Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Des investisseurs sud-africains intéressés par le secteur de l’énergie ont visité la centrale hydroélectrique de Budana

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/ituri_17_003.jpg -

La capacité de la centrale hydroélectrique de Budana qui alimente la ville de Bunia en électricité pourrait passer de 4 à 14 megawat suite au partenariat entre la société minière de Kilomoto, SOKIMO en sigle qui le gère, et Southern Energy, une entreprise sud-africaine qui l’a visité mardi 27 mars, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces investisseurs ont eu un échange avec le directeur général de Sokimo, peut-on lire dans un communiqué de presse rendu publique à cet effet et dont buniaactualite.com a reçu une copie.

“Southern Energy a visité les centrale de Budana, Soleniama I et Soleniama II toutes situées dans la périphérie de Bunia. La Sokimo a demandé à ses partenaires de soumettre rapidement le plan de réhabilitation technique assortis de moyens de financement conséquents en vue d’un partenariat gagnant-gagnant” peut-on lire dans le communiqué.

Les sud-africains ont assuré de leur disponibilité à revenir à Bunia pour la finalisation des autres étapes relatives à la concrétisation du projet, indique la même source.

Construite en 1944, la centrale de Budana, la plus importante en Ituri, est actuellement en difficulté de fonctionnement suite à la vétusté de son matériel et de son réseau de distribution. Seulement deux de ses trois alternateurs fonctionnement encore, ce qui a sensiblement réduit sa capacité de production.

Cette centrale, qui a pourtant été construite pour alimenter l’exploitation des différentes mines d’or de la Sokimo, fournissait de l’énergie électrique non seulement à la ville de Bunia, mais aussi celle de Watsa dans le Haut Uélé, l’hôpital de Nyakunde en territoire d’Irumu ainsi que les pêcheries industrielles de Kasenyi et de Tchomia au bord du lac Albert.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité au Nord-Kivu: le député Muhindo plaide pour l’interpellation du ministre de la Défense
left
Article précédent Le vice – gouverneur de la Tshopo appelle sa population au calme.

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance