Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi: violences entre chrétiens et musulmans à Budjala

2018-03-31
31.03.2018 , Budjala, Sud-Ubangi
2018-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/budjala-bureau-administratif-sud-ubangi.jpg Budjala, Sud-Ubangi-

Le bureau administratif du territoire de Budjala, 30 novembre 2015. (© CAID)

La tension est montée vendredi entre chrétiens et musulmans à Budjala, une localité et un territoire de la province Sud-Ubangi, après le décès d’un chrétien mortellement blessé par un musulman, a-t-on appris de sources concordantes.

Le territoire de Budjala dans la province du Sud-Ubangi. (© CAID)

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un citoyen congolais “musulman a surpris son épouse entre les mains d’un autre Congolais de confession chrétienne”, a déclaré à l’AFP Jean-Pierre Bakakoye, vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi.

Le musulman a alors blessé grièvement aux jambes son rival qui a ensuite “succombé à ses blessures”, suscitant la colère des chrétiens qui ont successivement incendié le domicile du musulman et la mosquée de la localité, a-t-il expliqué.

Si on y prend garde, cette situation risque de plonger la province du Sud-Ubangi dans une guerre intereligieuse à quelques mois des élections

“La tension reste vive à Budjala après la mort d’un chrétien d’une quarantaine d’année”, a déclaré de son côté à l’AFP Jules Mopila, président de la société civile locale, confirmant la version du vice-gouverneur.

Jusqu‘à début d’après-midi, les chrétiens (majoritaires) ont pourchassé les musulmans (minoritaires) qui ont fui dans la forêt.

“Si on y prend garde, cette situation risque de plonger la province du Sud-Ubangi dans une guerre intereligieuse à quelques mois des élections”, a prévenu M. Mopila.

En 2010, le Sud-Ubangi avait été secoué par un conflit meurtrier entre les communautés Muzaya et Enyele qui se disputaient le contrôle des étangs poissonneux dont regorge cette région forestière de la RDC.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9264 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2882 jours
Mr le gouverneur, il s'agit ici d'un crime passionnel loin de toute considération religieuse, c'est comme cela qu'il faut interpréter ce cas au lieu de susciter inutilement la version des violences inter-religieuses dont rêve la kabilie. On se souviendra que les médiocres au pouvoir ont longtemps soutenu la thèse des terroristes musulmans tuant des paisibles citoyens à Beni avant qu'ils ne déchantent lorsque la commission d’enquête des nations-unies avait dévoilé leur complicité dans ce génocide par Général mundos interposé L'abeille a seulement piqué quelqu'un qui s'abreuvait injustement de son miel sans tenir compte de l'appartenance religieuse. Il l'aurait piqué même si l'auteur du forfait serait musulman comme lui.

Réagir

Répondre
Il y a 2882 jours
Je pense que cette citation n'a rien n'avoir avec tout le monde. c'est un problème d'affectivité alors les chef de cette parti doivent interpellé les gents qui sont impliqué directement pour qu'ils répondent à leurs actes. si non en RDC, nous n'avons pas le problème d'inter religion.

Réagir

Répondre
Il y a 2882 jours
POLICE et vous les autorité, si réelement vous aimez votre province de SUD UBANGI, veuillez mettre fin à cette sale histoire, car musulmans ou chrétiens, tous sont congolais et ont droit de vivre dans leurs pays, mettez aux arrêt tous ces infracteurs y compris la prostitué , si vous ne prenez pas ces dispositions, sachez le que les rwandais vont profiter pour créer une confusion comme cela se fait en RCA entre musulmans et chrétiens, soyez prudent, car BUDJALA n'est pas loin de RCA.

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
Monde, en lisant votre posting ON NE COMPREND RIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE. Avez-vous étudiez un peu comment débattre sur un sujet donné ou avez-vous fait la dissertation en 6ième année du secondaire??? Lisez bien le titre de cet article et refaites votre commentaires. VOUS ÊTES HORS SUJET.

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
L'insécurité dans la ville de Lubumbashi fait profiter les autorités au pouvoir, raison pour laquelle aucune action efficace est envisagée Il revient à la population de se prendre en charge comme Kabila père l'aurait dit. C'est à dire, se procurer des armes pour se défendre. Les armes ne peuvent pas être accordées seulement à un groupe des congolais pour mener des tueries, mais que toutes la population s'en procure pour se défendre ou alors que ce la reste pour les militaires. Vous escroquer le peuple en étant au pouvoir sans rien faire pour eux, et vous créez le banditismes pour tuer et voler les peu que la population a. Pemplettes lushois en particulier, prenez-vous en charge

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance