Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cérémonie d'investiture du nouveau président au Botswana

2018-04-01
01.04.2018
2018-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/khama_mokgweetsi_18_003.jpg -

Le président du Botswana, Seretse Ian Khama, parle à côté de son vice-président et de Mokgweetsi Masisi et de son épouse Neo Masisi lors d'un rassemblement à Serowe, le 27 mars 2018

Le Botswana investit dimanche son nouveau président, Mokgweetsi Masisi, au cours d'une cérémonie destinée à souligner la passation de pouvoir en douceur qui a lieu dans ce pays, l'un des plus stables du continent africain.


Ian Khama, le fils du premier président du Botswana après son accession à l'indépendance en 1966, a officiellement quitté ses fonctions samedi après les avoir exercées pendant dix ans, la durée maximale autorisée.

Le vice-président Mokgweetsi Masisi prendra les rênes d'un pays qui jouit d'une bonne gouvernance et d'importants revenus des secteurs du diamant, de la viande bovine et du tourisme.

Le Botswana est considéré comme le pays le moins corrompu d'Afrique par Transparency International mais est confronté à un taux de chômage croissant et à des tensions provoquées par le partage inégal des richesses provenant du diamant.

Ian Khama a achevé cette semaine une tournée nationale d'adieux aux 2,2 millions d'habitants du pays.

Le nouveau président du Botswana Mokgweetsi Masisi et l'ancien président Seretse Ian Khama à Serowe.

Le gouvernement a publié des photos de M. Masisi assistant samedi à une répétition générale de la cérémonie d'investiture.

L'événement, qui sera retransmis par la télévision, se tiendra dimanche matin dans l'enceinte du Parlement à Gaborone, en présence de 1.200 personnes.

Mokgweetsi Masisi, 55 ans, est un proche de M. Khama et un vétéran du parti au pouvoir, le Parti démocratique du Botswana (BDP).

Ancien enseignant formé aux Etats-Unis, il a travaillé pour l'Unicef et été ministre de l'Education. Son père avait également été membre du gouvernement.

Franc et direct, Ian Khama, 65 ans, s'est fait une réputation de ne pas s'embarrasser outre mesure des usages diplomatiques.

"Sur le plan international, il se présente volontiers en leader moral de la région, en exemple de président qui respecte les lois et les coutumes en démissionnant et se permet d'inviter les présidents (Joseph) Kabila et (Robert) Mugabe à respecter la démocratie et l'Etat de droit", note l'analyste Matteo Vidiri, du cabinet BMI Research.

"Mais le ralentissement de l'économie et la grogne croissante de sa population écornent la belle image du 'président spécial' d'un pays qui échappe à la 'malédiction des pays riches en ressources naturelles'", ajoute-t-il.

Le BDP a remporté haut la main les élections de 2009 et 2014. Mais les critiques de M. Khama ont pointé du doigt sa méthode toute militaire d'exercer le pouvoir, aux limites de l'autocratie.

Quatre partis de l'opposition ont annoncé qu'ils pourraient s'unir pour les élections de 2019 afin d'essayer de déloger le parti au pouvoir depuis l'accession du Botswana à indépendance.

Au cours d'une cérémonie d'adieux la semaine dernière dans son village, Serowe (est), M. Khama a reçu une profusion de cadeaux parmi lesquels un 4x4, 143 vaches, des centaines de poulets, l'équivalent de quelque 44.000 dollars (35.700 euros) et une luxueuse caravane entièrement équipée.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.04.2018 à 13:05
Et toi qui le remplace, il faut suivre ses pas et non ceux de Kanambe en RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 01.04.2018 à 17:43
Lui, il a démissionné pour respecter la clause conclue de NE PAS DEPASSER 10 ANS JOUR POUR JOUR. Demande-toi plutôt dans quel état financier, sécuritaire, économique et social va laisser la RDC ton « Rat Yisse !!! » qui a déjà terminé son mandat et qui ne veut pas partir. A 8 mois de l'élection, il n'a encore ni désigné, ni adopté un successeur ; il espère toujours qu'il y aura référendum. Pitoyable. Est-ce qu'on peut être plus médiocre que lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.04.2018 à 17:07
Un président sérieux et honnête que l'Afrique ne connaîtra plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.04.2018 à 14:51
Afrique à des leaders visionnaires et aucune goutte du sang versé pour quitter le pouvoir Alors que KANAMBE Hypolitte vient de transformer la RDC en un abattoir humain. Honte pour le PGR Kabange des opposants aucune poursuite mais il travaille au solde des crocodiles de la Médiocrité Présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 01.04.2018 à 14:51
En démissionnant,il a laissé son pays dans quel état financier? Au lieu de donner des leçons aux autres, il faut être un exemple. À sa place, je donnerai les cadeaux reçus à la population car bientôt le peuple payera sa mauvaise gouvernance. Les jours de Botswana sont sombres car le diamant qui est la première richesse du pays subit une baisse vertigineuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.04.2018 à 13:49
voila les gens qui aiment leur pays, ils ne cherchent a faire changer la constitution ou encore repousser les elections et non plus changer la loi electorale a la veille des chaque election

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qui veut la peau de Saïf al-Islam?
left
Article précédent Diplomatie : crise entre la Zambie et Cuba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance