Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Congrès de l’UDPS : « Toutes les décisions seront de nul effet », prévient Tharcisse Loseke

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/loseke-tharcisse-bruxelles.jpg -

Tharcisse Loseke

L’Union pour la démocratie et le progrès social de l’aile Tshibala affirme que les décisions qui seront prises par le congrès convoqué par le camp de Jean-Marc Kabund seront « nulles et de nul effet ». Dans une interview accordée vendredi 30 mars à Radio Okapi, Tharcisse Loseke, président délégué du camp de Bruno Tshibala, conteste à Kabund la légalité de la convocation du congrès.

« Sa décision de la convocation de ce congrès extraordinaire est une décision illégale et une décision qui annule la légalité de ce congrès », a soutenu Tharcisse Loseke.

Pour lui, toutes les décisions qui en découleront seront nulles et de nul effet.

A l’UDPS/Tshisekedi, le congrès extraordinaire se clôture samedi 31 mars. La veille, le fils du feu Etienne Tshisekedi, Félix Tshilombo Tshisekedi a été élu président de l’UDPS, avec 98,38%.

Par ailleurs, le président délégué de l’UDPS/Tshibala qualifie de « blague de mauvais goût » la décision du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA), reconnaissant la légalité de l’UDPS à Felix Tshisekedi.

Tharcisse Loseke a également précisé que l’UDPS n’est pas concernée par le problème de dédoublement en son sein, si ce n’est l’aspect lié à la succession d’Etienne Tshisekedi au poste de président du parti.

En effet, jeudi 29 mars, le CNSA avait opté de ne reconnaitre que la branche de l’UDPS qui siège à Limete sous la direction de Jean-Marc Kabund.

Pour M. Loseke, ce parti  de Limete est « un fantôme ».

Il a aussi indiqué que le CNSA a outrepassé sa mission et ses compétences confiées par l’Accord de la Saint Sylvestre en voulant trancher des questions qui relèvent des cours et tribunaux.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2874 jours
Comment un sujet Belge peut-il entrer dans les affaires des congolais??? ce mr maseke represente le edmond avec ses maseke,va en Belgique,ta place n'est pas ici,qu'on te dise ca comment???

Réagir

Répondre
Il y a 2874 jours
Maseke, va au diable,fauteur de trouble!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2874 jours
Tharcisse Loseke qui est derriere toi en negligeant l'UDPS de FEU ETIENNE TSHISEDI WA MULUMBA le veritable OPPOSANT qui affaibli le grand DICTATEUR MOBUTU pendant plusieuers annees'? Le peuple Congolais est derriere UDPS Limete et on va voter TSHISEKEDI le fils pour amener la democratie, le droit de l'homme a la RD Congo. Tharcisse Loseke va au DIABLE, tu es en train de distraire le people Congolais. Tu n'a pas la population derriere toi et tu n'a pas le charisme politique.

Réagir

Répondre
Il y a 2874 jours
De tous les belges, Loseke es le seul médiocre de tous les temps. Je me demande même comment il a pu obtenir cette nationalité dommage.

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
Tous les militants de l'opposition surchauffés taxent LOSEKE de Belge et qu'il n'a aucun droit de dire quoi que ce soit aux affaires Congolaises, c'est bien mais quand nous disons KATUMBI l'Italien n'avait pas non plus la place en RDC comme candidat aux prochaines élections les mêmes militants crient d'acharnément. C'est ça DURA LEX SED LEX.

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
D'abord il faut arreter de coller UDPS à TSHIBALA, c'est clair, le CNSA a deja trenché. TSHIBALA et sa bande n'ont qu'à créer leur propre parti politique et certains internautes lui ont deja proposé la dénomination

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
la décision qui sera de nul effet c'est celle qui t'a accordé de nouveau la nationalité congolaise En 2011 tu étais belge. comment tu as eu la carte d’électeur? tu seras poursuivi, même si le plus grand procureur de la république continue a tourner sa langue. Il avait oublié de le faire avant de s'attaquer a Katumbi. On a pas vu vos militants accueillir votre autorité morale a l’aéroport? Kimbuta vous en a empêché? Il n'est pas gentil vraiment.

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
Monsieur le Colon belge,comment tu te mêle dans les affaires des partis Congolais?

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
Ce monsieur n'a même pas honte!!!!!! Pauvre RDC, avec des hommes politiques de cette trempe!!! Quelle médiocrité!!!! Pitié

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
Toi belge degages. Tala mbanga nayo neti likaku

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
fEU DE PAILLES,Th LOSEKE POSE LA QUESTION A LA CNSA POUR SAVOIR VOTRE SORS

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
voilà les politiciens congolais ce n'est pas pour blaguer que nous les qualifions de "MATAKU"

Réagir

Répondre
Il y a 2875 jours
Un sujet belge se revendique l'UDPS, c'est la honte. La faute s'est le pays qui a trop ridiculisé les congolais. Malade Mental

Réagir

Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance