Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Ngoyi Kasanji confirme l'arrestation d'Eliezer Ntambwe pour une affaire de diffamation

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/kasanji-alphonse-ngoyi-gouv-kasai-oriental.jpg -

Alphonse Ngoyi Kasanji

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, a confirmé hier, dans une mise au point officielle, être à la base de l'arrestation d’Eliezer Ntambwe, célèbre animateur de l'émission « Tokomi Wapi », intervenue le lundi 02 avril 2018 pour des faits « d’acharnement et calomnies répétés contre ma personne », déclare-t-il.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, a reconnu avoir porté plainte contre le journaliste Eliezer Ntambwe, pour diffamation dans « l’intention de salir mon image », affirme-t-il dans une mise au point envoyée à la presse le lundi 02 avril 2018.

D'après lui, le journaliste Eliezer aurait faussement allégué dans son émission du 8 mars qu’il avait fait le déplacement de l'aéroport de N’Djili à Kinshasa pour extorquer un diamant de 35 carats à un creuser du nom d’Olomi à qui il aurait également assené des coups de poing.

Gestes qu’il ne reconnait ni de loin ni de près avoir posés. « Les gens connaissent bien notre attitude, on ne peut jamais ni frapper, ni extorquer encore moins tuer une personne pour des biens matériels », s’est-il défendu dans son communiqué.

Il a également fait savoir que le célèbre animateur de l'émission « Tokomi Wapi » aurait refusé, en violation des règles déontologiques qui régissent la profession de journaliste, de lui accorder un droit de réponse.

Considérant tout cela « comme étant de l’acharnement, assorti de l’extorsion par chantage », le gouverneur indique n’avoir plus eu d’autre choix que « d’exercer son droit en saisissant la justice » car, selon lui, « certaines personnes ne méritent pas d’exercer cette noble profession de journaliste ».

Entre-temps, après son audition d’hier, Eliezer Ntambwe est toujours détenu et devrait connaitre son sort ce mardi.

 

En annexe, la mise au point du Gouverneur Ngoyi Kasanji sur l’arrestation du journaliste Eliezer Ntambwe :


MCN TEAM / mediacongo.net

2018-04-3-10-28-07_Mise_au_point_Gouv._Kasanji_sur_arrestation_Eliezer.pdf (0.19Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2960 jours
Ce n'est que chez Kabila où on peut avoir une telle justice.

Réagir

Répondre
Il y a 2961 jours
Ce gouverneur est un spécialiste de la mediocrité, c'est un médiocrologue médiocre.

Réagir

Répondre
Il y a 2961 jours
Depuis quand on va enfermer un journaliste pour la simple raison qu'il aurait allégué des faussétés sur quelqu'un. Oui on porte plainte et il y aura procès. Mais on ne peut priver quelqu'un de sa liberté comme ça. Insulter quelqu'un n'est pas un crime dans un pays de droit. Être gouverneur de province c'est quoi? Des gens qui se prennent pour des tout-puissants, des patits dieux La chute va être brutale, qui vivra verra, bokokimela wapi?

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Avoir utilisé les balubas pour une cause juste médiocre des médiocres

Réagir

Répondre
(suite et fin) le but légitime : informer sur un scandale présumé !!!

Réagir

Répondre
Les escrocs se cachent toujours derrière les juges corrompus. Un mandat d'amener pour quoi faire?? On l'utilise lorsqu'une personne ne se présente pas devant une convocation du juge,Eliezer est à Kinshasa,son lieu de travail et domicile sont connus La procédure aurait été un simple mandat de comparution Diffamer quelqu'un n'entraîne pas une détention preventive Akokima wapi?? Etat de droit?Quel droit de Ngoyi Kasanji,qui passe le clair de son temps à Kin plutôt que dans sa Province Et puis la bonne foi du journaliste,le sérieux de l'enquête distinct de la vérité même s'il s'avère que l'accusé s'est trompé, l'absence de conflit personnel,le but légitime:informer sur un scandale présumé !!

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
C'est la justice de la médiocrité de k'il accuse premier a raison

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
C'est une bonne leçon et ça va servir d'exemple à certaine personnes habitué à débiter des inepties gratuitement sur d'autres personnes sans la moindre preuve. C'est ça aussi un état de droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
"comme étant de l’acharnement, assorti de l’extorsion par chantage" A lire meme le motif de cette plainte on perd facilement son latin. Peux tu l'expliquer a la maman vendeuse du pain au coin? on sent vraiment la recherche de la faute. De toute les facons tu es en train de te servir de la meme epée qui t'avait rendu celebre quand nous avions pitié de toi ds l'affaire de ton diamant. je me repens et Eliezer en sortira doublement celebre. merci pour sa pub dont ton camp n 'en avait pas besoin

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
c'est la justice de thambwe mwamba

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
beinnn ce vraie tu as cette habitude yako kanga ba diament ya batu eza lokuta teinnn je pense !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
apôtre de malheur au service du mal.

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
le gouverneur magistrat instructeur en même temps

Réagir

Répondre
Depuis quand une plainte pour diffamation doit entrainer l'arrestation de l'incriminé sans qu'un jugement final ne soit rendu ? On assiste vraiment à la gloire des médiocres à tous les échelles dans ce pays. Ce même Ngoyi KASSANDJI qui avait reçu le soutien de la population lorsque son gros diament avait failli être confisqué par l'Etat sous Mzee KABILA, aujourd'hui c'est lui qui extorque les diaments des pauvres citoyens sans défense. Les victimes ont souvent cette tendance à réproduire les faits et gestes de leurs bourreaux. Cfr Israél Vs Palestine, TSHIBALA-BADIBANGA & Cie Vs Peuple Congolais,

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Une justice au service des gouvernants! Sans procès, Ndeko Eliezer est aux arrêts. Mawa hein!!

Réagir

Répondre
Baluba balingani teeeee!Ngoy Kasandji trop mediocre que lui-meme. Aucun leadership pour Kasai Orientale! aucune vision!@!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’Assemblée nationale pousse le Directeur général de Trans Academia à la démission
left
Article précédent Le cardinal Ambongo appelle à une coopération l’Église et l’État pour la paix en RDC

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance