Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC : le Conadé écrit au président Sassou N'Guesso

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/moni_della_conade_18_003.jpg -

Moïse Moni Della

La formation poilitique de Moïse Moni Della sollicite du doyen de l’Afrique centrale son attention particulière pour éviter au pays de Lumumba un avenir sombre, à l’approche des élections générales prévues pour le 23 décembre.


Dans une correspondance du 29 mars dernier, le parti Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé) félicite le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, pour son implication dans les différentes crises qui sévissent dans des pays africains, particulièrement en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que pour la pacification « contre vents et marées » de son propre pays.

Ce parti rémercie également le président Denis Sassou N'Guesso pour avoir accordé l’asile à son président, Moïse Moni Della, alors membre de l’UDPS et représentant de cette formation politique au Congo-Brazza, pour lui avoir sauvé la vie, dans les années 1990, alors que sa tête était exigée par le feu président Mobutu. « Grâce à votre bienveillance, j’ai eu la vie sauve sans connaître le même sort que Pierre Mulele », a reconnu Moni Della dans cette lettre qui porte sa signature. Il rappelle aussi certaines actions politiques menées à partir de Brazzaville dont le retour à l’ex-Zaïre du patriarche Antoine Gizenga, etc.

Notant que Brazzaville reste le lieu de refuge par excellence pour les exilés politiques de la RDC, le Conadé se dit convaincu que le président du Congo-Brazza reste l’une des personnalités les mieux indiquées pour cerner le problème dans ce pays, « eu égard à son expérience politique et diplomatique ».

Une situation nécessitant une attention particulière

Dans sa lettre, le parti Conadé rappelle que la RDC était en train de frôler une catastrophe humanitaire multiforme et multidimensionnelle. Pour ce parti et son président national, cette situation « mérite l’attention particulière du doyen de l’Afrique centrale » qu’est le président Sassou N'Guesso, dans la mesure où cette crise risque d’embraser plusieurs pays africains dont le Congo-Brazzaville.

Parmi les actions attendues du président Denis Sassou N'Guesso, Moïse Moni Della a noté l’appel au président de la RDC, Joseph Kabila, à accepter la mise en application intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre, plus précisément dans son volet lié à la décrispation politique (libération des prisonniers et retour des exilés politiques, cas de Moïse Katumbi, candidat président de la République pour la plateforme Ensemble).

Disant respecter le choix du peuple du Congo-Brazzaville qui avait accepté de modifier sa Constitution à l’issue du dialogue tenu à Sibiti et qui avait trouvé par-là les solutions aux problèmes de son pays, Moïse Moni Della fait remarquer au président de ce pays frère et ami de la RDC que ce schéma n’est pas adapté aux réalités de la RDC, comme il l’avait également souligné dans une autre lettre qui lui était adressée en 2OO6.

Relevant toutes ces réalités et les différents apports du président Sassou aux différentes crises qui ont sévi en RDC dans son histoire, Moïse Moni Della et son parti politique, qui pensent ainsi porter les aspirations de tout le peuple de la RDC, attendent donc une fois de plus de lui son apport pour éviter au pays de Lumumba cette direction catastrophique qui s’offre à lui.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 04.04.2018 à 07:22
il y a 42 millions d'électeurs qui vont voter, au lieu de voir comment tu va convaincre la majorité de voter pour toi, tu crois que c'est quelque,un d'autre qui va faire le travail a ta place?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:12
Imbécile que tu es ! Pourquoi Sassou et nous avons notre propre clé en main. Le CLC est là point barre. Et vous fans de Sassou allez-y au Congo Brazzaville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.04.2018 à 17:13
La décrispation politique c'est surtout parler moins ,surtout moins des conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:38
Moise Moni Della Obeti libanda makasi esopi yo sache que KABILA aza pire petit ya Sassou Nguesso !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:15
le Conadé écrit au président Sassou N'Guesso. Vous connaissez bien que Sassou N'Guesso est un DICTATEUR et celui qui entete Joseph Kabila de rester au pouvoir a vie comme lui. Ne comptez pas a cet home Sassou. Il faut chercher a rejoinder le Catholique CLC, le LAIC pour chasser Joseph Kabila par le SOULEVEMENT POPULAIRE. De faire des MARCHES, des MANIFESTATIONS dans les RUES. Moïse Moni Della, Sassou est un Dictateur de l'Afrique qui a change' la CONSTITION pour la continute' de son POUVOIR. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:01
Mais Tu vais accusé KABILA chez-Sassou ? c'est irréfléchi ! Tu vais que Sassou vienne conseiller Kabila? Il lui dira de procéder au referendum comme il l'a fait chez-lui! sommes-Nous d'accord? Ne cherchez pas une chose et son contraire à la fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 14:54
Tu lui écris quoi et pour quoi? puisqu'il est lui-même comme le nôtre il est membre de ce club d'amis Dictateur de l'UA Manque à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS : le plus dur reste à venir
left
Article précédent Dédoublement des partis: La bataille autour du label UDPS continue

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance