Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Cour des Comptes, RTNC et ACP : Joseph Kabila nomme !

2018-04-04
04.04.2018 , Kinshasa
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kabila_bureau_18_002.jpg Kinshasa-

La nouvelle faisant état d’entrées et sorties de quelques têtes dans des établissements publics est tombée, mardi 2 avril 2018, via la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC.

Par une ordonnance signée le 13 mars de cette année et certifiée par le Cabinet du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, Président de la République, a nommé d’autres dirigeants et reconduit certains dans les structures telles que la RTNC, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) ainsi que la Cour des Comptes.

Parmi les heureux nominés se trouvent, entre autres, Ernest Kabila, désormais membre du Conseil d’administration et Directeur Général de la RTNC, et Freddy Mulumba, son adjoint. Mme Nicole Dibambu, ex-DG de la RTNC est transférée à l’ACP, un autre organe public, aux fonctions de Présidente du Conseil d’Administration. Et, c’est Lambert Kaboyi Abimana qui est nommé Directeur Général. Plusieurs avocats près la Cour des comptes ont été, eux aussi, nommés dans la ligne droite de la série d’ordonnances lues.

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, en attendant la copie répertoriant les noms de tous les heureux gagnants aux désignations faites par le Président de la République, voici, en quelques sortes, l’ossature de nouveaux couronnés auprès de cette juridiction : Jérôme Mongo, Serge Mbuya wa Mbuya, Jean-Marie Moyenge, Léon Katanga, etc. Par ailleurs, Joseph Kabila, dans la foulée de ces nominations, a, en même temps, approuvé l’accord des dons d’un montant de plus de dix-huit millions conclu en date de 18 juillet 2017 entre la RD. Congo et la Banque mondiale pour le financement additionnel du projet de gestion améliorée des paysages forestiers


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Félicitation SEM le Président de la République et Chef de l’Etat,Joseph Kabila que ces nominations soient une tâche d'huile dans d'autres Institutions où les animateurs se compromettent par les antivaleurs et le manque de leadership exemplaire dans la gouvernance.

Réagir

Répondre
Il y a 2877 jours
les ouvriers de la dernière heure

Réagir

Répondre
Il y a 2877 jours
Hors mandant mais tu continue de nommer Ernest kabila, c'est quel insecte encore ça Confondez bien le Congo à une ferme familiale Quand on est incapable de gérer sa petite famille, c'est difficile de gérer un Etat.

Réagir

Répondre
Il y a 2877 jours
NON événement pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2877 jours
Vive le saignement du Trésor Public!!! Qu'Est-ce qui motive tous ces changements en cascade??? Sont -ils vraiment urgents au moment où l'on sait que tous ces changements engagent des dépenses (frais d'installation, indemnités de sortie )?

Réagir

Répondre
Il y a 2877 jours
La république bananière du Congo KANAMBE Hypolitte un hors mandat illégitime toutes ces nominations aux fins de satisfaire les intérêts de la médiocrité présidentielle

Réagir

Répondre
Il y a 2877 jours
abula ngado ne sait pas qu'il est illégal et qu'il n'a pas qualité de nomé qui que se soit !le s només aussi dervaient refuser de prendre fonction comme ça on verra ce qu"il peut faire

Réagir

Répondre
Il y a 2878 jours
La manne des recettes fiscales du contribuable continue à se distribuer à tour de role Bokosanzaka yango mokolo moko !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2878 jours
Un monsieur qui n'a ni légitimité ni mandat continue à infiltrer les rwandais dans tous les services et administration étatiques. Kaboti Abimana est-il congolais? PGR où es tu?

Réagir

Répondre
Il y a 2878 jours
Finallement on vie dans un pays de MERDE. soit disant president de la RD Congo le Rwandais Joseph Kabila MANDAT expire' depuis le 19 Decembre 2016, il ya cela 2 ans il ne veut pas quitter le pouvoir. Un pays des corruptions. Joseph Kabila, tu ne peux pas nomme' personne puisque tu es illegale et illegitime donc tu ne peux plus t'engager aux affaire du pays. Il faut plier tes baggages et retourner dans ton pays NATAL le Rwanda la ou tes ancetres se trouvent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Martin Fayulu salue la démarche de création d’une commission « vérité et réconciliation »
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance