Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Rapatriement du corps d’E. Tshisekedi : contacts entre la présidence et la famille

2018-04-05
05.04.2018
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/tshisekedi_obseque_18_002.jpg -

Depuis très exactement quatorze mois, la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi est bloquée à Bruxelles, où l’opposant historique congolais est décédé le 1er février 2017.

Depuis la mort de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi en février 2017 en Belgique, les négociations pour organiser le rapatriement du corps et les obsèques de l’opposant en RDC ont tourné au bras de fer, notamment sur le lieu de l’enterrement.

Mais il y a quelques jours, le cabinet du président Joseph Kabila a repris contact, très discrètement, avec sa famille, comme le confirme le fils du patriarche, Félix Tshisekedi, en exclusivité pour RFI.

« Ce que je peux dire, c’est qu’il y a des contacts assez discrets, qui ont repris ces jours-ci avec mon oncle, le chef de famille maintenant, Monseigneur Gérard Mulumba. J’espère, tout simplement, que cela va aboutir », déclare Félix Tshisekedi avant d'ajouter : « Je suis dégoûté par le mépris de ce pouvoir, qui pousse le cynisme jusqu’à affirmer en coulisses que cela est dû de notre fait, parce que nous serions en train de vouloir échanger un poste de Premier ministre avec le rapatriement. »

« Ce sont eux, évidemment, qui gèlent le retour du corps de notre leader, tient-il à préciser. Et ils nous présentent, nous, comme étant les responsables de la situation. C’est tellement cynique et dégoûtant que cela m’a poussé à ne plus souhaiter prendre contact avec qui que ce soit. Maintenant, tout passe par notre oncle. On verra comment cela va aboutir. Mais je sais que tout cela a été fait pour piétiner la mémoire d’Etienne Tshisekedi. C’est quelque chose qui fait très mal et on ne peut pas l’oublier facilement ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:02
Kabila est fin mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:26
meme mort, il fait toujours peur Alors c'est un vrai Leopard du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Montesqieu @FYOTO5A   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:57
Je n'aurai jamais cru que même mort E. Tshisekedi continuerai à faire manquer au pouvoir en place la paix #TshitshiHeros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:56
Je ne crois pas !Laisser le temps au temps, les corps de Mobutu et tshombe pas encore rapatriés et Tshisekedi .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:01
Courage président, nous vous témoignons de notre soutien indéfectible. Notre père de la démocratie ne sera jamais il est présent dans les esprits de toutes les congolaises et congolais. Le moment va bientôt arriver où toues ces tergiversations du pouvoir seront stoppées nette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.04.2018 à 07:03
Tu as raison président, ce régime de Kinshasa sous la responsabilité de ces étrangers occupants notre pays sont de vrai satanistes, cela prouve qu'ils ne sont pas BANTOUS comme nous, car nos cultures et moeurs honnorent nos morts, mais chez eux les nilotyques, ce spoont les vaches qui ont plus de valeur que les humains, ce sont de barbares, pillard qui ne laissent rien à leur passage, mais ils ont déjà échoué en RDC, bientôt ils vont rentrer chez eux à pieds comme ils étaient venus au zaire en 1997, chaque chose à son temps, ce sont nos propres frères qui leurs ont donné des bequilles, mais c'est déjà la fin et tenons bon. Le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi sera jugé fin juin pour recrutement de mercenaires en RDC
left
Article précédent Confirmation de la constitutionnalité de la Loi électorale : le consensus électoral recommandé pour éviter l’enlisement et le blocage

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance