
Politique
Après avoir été repoussées en 2016, les élections pourraient bien se tenir comme prévu à la fin de l'année. Voilà l'analyse que fait l'ONG internationale de prévention des conflits International Crisis Group, qui appelle dans un nouveau rapport à redoubler d'efforts pour que les élections présidentielle, législatives et locales soient les plus crédibles possibles.
Les experts de l'ONG International Crisis Group partent d'un constat : les récentes déclarations du président Joseph Kabila, mais aussi les décisions prises par la commission électorale, tout cela indique que la dynamique a changé, et les élections pourraient se tenir comme annoncé à la fin de l'année.
L'enjeu désormais selon l'International Crisis Group, c'est de faire un maximum pour que les scrutins soient bien organisés. Eviter le scénario de 2011 avec de très nombreuses contestations. Pour cela, l'ONG propose une série de mesures : que tous les candidats soient autorisés à participer aux élections sauf s'il y a des obstacles légaux réels ; que la sécurité des candidats soit garantie ; que les autorités qui ont dit vouloir financer l'ensemble du processus électoral donnent le détail du budget accordé, afin que la communauté internationale puisse compléter si besoin.
Enfin sur les points qui font pour le moment polémique, comme la machine à voter ou la liste électorale, l'ONG appelle à la prudence et à ce que la commission électorale prenne rapidement des mesures pour redonner confiance aux électeurs.
Exemple : limiter le déploiement de la machine à voter, certifier aussi son bon fonctionnement et que des experts auditent la liste électorale pour éviter des contestations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila, Président de la République