Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise humanitaire en RDC : She Okitundu s’insurge contre l’exagération de la Communauté internationale

2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/she_okitundu_18_004.jpg -

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a au cours d’une conférence de presse de ce mardi 03 avril 2018 a réaffirmé la position du gouvernement sur la conférence de Genève du 13 avril prochain.

A l’en croire, le gouvernement a notifié par, son canal, le secrétaire général des Nations-Unies dans une correspondance en date du 31 mars dernier. « Dans ce document, nous avons fait part au secrétaire général des Nations-Unies de notre étonnement de voir la RDC classer en L3, c’est-à-dire le niveau de gravité le plus élevé. Catégorisation qui projette une image de catastrophe extrême et généralisée », a fait savoir Léonard She Okitundu, patron de la diplomatie congolaise.

Il rejette donc le fait que la situation humanitaire de la RDC soit assimilée à certains pays du monde « où se déroule des guerres à haute intensité engageant des armées de plusieurs pays avec des bombardements massifs et récurrents depuis de nombreuses années et accompagné d’un effondrement de l’Etat ».

Pour lui, cela n’est absolument pas le cas en RDC qui fait plutôt face à « des attaques non conventionnelles et asymétriques des groupuscules terroristes et des groupes armés criminels ».

She Okitundu s’insurge donc contre l’exagération dans la description de la crise humanitaire congolaise qui ne correspond nullement à la réalité sur le terrain.

« Elle est même contreproductive pour l’image de marque et l’attractivité de notre pays, et agit comme repoussoir pour les investisseurs potentiels en RDC. Ce qui va à l’encontre de l’intérêt majeur des populations congolaises », a-t-il soutenu.

La Monusco n'a pas reçu comme mission le suivi du processus électoral ni de l’Accord de la Cenco

Par ailleurs, le chef de la diplomatie nationale a donné également la position du gouvernement quant à la résolution 2409 du Conseil de sécurité de l’ONU qui renouvelle le mandat de la Monusco.

« Nous prenons acte de la décision du Conseil de sécurité qui renouvelle le mandat de la Monusco. Il est demandé à la Monusco de protéger les civils et d’appuyer la mise en oeuvre de l’accord, pas plus… », a déclaré l’ancien sénateur.

Selon lui, l’ONU devait renforcer la mission de la Monusco pour lutter contre les groupes armés. 

« Nous aurions souhaité que le Conseil puisse mettre un accent particulier sur l’éradication des groupes armés, principale menace contre les populations civiles mais on accepte ce qui est fait… » a ajouté She Okitundu qui précise que la résolution 2409 n’a donné « aucune directive » à la Monusco à propos du processus électoral ni dans l’application de l’accord.

Il s’agit plutôt d’une tâche d’appui et d’accompagnement technique et politique par le biais de bons offices pour l’accord. Cependant a-t-il précisé, les protagonistes de l’accord au travers du CNSA sont les premiers responsables de l’application de l’accord, les bons offices de l’ONU sont donc subsidiaires.

Sur la question de la décrispation, Léonard She Okitundu a tenu à rappeler que ce sujet ne doit pas être considéré comme une exigence unilatérale à la charge des autorités et doit concerner tous les acteurs politique de la Majorité, Opposition et de la Société civile dont l’église catholique ainsi que les partenaires internationaux qui doivent poser des actes dans le sens souhaité, celui d’accompagner constructivement, d’une manière paisible, le processus politique qui doit mener aux élections.

Sur le plan de retrait de la Monusco, She a dit avoir fait savoir au Conseil de sécurité « que ce mandat était considéré comme l’avant-dernier avant un retrait définitif de la force après 20 ans de présence dans notre pays ». Ainsi, le Gouvernement salue « la prise en compte par le Conseil de sécurité de son exigence de l’adoption d’une stratégie de retrait de la mission, échelonnée, coordonnée et exhaustive en collaboration avec le Secrétaire Général ». « Des discussions à cet effet dans le cadre du dialogue stratégique seront convoquées avec la Monusco pour établir un échéancier », conclut-il.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:37
Quand on est impuissant, sa enfants, comment on doit avoir le souci des enfants des autres?Chien Okitundu, Mende, Kieznga,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.04.2018 à 14:13
tu es vraiment incontient, le monde entier sait ce qui se passe réellement au Congo. c'est inhumain de faire semblent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 06.04.2018 à 14:05
les congolais ne doivent plus permettre a groupe d'aventuriers au service du rwanda d'engager le pays et compromettre l'avenir de nos enfants Il faut mettre fin a ce régime illégal, illégitime auquel il ne reste que le pouvoir de tuer et de détruire Le but de cette attitude dictée par le ......, c'est de laisser les congolais mourir lentement et d'importer cette nouvelle race dite, "INDIVIDU NON AUTREMENT IDENTIFIÉ" mais dont on connaît seulement l'expression. Au CLC nous demandons de mettre fin au silence La Patrie se meurt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.04.2018 à 13:55
She a peur de trouver Nikki là-bas alors la décision c'est de ne pas partir participer a la réunion. Il faut faire ta diplomatie au Burundi, Centrafrique ou Sud Soudan; diplômantes de même niveau et pays des mêmes fondations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.04.2018 à 13:35
Mais Che! Tu es vêtu, nourri, logé par les pauvres congolais et tu te moque des mêmes congolais. Pour ton infos, la 99% de la population congolaise est sous L3. Insécurité, famine, arnaque de la MP, Manque d'eau potable, kinshasa très sale, les fanatiques de l'AMP mal rémunérée,internet/communication trop cher que nul part dans le monde, 20 ans sans pièces d'identité normale tout est sur L3. Éducation n'en parlons pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 06.04.2018 à 13:20
Si She n'avait pas raison, le SG des NU n'allait pas présenter les excuses. Qui est ignorant maintenant d'après vous? La RDC étant "Eloko'a Makasi" doit ainsi être respecté et surtout se faire respecté. Ce n'est pas du genre de ces Congolais qui veulent lécher les pattes des petits blancs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 06.04.2018 à 13:11
EVITER LA DEMAGOGIE POUR PRIVILEGER VOS PROPRES INTERETS. LE PAYS EST A UN NIVEAU HUMANITAIRE LE PLUS ALLARMANT. LA POPULATION SOUFFRE MAIS VOUS SOUS REJUìOUISSEZ DANS VOS PETITS BUREAUX. DESCENDEZ A KALEMIE VOUS ALLEZ VOIR COMMENT LES DEPLACES INTERNES SOUFFRENT DANS LES SITES D'HEBERGEMENT. JE VPOUS CONSEILLERAI D'ALLER PARTICIPER A LA CONFERENCE A GENEVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 06.04.2018 à 13:06
Mr Léonard, qui avait mis Kabila au pouvoir ? N'est-ce pas la communauté internationale ? D'ailleurs, vous avez raison de ne pas aller parceque vous etes hors mandat et illégitimes. Moise Katumbi ou Felix Tshisekedi l'un d'eux prendra part à ce grand forum pour représenter la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 06.04.2018 à 13:04
notre souci est devoir cette MONUSCO quittée la RDC car la plus part des problèmes que nous vivons c'est dit à cette force Onusienne Il est sans ignorer qu'avec ces multiplicités des ONG, autant des problèmes. Les hypocrites ne peuvent pas croire à la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
observatoircongo @SXWDRGZ   Message  - Publié le 06.04.2018 à 12:35
Ceux qui dirigent mon pays natal n'acceptent pas des reproches, même mon ancien président charismatique et dictataire, portaient beaucoup d'intérêts sur les critiques de la communautés internationales mais aujourd'hui, mon pays va mal!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 06.04.2018 à 12:18
Ces Médiocres sont vraiment tetus et intransigeants!!! Quelle dureté de coeur! c'est le sang des innocents qu'ils boivent à chaque repas qui les rend ainsi insensibles Que faire pour en finir avec cette bande des médiocres qui pensent etre les seuls à tout connaitre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 06.04.2018 à 12:13
Parceque vous êtes tellement médiocres,incapable d'organiser l'état,incapable de travailler pour les biens de la population,vous semez les guerres partout au pays pour rester longtemps au pouvoir Voilà vous êtes traités comme des gamins qui ne savent pas se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 06.04.2018 à 11:50
celui là n'a même pas une femme et les enfants cmnt il peut avoir un coeur des humanitaires pour les pauvres congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.04.2018 à 11:29
pire que le fond de sa cullote ce gars!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.04.2018 à 11:13
Son Excellence LSO la Diplomatie en marche. Ne reculez plus devant ses fils de rébellion, vous devez défendre la patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.04.2018 à 10:23
MEDIACONGO, que comprenez vous par manque de savoir vivre ?? cet imbécile de ministre qui confirme son atitude satanique envers les paisible citoyen, c'est bien lyu qui a un savoir vivre plus que moi ?? cous êtes ignorant, car vous êtes un média de KABILA, mais sachez le que ce club des sata istes sera détruit jusqu'au dernier énergie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 06.04.2018 à 10:03
Monsieur le Pédiatre, Réparateur des petites filles mineures à Barumbu, tu continue à induire kanambe en erreur jusqu'au bout?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.04.2018 à 09:48
toutes ces aneries c'est juste pour justifier l'imbecilité d'un regime finissant,l'accord de la CENCO et le processus electorale sont des parametres qui ont un impact sur la stabilité du congo,il faut etre tetela au service d'un rwandais pour ne rien comprendre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.04.2018 à 09:32
Oui, la communauté internationale exagère, oui il n’y a pas 3millions de déplacés internes et externes mais seulement 3 ou 4, oui il n’y a pas 13 millions de personnes menacées par la faim mais seulement 3 ou 4, mais qu’est-ce que ton gouvernement fait pour ces 3 ou 4 déplacés et victimes de malnutrition, (Ernesto) She (Guevara) Okitundu ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 06.04.2018 à 09:17
She,tu sais très bien comment vivent tes frères de ton Sankuru natal C'est une catastrophe C'est vrai que tu es bien à Kinshasa où tu peux te taper un peu de miettes sur les courses du lobbing et aller te délecter dans des coins obscurs de Kin ,mais le reste de l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 06.04.2018 à 08:59
Félicitation et Courage à mon gouvernement. Tenez bon, que personne ne vous intimide par quoi que ce soit. TOUT le peuple Congolais est derrière vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.04.2018 à 08:34
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.04.2018 à 08:06
Okitundu, tu peux nier, crier , sauter etc mais la realite' est que votre mediocrite' a amene' notre pays A ce niveau de L3. Le pays mediocrement dirige' du monde et le niveau humanitaire trop catastrophique. IL FAUT SEULEMENT DEGAGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 06.04.2018 à 07:40
Salaud! il pense que sa vie est plus importante que ceux qui souffrent? Il pense que son tombeau ajoutera un plus sur ce qu'il sera apres la mort? INSENSE! Toko kutana ka kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 06.04.2018 à 03:34
Traitre et mediocre RENDEZ-VOUS BIENTÔT Bandes des assassins,des bradeurs,des corrompus,des anti-patriotes et faux diplomés Vous êtes la honte de la race noire .VOUS ET VOS FAMILLES PAIERONT LE SANG DES CONGOLAIS. BANDES DES ........La RDC n'est pas votre patrimoine familial Plus de 4 millions des déplacés,plus de 8 millions des morts et plus de 13 millions des congolais necessitant de l'aide humanitaire et vous dites que tout ça est éxageré? Bandes des criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.04.2018 à 03:00
[CETTE PARTIE DU COMMNETAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] toute la RDC est devenue un abattoir humain la population RDCongolaise soutient la présence de la MONUSCO jusqu'à l'éradication du régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Pas question de son retrait. Processus électoral opaque . Le peuple RDCongolais va se libérer de cette ieneme dictature made in KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, les religieux ne croient plus en Joseph Kabila
left
Article précédent Machine à voter : un débat qui cache un vrai débat ?

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance