mediacongo.net - Actualités - Filippo Grandi promet de faciliter le rapatriement des réfugiés Rwandais



Retour Provinces

Filippo Grandi promet de faciliter le rapatriement des réfugiés Rwandais

Filippo Grandi promet de faciliter le rapatriement des réfugiés Rwandais 2018-04-08
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/filippo_grandi_18_003.JPG -

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi a affirmé ce dimanche 8 avril aux réfugiés rwandais se trouvant au Nord-Kivu que leur rapatriement sera facilité. Il a aussi indiqué que les problèmes auxquels ils font face, notamment l’insécurité, de longues procédures et l’incertitude dans leur réinsertion au Rwanda, seront résolus par les autorités congolaise, rwandaise et le HCR. Cette déclaration a été faite ce dimanche matin au cours de sa visite aux réfugiés et déplacés internes dans un camp de transit du HCR à Goma.

« J’ai eu l’occasion au Sud-Kivu de voir des villages qui hébergent des réfugiés burundais. A Goma, nous avons visité un centre de transit pour les Rwandais. Nous avons aussi vu ensembles la question des déplacés internes. Le HCR n’est pas le seul acteur, c’est le gouvernement qui a le leadership dans la réponse. Mais le HCR est là pour aider à trouver des solutions », a promis Filippo Grandi.

L’insécurité en milieu rurale qui empêche les réfugiés à rejoindre les points de rapatriement, difficultés de rapatrier des enfants non accompagnés et orphelins, le manque d’assistance et une longue procédure d’intégration au Rwanda constituent de principales difficultés que rencontrent les réfugiés, se plaint Gatarina Gakuru, femme réfugiée, devant le Haut-commissaire du HCR.

Les déplacés internes venus de Kitchanga et Nyanzale, affirment qu’ils font face au manque d’assistance et d’abris, l’accès difficile à la terre et l’insécurité en général. Ils plaident pour le rétablissement de la paix dans leurs milieux.

Accompagné du vice-ministre de l’Intérieur Basile Olongo, Filippo Grandi a promis son implication pour que ces problèmes soient résolus.

Après sa visite au Sud et Nord Kivu, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés s’est rendu au Rwanda.


radio okapi / MCN
711 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mawangu Sitra | 56XKCHN - posté le 11.04.2018 à 12:34

Farce de mauvais goût. Nous savons que le désordre qu'il y a au Kongo est savamment entretenu par les organismes des NU notamment le UNHCR et la MONUSCO. Le premier a, depuis longtemps favorisé et même opéré l’implantation des populations rwandaises sur le territoire kongolais avec des faux déplacés et des faux réfugiés généralement par la création des camps de concentration et doucement par l'attribution des terres, sans autre forme de procès, à ses "venants" qui, progressivement éliminent par des massacres à l'arme à feu et l'arme blanche, les population autochtones. Et finalement, ils deviennent des congolais avec leurs milices comme les FDLR, les NIATURA... Mais un...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 09.04.2018 à 13:13

kagame fait la publicité de l’émergence de son pays le rwanda, alors que ses frères rwandais hutu croupissent dans des brousses au Congo. quelle bêtise? il y aura toujours un nouveau génocide au Rwanda tant que kagame ne vait pas résoudre le problème des hutu. les veritable autochtone du rwanda.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Nord-Kivu: les États-Unis offrent du matériel de surveillance volcanique à l'Observatoire de Goma
AUTOUR DU SUJET

Plus d’1 million de déplacés dans le Nord-Kivu et l’Ituri depuis janvier

Provinces ..,

Près de 3 millions des déplacées internes au Nord et Sud-Kivu (HCR)

Provinces ..,

HCR : depuis fin mars, au moins 21 000 déplacés au Kasaï

Provinces ..,

Depuis janvier 2021, les ADF ont tué près de 200 personnes (HCR)

Provinces ..,