
Politique
La Ministre britannique pour l’Afrique, Harriett Baldwin, arrive aujourd’hui à Kinshasa pour une visite de trois jours en RDC. C’est la deuxième visite ministérielle britannique dans le pays en moins de 6 mois.
Lors de sa visite, la ministre Baldwin rencontrera des représentants du gouvernement et des principaux acteurs du processus électoral en cours, afin de discuter de comment le Royaume-Uni peut aider la RDC à organiser des élections crédibles, constitutionnelles et inclusives en décembre 2018. Elle soulignera le fait que la tenue des élections cette année est essentielle pour s’attaquer à certaines des causes profondes du conflit en cours et de l’insécurité.
La Ministre Baldwin aura l’occasion de constater l’ampleur des besoins humanitaires lors d’une visite dans un camp de personnes déplacées internes. Elle rencontrera des personnes qui ont fui leurs maisons pour échapper au conflit, et s’entretiendra avec celles qui reçoivent de l’aide alimentaire vitale et un soutien médical apporté par UKaid.
Le Royaume-Uni a été parmi les premiers bailleurs à répondre à l’appel humanitaire de l’ONU en réponse à la violence dans le Kasaï, et il continue à fournir une aide vitale à des millions de personnes en RDC. Lors de sa visite, la Ministre Baldwin en appellera également à d’autres partenaires pour intensifier leur réponse en vue d’empêcher davantage de pertes en vies humaines.
Dans le cadre de cette visite en RDC, la ministre Baldwin a déclaré :
« Je suis heureuse de visiter la RDC pour discuter de comment le Royaume-Uni peut appuyer le pays à œuvrer vers un avenir plus sûr et plus prospère ».
« En tant que partenaire de longue date de la RDC, le Royaume-Uni s’engage à apporter une aide vitale aux millions de congolais qui en ont désespérément besoin. Nous soutenons les acteurs humanitaires qui cherchent à répondre aux besoins plus urgents ».
« Je discuterai de comment le Royaume-Uni peut aider à l’organisation des élections crédibles et constitutionnelles permettant ainsi de s’attaquer à certaines des causes profondes de cette violence et mobiliser le potentiel de la RDC pour que le commerce et l’investissement privé soient au service de la prospérité à venir ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Harriett Baldwin, Ministre britannique pour l’Afrique