Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un chef milicien, deux gardes du corps et une femme tués dans une opération militaire

2018-04-11
11.04.2018
2018-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/fardc_position_18_003.jpg -

Un chef milicien, ses deux gardes du corps et une femme ont été tués dans un assaut de l’armée au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

« Le chef rebelle Karakara, dont le groupe porte son nom, et deux de ses gardes du corps ont été tués par l’armée » dans la nuit du lundi à mardi près d’Uvira et de la frontière du Burundi, a déclaré le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de l’armée dans cette région.

Le chef milicien a rencontré une « patrouille » de l’armée qui mène des « opérations militaires intenses » dans la zone depuis le début de l’année, selon ce porte-parole.

Selon l’officier, Karakara faisait partie « des groupes rebelles qui se coalisent » avec d’autres groupes congolais ou étrangers « comme les FNL burundais ».

« Ils sont à la base de l’insécurité dans la plaine de Ruzizi, notamment par des braquages de véhicules et le vol de bétail sur la route qui mène à Uvira et à Bukavu », selon l’armée.

Selon un responsable de la société civile locale, une femme a également été tuée lors de cet assaut qui a eu lieu dans la localité de Rugenge, située à une vingtaine de km au nord d’Uvira.

Ancien capitaine des FARDC, ayant rejoint la rébellion fin 2013, avant de créer sa propre faction rebelle, Karakara a été tué « grâce à la collaboration de la population », a indiqué pour sa part Luc Mulimbalimba, ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité du Sud-Kivu.

Dans cette même province du Sud-Kivu, l’armée congolaise avait annoncé début février avoir « anéanti » la milice d’un autre ex-officier passé à la rébellion, William Yakutumba.

Le conseil des ministres a exprimé lundi « sa satisfaction suite à la mise en déroute de la milice Yakutumba et alliés ».

Cette région frontalière fait partie des zones où une accalmie a été observée dans le courant du mois de mars, selon le rapport mensuel du « baromètre de sécurité » du Kivu publié mardi par les experts du Groupe d’études sur le Congo (GEC) de l’Université de New York.

En mars, dans le territoire d’Uvira, « les attaques habituelles dans la plaine de la Ruzizi ont sensiblement diminué [de 7 à 1] à la suite du redéploiement dans la plaine de la 341e brigade » de l’armée, indique le rapport.

Au total, « 56 meurtres, 126 enlèvements et 52 accrochages entre belligérants » ont été rapportés en mars dans les deux Kivu, en proie à la guerre puis à l’activité des groupes armés depuis 23 ans.


Belga/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : des prêtres toujours victimes d’enlèvements et d’assassinats
left
Article précédent Le Sénat diligente une commission d’enquête à Matadi

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance