Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Kingakati : une méga coalition électorale en gestation ?

2018-04-13
13.04.2018
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kingakati_mp_reunion_18_002.png -

Le Président Joseph Kabila a présidé hier, jeudi 12 avril, un Conseil extraordinaire des ministres à sa ferme de Kingakati, située à quelque 80 km de Kinshasa. Officiant principal de cette grand’messe, le Raïs a centré son « homélie » sur les élections officiellement annoncées pour le 23 décembre prochain. Selon une source qualifiée de la Majorité présidentielle (MP), qui a livré cette info à Forum des As, l’objectif de la rencontre d’hier à la ferme présidentielle a consisté à « mettre en place une méga Coalition électorale », afin de faire face aux défis d’après-élections.

Même si rien n’a été dit de manière exhaustive sur les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre de Kingakati, l’on retiendra néanmoins, que l’emphase a été mise sur les élections qui se profilent à l’horizon. Instruit par la triste ou heureuse expérience - c‘est selon- des scrutins précédents de 2006 et 2011, le Chef de l’Etat a émis le vœu de voir le processus électoral en cours, se dérouler et aboutir dans un climat de total apaisement. « Que les guerres d’après-élections appartiennent plus que jamais au passé », ponctue le Raïs.

Par concours de circonstance, le conseil des ministres extraordinaire d’hier jeudi, a coïncidé avec la célébration de l’an 1 du Gouvernement Tshibala. D’après certaines sources, cette équipe gouvernementale a, à cette occasion, réitéré sa loyauté au Chef de l’Etat, et offert librement d’entrer dans une Grande coalition électorale. Estampillé Gouvernement d’union nationale, l’Exécutif actuel en RD Congo a été formé dans un contexte politique particulier de crise. Ceci explique la présence en son sein, des membres issus des partis politiques autres que ceux de la Majorité présidentielle.

Vu des analystes, un projet de mariage se dessine entre la MP et les autres forces qui constituent le Gouvernement. C’est donc cette jonction annoncée entre la Majorité présidentielle et ces autres forces (ndlr : les partis politiques de l’Opposition), qui augure la création d’une Grande coalition électorale.

VERS L’OUVERTURE DU GOUVERNEMENT ?

La réalité politique actuelle en RD Congo est telle qu’avec le seuil de représentativité nationale fixé à 1%, aucun parti politique ne saurait prétendre faire cavalier seul. D’où, l’impératif de former de grandes plateformes électorales pour une bataille réaliste. Mais avec qui composer ? A priori, cette question est déterminante dans le choix des partenaires. Car, face aux enjeux électoraux en vue, le poids politique des associés demeure un atout majeur. Mieux, une variable dépendante. Et, Joseph Kabila en tant qu’Autorité morale de la coalition politique au pouvoir, n’ignore pas cette vérité.

Au même moment qu’ils perçoivent l’ombre d’un grand cartel électoral, des analystes dans leur décryptage du message du Président Joseph Kabila, infèrent que celui-ci présage une éventuelle retouche de l’actuel Gouvernement. En tout cas, depuis quelques jours dans les milieux secrets de la MP, ça chuchote de plus en plus dans ce sens. L’hypothèse d’un remaniement de l’équipe Tshibala se précise davantage. Question d’ouvrir l’Exécutif actuel à d’autres formations politiques. Le tout, dans cette perspective irréversible d’une Grande coalition électorale pour le Congo. Question aussi de contenter les autres sociétaires de la « Kabilie », longtemps restés en dehors du circuit du pouvoir. Sans doute, cela participerait tant bien que mal, à l’accalmie et à l’équilibre interne de la Majorité présidentielle.

Que les élections s’invitent à un Conseil des ministres autour du Chef de l’Etat, il n’y a pas mille manières de comprendre les choses. Cela prouve donc à suffisance, que le Président Joseph Kabila qui avait confié au Gouvernement actuel, la lourde tâche de préparer ces élections, reste imperturbable. Il y croit et reste convaincu que rien ne saurait perturber l’élan du processus déjà engagé. Le train électoral ayant déjà quitté la gare principale, il appartient désormais aux passagers qui l’attendent aux stations intermédiaires, de bien s’apprêter pour ne pas le rater.

Laurel KANKOLE
Forum des As
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
( suite) Aucun chef de l'opposition a réussi à imposer son jeu à Kabila, à comencer par Tshisekedi lui meme....ça sont des faits. C'est kabila qui distribue les cartes pour le jeu. Il faut vous en prendre à vos chefs de l'opposition, o bien former votre mouvement naziste sans embeter les gens. L'intelligence n'est pas un don pour tous. Un parti politique comme l'udps en miettes aujourdh'ui par manque de démocratie en son sein, comment peut il etre un parti démocratique ? Etudiez l'histoire du Congo, mais je doute que dans votre groupe vous avez cette capacité. Vous etes aveuglé par la haine, kabila a réeussi là ou vos chefs ont échoué càd la démocratie au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Azarias ruberwa. Il faut cesser d'insulter les gens . A vous manque les bases élementaires de la démocratie, le respect des opinions altruits. Vous etes sur ce réseau un petit groupe qui pense etre les vrais opposants, ou des combattants, mais vous etes xénophobe,racistes, paranoiques, de faibles cutures politiques et éducatives, des apprentis fascistes Congolais. Rélisez vos écrits, regardez les discours des fascistes en Europe peut etre vous allez vous rendre compte que vous etes meme riducules, puisque tous vos chefs de l'opposition,la population,ecc participent aux élections et à ces élections. Donc ils reconnaissent indirectement l'oeuvre, l'autorità de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tous coalisions dans le MP égal PPRD, les coalisions des parties politiques avec PPRD n'augmente rien de significatifs chez les électeurs car les peuple sont unanime pour que LES MEDIOCRES DEGAGENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Joseph Kabila ou est ton DAUPHIN qui va se presenter aux elections le 23 Decembre 2018? Pas des machines a TRICHER...Le peuple Congolais a besoin des bulletiens a papier pour voter. Les Kabilies on a pas besoin des vos THEATRES. Peuple Congolais a besoin du sans nouveau a la tete du pays. Pas des Collabo qui ont fait 17 ans au pouvoir, Bilan ZERO. PPRD vous avez detruit le pays dans tous le niveau. Au Congo il n y a pas de gouvernement, il y a que des CRIMINELS avec les cravates pour exterminer le PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bruno, toi le soi-disant compagnon et héritier d’Etienne Tshisekedi , tu vas assister aux messes de la MP pour la campagne électorale ? J’ai pitié de la MP et de son chef. Ils font flèche de tout bois, ils utilisent même des branches pourries comme toi !!! Qu’est-ce que tu diras aux congolais ? « Chers frères, moi j’ai lutté pendant 36 ans aux côtés d’Etienne Tshisekedi, alors je vous invite à voter pour le maintien au pouvoir de Joseph "Yippolita" » ? Est-ce que tu te regardes dans un miroir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
SI LES GOUVERNANTS ETAIENT RESPONSABLES, ILS ALLAIENT SE SOUCIER DU VECU QUOTIDIEN DES CONGOLAIS. MAIS ICI, ILS SONT PRÉOCCUPES PAR LEUR POSITIONNEMENT ET LEURS INTÉRÊTS ÉGOÏSTES, MAIS LE PEUPLE CONGOLAIS N'EST PAS AU CENTRE DE LEUR PRÉOCCUPATION. C'EST TRISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
la kabilie est finie; un président sans mandat et une opposition fabriquée PALU vous as accompagné pendant 17 ans la courtoisie l'oblige faite aussi le pareil a PALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce n'est pas la peine de nous apprendre ce qu'est la majorité élargie à la famille politique de kabila;ça fait des lustres qu'on le dit. C'est la presse d'accompagnement qui appelait Tshibala et son gouvernement des opposants!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
un seul nilotique, un enfant soldat encore, parviens à maitriser tous ces vieux papa avec trop de diplômes universitaire, ça me dépasse, tous nos vieux MAKILA KOSE, JEAN LUCIEN BUSA,TSHIBALA,LOSEKE,LISANGA BONGANGA,LUHAKA mais lorsque vous étiez avec BEMBA JP et TSHISEKEDI, pourquoi vous fessiez des discours contre KABILA en 2006 et 2011, vous voyez comment vous avez trahis le peuple, car à présent votre souhait est de donné par la tricherie à la KABILIE un autre mandat, ce qui est contre la volonté du peuple et contre tous vos discours que vous teniez à l'époque, vraiment je regrette pourquoi je suis né Congolais, car ceux avec qui ont avez l'idée qu'ils se battent pour nous le peuple, aujourd'hui ils ont dévoilé leur vrai fasse, c'est pourquoi KABILA se moque de nous les BANTOUS, c'est regrettable comme nos ainés ont accepté de donné encore du pouvoir à KABILA, une haute trahison. vous serez pendu vous tous sans exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Même vous les professeurs d'université KANAMBE Hypolitte n'a pas de dauphin. Méga plateforme avec les absences de taille: PALU, AFDC quel poids le peuple RDCongolais n'est plus avec la Médiocrité Présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cela prouve à suffisance qu'il n'y a jamais eu d'opposants au gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ils etaient allies depuis longtemps. C'est dans ce contexte que Tshibala/Losembe combattent justement l'UDPS, le plus lourd parti de l'opposition. Moi j'aimerai bien adherer a cette mega plateforme, mais pour quelle fin ? Vont-ils bannir le vol, le detournement, la corruption, l'impunite et se vouer au social d'un peuple meurtri ? Ou bien ils vont rester sous les impulsions et instructions du chef magicien ? Puisque ici, quand on parle du Chef de l'Etat, c'est comme si c'est plus grand que Dieu meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Evangéliste Robert KIKIDI - 13.04.2018 15:08, voyez moi l'autre idiot qui se fait appelé evangeliste, vraiment est toi tu comprend bien les écritures saintes de la bible ? si vraimlent tu comprennez, j'ai pitié pour toi car tu es du camps de diable , donc tu es bien evangeliste de l'église du diable la KABILIE, vu ce qui se passe en RDC, un vrai homme de Dieu ne peut acceptré ce que pose comme acte la KABILIE, quelque soit nos divergeance de vision, mais le maux causées au peuple par la KABILIE est contre biblique cher évangéliste du diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya - 13.04.2018 13:35 :"La majorité silencieuse des congolais, sait qui travaille pour le pays", cher idiot, est tu sais ce que tu écris ? je suis persuadé que tu ne sais pas ce que tu écris, car tu viens de dire la vérité sur ta phrase que j'ai mis en exergue, tu vois toi même que la population sait qui travaille pour le pays, donc c'est claire vous la KABILIE vous n'avez pas travaillé pour le pays, vous êtes d'office des echouant, malgré la tantative de tricher, la population va bouffer votre argent, mais au finish, tu prendre fuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Coquille vide. Ils ressortiront de là tels qui sont entrés. Pas de candidat, pas de projet; mais, beaucoup de discours. En effet, il n'y a personne d'assez courageux, capable de soulever la question du candidat président. Kabila n’a ni besoin de parler de projet de société, ni de candidat MP ; il se gratte la barbe pour identifier le bouffon ou la marionnette capable de suivre ses ordres une fois qu’il ne sera plus président. Rien d’étonnant que ça soit un membre de sa famille biologique ou un invertébré au profil de Kokonyangi. Tant qu’il ne l’a pas encore identifié, il n’y aura pas de candidat pour la MP. Le temps n’est malheureusement pas son allié. Juin 2018, c’est pour très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je propose LE FRONT KABISTE POUR LES ELECTIONS 2018(F.K.)comme Grand cartel électoral,au RAÏS Joseph Kabila qui est l' Autorité morale de la coalition politique au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
PPRD = Petit à Petit, Rwanda Domine (la RDC, avec les infiltrés Rwandais à tous les niveaux du pouvoir, des services de sécurité et de leurs collabos congolais)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Même si vous mettez en place une Giga ou Téra coalition électorale, rien ne marchera. Toute structure atteinte de la MPIOSE celle maladie dangereuse qui consiste à l'auto destruction ne passera nulle part au Zaïre. Seule la disparition de la MP peut apporter la paix dans notre pays. Acceptez de disparaitre peut-être le temps vous restaurera. Si vous forcez la nature, elle vous détruira précocement. Refusez d’être au service d’ANDREAS LUBITZ. Achat d’avion, campagne a la rwandaise, achat du paquebot, tout ce que vous entreprendrez sera maudit d’avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quand un homme abandonne sa barbe de cette manière, sachez que la folie s'approche dans sa vie. Quel modèle d'un leader d'une méga plate forme politique? Quelle idée de conduite sortirait dans cette barbe? Et sa femme ne reproche pas? Au congo, nous vivrons tout sauf rien. Symbole des médiocres dans cette méga PF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Très bien le Prof Modeste BAHATI, il ne pas ensemble avec cette méga plate forme des médiocres. Vaut mieux tard que jamais, après avoir compris que JKK amène des hommes dignes à la perdition,BAHATI brille par l'absence. Vrai intellectuel pas comme le MOVO, KOKO NYANGI, MINAKU, SHADARI, TSHIBALA etc...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ya mbala oyo, même avec une tricherie planifiée boko longa té PPRD. Personnelement nako somba ba mégaphones pour faire campagne de sensibilisation des villageois, à savoir votez pour vous c'est votez encore 5 ans de souffrance atako bokopesa bango ba tricots na ba billets verts mais ça ne faudra pas 5 ans de souffrance boyeba yango. J'en appelle aux intervenants soucieux du peuple de m'emboiter le pas si élection y aura, commençons déjà à acheter des mégaphones tour oyo tokotala nanu eehhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Rien ne se gagne sans préparation.....il faudra convaincre avec un bilan surtout quand on a dirigé mais à voir les agissements des gouvernants et cette insouciance à faire du bien au peuple congolais même en cette période,je doute fort.....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Allons vers les élections sans atermoiement. Il faudrait alors que le pouvoir en place fasse des efforts dans le sens des revendications des opposants. Ce serait malhonnête de penser que la giga coalition résoudra le problème si le vrai problème n'est pas résolu maintenant. Remanier le Gouvernement pour permettre l’enrichissement des siens, en évitant la question de financement (égalitaire) public des partis politiques, est aussi un autre problème en dehors de l'application intégrale de l'accord de Saint Sylvestre (Pour l'essentiel de l'intégral qui nécessite encore d'être appliqué sans prendre prétexte pour la non tenue des élections au 23 décembre 2018). Pour le reste, l'avenir nous en dira mieux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les mediocres! Ils vont echouer malgré leur soit disant Mega d'aventuriers. Modeste Bahati n'est pas avec eux! Il a deja son single de campagne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il n'ya pas mille manières, l'unique manière il faut que le pays avance, il faut qu'il y' ait des élections. Tshisekedi regardait et comptait la foule pour se croire président, mais pour l'etre il faut passer par des élections. La majorité silencieuse des congolais, sait qui travaille pour le pays et attend les èlections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dans quel climat veux tu organiser ces élections? Tu ne peux te choisir les adversaires en cherchant à tout prix écarter les adversaires! l'inclusivité,l'ouverture des médias de l'opposition,décrispation de l'espace politique, manifestations pacifique et publiques,...doivent être une réalité! Cessez de croire que vous allez gagner car le peuple est claire,vous avez échoué,des assassins,des étrangers gèrent la RDC au détriment du peuple. MEDIOCRES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Même Ndeko Eliezer Tambwe est capable de vous battre tous à tous les niveaux (présidentiel, national, provincial, urbain, communal), avec votre méga coalition. Voyez la foule spontanée en liesse mobilisée à sa sortie de Makala, sans les 5 ou 10 mille francs que vous octroyez pour avoir la foule. Et pourquoi la PNC a tiré les lacrymogènes?!! Bande de médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshibala doit changer le nom de son parti politique, car UDPS n'a jamais ete' de la MP. Je ne suis pas de l'UDPS mais tshibala est un mediocre de la Mediocrite' au Pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Embrouillez-vous comme vous voulez mais l'échec se sent déjà dans votre camp.Avoir une coalition avec Tshibala le traître c'est un signal fort. Bande de maudits!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mega-plateforme des médiocres. Quel poid politique réel ont-ils dans la population, Kabila et tshibala??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Messe noire consacrée au culte du dieu kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement Tshibala "en retraite" à Kingakati
left
Article précédent Tension politique en RDC : "Ensemble" bientôt dans la rue

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance