mediacongo.net - Actualités - Funérailles d'Etienne Tshisekedi: le corps de l’opposant historique bientôt rapatrié

Retour Société

Funérailles d'Etienne Tshisekedi: le corps de l’opposant historique bientôt rapatrié

Funérailles d'Etienne Tshisekedi: le corps de l’opposant historique bientôt rapatrié 2018-04-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/tshisekedi-signature-accord-rapatriement-mediacongo-net.jpg -

Signature du protocole sur les funérailles de Tshisekedi entre le gouvernement congolais représenté par Henri Mova, et le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta; la famille biologique par Mgr Gérard Mulumba, jeune frère de l’opposant défunt, et la famille

Plus d'une année après son décès, survenu en Belgique, le corps de Etienne Tshisekedi va bientôt être rapatrié puis inhumé selon un accord conclu samedi entre le governement, la famille biologique du défunt et l'UDPS, sa famille politique.

Le gouvernement, l'UDPS et sa famille ont mis en place samedi une commission pour organiser ses funérailles en République démocratique du Congo, 14 mois après sa mort à Bruxelles, selon un communiqué conjoint.

« Une commission spéciale (de 9 personnes) chargée de l’organisation des funérailles est mise en place », présidée par le ministre congolais de l’Intérieur, assistée d’un représentant de la famille et celui du parti, lit-on sur le communiqué conjoint signé à Kinshasa par les trois parties. Mais aucune date des funérailles n’a pour l’instant était avancée.

Le gouvernement était représenté par le ministre de l’Intérieur, Henri Mova, et le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta; Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a engagé le parti et Mgr Gérard Mulumba, jeune frère de l’opposant défunt a signé au nom de la famille.

Le palais du peuple, siège du parlement congolais est retenu comme lieu d’exposition de la dépouille pour les hommages officiels et populaires dont la durée est fixée à « environ 48 heures ».

D'après cet accord, les obsèques de Etienne Tshisekedi seront entièrement prises en charge par le trésor public et un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille. 

Les trois parties ont décidé que le corps d’Étienne Tshisekedi sera enterré « dans la concession familiale » située dans la périphérie de Kinshasa, dans la commune de Nsele, le parti et la famille ayant renoncé à leur exigence de l’enterrer à Limeté dans le centre de Kinshasa.

Elles ont enfin convenu d’observer « une trêve politique », pendant la période du deuil. Chaque partie est invitée à éviter « toute récupération politique ».

En revanche, la date du retour du corps n'a pas été précisée. Le communiqué rendu public indique simplement qu'une commission mixte va réfléchir sur cette question ainsi que sur les autres modalités pratiques du rapatriement de la dépouille.

Plus de quatorze mois après sa mort à Bruxelles le 1er février 2017, le corps de M. Tshisekedi attendait depuis toujours en Belgique son rapatriement et son inhumation en RDC où son fils Félix Tshisekedi lui a succédé à la tête du parti.

Le gouvernement, la famille et le parti ne s’accordaient pas jusque là sur le lieu de l’enterrement de l’opposant décédé.


BBC / MaliActu / MCN, via mediacongo.net

2018-04-23-08-33-20_Tshisekedi_accord_rapatriement_Communique_conjoint.pdf (0.31Mb)

.pdf
1885 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwetu | KPA9K2V - posté le 22.04.2018 à 10:56

C'est l'arbre qui c1che la forêt. Il y a rien pour rien, quelque chose se trame dernière.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 22.04.2018 à 09:14

Ne croyez pas que c'est un cadeau: tout congolais a simplement le droit d'être enterré dans sa terre natale. Et ne croyez surtout pas que vous allez poser cet accord comme monnaie d'échange dans votre cabale stupide de nommer Félix premier ministre pour un nouveau glissement. Elections le 23 décembre 2018!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 22.04.2018 à 07:00

Bien fait mais le mieux été d'attendre l'élection du Félix pour qu'on montre à ces vautours comment honorer un vrai leader qui a milité pour le bien être du pays car c'est un grand Héro. Paix à son âme.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ok | 3YT2AJC - posté le 22.04.2018 à 03:52

Enfin, ils sont revenus sur le bons sens, mieux vaut tard que jamais

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Etienne Tshisekedi : un cadavre oublié !

Société ..,

Présidentielle : l'opposition peut-elle présenter un candidat unique ?

Politique ..,

Rapatriement du corps de Tshisekedi : « Un poisson d’avril », selon l’UDPS

Politique ..,

Rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi : vers une promesse non tenue

Politique ..,