mediacongo.net - Actualités - Rébellion au Kasaï : Moïse Katumbi accusé d’avoir financé la tentative de coup d'État du général John Tshibangu

Retour Société

Rébellion au Kasaï : Moïse Katumbi accusé d’avoir financé la tentative de coup d'État du général John Tshibangu

Rébellion au Kasaï : Moïse Katumbi accusé d’avoir financé la tentative de coup d'État du général John Tshibangu 2018-04-22
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/katumbi-moise-interview-libre-afrique.jpg -

Dans l'affaire John Tshibangu, Moïse Katumbi est accusé d’avoir financé la tentative de rebellion de l’ex-chef d’état-major des FARDC au Kasaï.

Le leader de la plateforme "Ensemble pour le changement" est accusé par le responsable des renseignements militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir financé la tentative militaire de l’ex-chef d’état-major des FARDC au Kasaï contre les autorités de la République.

John Tshibangu, ex-chef d’état-major des FARDC au Kasaï, est actuellement en détention sécrète dans un cachot des renseignements militaires. Son affaire vient d’êre remise à la surface à la faveur d'une récente interview du responsable des renseignements militaires des FARDC accordée à "Jeune Afrique".

Dans cet entretien publié le 20 avril, Delphin Kahimbi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour stigmatiser le rôle qu'aurait joué Moïse Katumbi au profit de la rébellion qui s’était déclarée au Kasaï, fin 2017, sous la houlette du général déserteur John Tshibangu. A en croire cet officier des renseignements militaires, l’ex-gouverneur du Katanga aurait financé cette rébellion qui visait la destabilisation des institutions avec, à la clé, le changement de régime.

Une rebelion financée par Moïse Katumbi

Dévoilant les secrets de l'instruction, Delphin Kahimbi a révélé que lors de son interrogatoire, le général déserteur John Tshibangu avait cité trois fois le nom de Moïse Katumbi parmi ceux qui ont financé sa tentative de déstabilisation des institutions.

Enfonçant le clou, le patron des renseignements militaires a confirmé les contacts très dangereux ansi que des connexions qu’auraient entretenus John Tshibangu avec des groupes armés et des terroristes dans l'Est de la RDC.

Moïse Katumbi, dont le rapprochement avec John Tshibangu aurait été facilité grâce à l'implication du clergé catholique, ne serait donc pas innocent dans les ramifications prises par la rébellion au Kasaï, se convainc l’officier des renseignements. D’où, a-t-il ajouté, les dispositions prises pour éviter que de son lieu de détention, John Tshibangu puisse entrer en contact avec des tiers qui pourraient lui passer des consignes. Il a, en outre, promis de rendre incessamment public le rapport de l’instruction en cours.

Stratégie visant à écarter le candidat Moïse Katumbi 

Chez les Katumbistes, la tendance est de relativiser ces accusations qui procéderaient, selon eux, d’une stratégie bien connue destinée à écarter le candidat Moïse Katumbi de la présidentielle de décembre 2018.

Du recrutement des mercenaires à la spoliation d’un immeuble, en passant par la nationalité italienne qu’il détiendrait en violation de la Constitution, Moïse Katumbi serait toujours dans le collimateur de la majorité présidentielle, qui chercherait à le disqualifier en prévision des prochains scrutins. Ce qui expliquerait, selon ses partisans, cette autre accusation liée cette fois-ci au financement de la rébellion au Kasaï.

Les Katumbistes soutiennent qu'il s'agit d'une nouvelle trouvaille du pouvoir pour davantage charger l’ex-gouverneur du Katanga qui a déjà maille à partir avec la justice congolaise. Entre-temps, les acteurs politiques qui lui sont fidèles n’arrêtent pas de menacer de « recourir aux grands moyens » si jamais les élections n’étaient pas organisées à l'échéance du 23 décembre, conformément au calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante.

Pour rappel, John Tshibangu avait quitté l’armée congolaise depuis mi-2012, à l’époque où Moïse Katumbi était encore gouverneur de l’ex-province du Katanga. Arrêté fin janvier 2018 à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, après une longue cavale et extradé à Kinshasa au mois de février, le général déserteur est toujours détenu au secret dans un cachot des renseignements militaires. Il occupait le poste de chef d’état-major de la quatrième région militaire au Kasaï-Occidental avant de s’autoproclamer lieutenant-général à la tête d’un mouvement insurrectionnel.


Adiac-Congo / MCN, via mediacongo.net
8316 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | NY5VDP3 - posté le 25.04.2018 à 11:14

Si Katumbi a autant des charges et kabila en aura combien?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce | TFV72OX - posté le 25.04.2018 à 00:55

L'ombre de Moïse Katumbi se voit de partout. Buzoba... vraiment les Médiocres

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 24.04.2018 à 06:04

Vous niez quand les congolais disent que ce sont les Rwandais qui nous dirigent, voilà qu'il ya même des italiens que vous même aviez utiliser comme gouverneur d'une province riche du pays pendant des années et des années. La justice s'il y en avait, elle devait commencer à vous juger vous qui utilisez les étrangers dans les institutions congolaises.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 24.04.2018 à 05:58

Avec tous ces rubriques contre KATUMBI, nous l'aimons d'avantage et nous ne voterons personne si KATUMBI ne sera pas candidat à ces soient disant élections. Cela prouve bien que c'est l'homme qu'il faut.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 24.04.2018 à 05:52

Ce n'est plus la nationalité italienne, ça devient une affaire de rebelion, hier c'était les mercenaires et la spoliation des immeubles. C'est facile à comprendre que le pouvoir de Kabila a démérité svp! Comment ils ont eu à travailler avec quelqu'un qui de 1 il n'est pas congolais? De 2 il a fait tout ce qu'on lui accuse ? Donc même ceux qui sont aujourd'hui aux affaires sont plus mauvais que KATUMBI.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 24.04.2018 à 00:01

Même un chariot man gagnerait les élections présidentielles s elles sont bien organisées!!! Pourquoi Katumbi vous fait peur??? Si vous l'écartez, un autre candidat de l'opposition va vous battre!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
patric Mende | BL7XWMS - posté le 23.04.2018 à 16:03

Nous savons que vous avez peur alors vous accusez de rage ! MP vous allez partir cette année pas d'excuse la population est mobilisé ?

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vérité | B98DWL1 - posté le 23.04.2018 à 15:22

LA KATUMBIPHOBIE. MOKAT FAIT TRÈS PEUR A LA MP. POURQUOI LA MP PASSE TOUT SON TEMPS A TROUVER DES POUX DANS LA TÊTE DE MOKAT. DIEU MERCI, TOUT LE MONDE SAIT QUE LA MP CHERCHE A EMPÊCHER MOKAT DE RENTRER AU PAYS ET PRÉSENTER SA CANDIDATURE A LA PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE 2018. C'EST RIDICULE ET HONTEUX

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHADIMI ADI | V3N1IMC - posté le 23.04.2018 à 13:47

On doit chercher les causes d'écarter Moïse de la présidentielle ailleurs que de continuer à faire la honte devant l'opinion internationale.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.04.2018 à 12:06

PAS BESOIN DE LE DIRE, MAIS IL FAUT LE DIRE QUAND MÊME: VRAIMENT LA KABILIE EST REMPLIE DES MÉDIOCRES! MAINTENANT JE CROIS ET VOIS QUE MONSENGWO AVAIT RAISON! ILS SONT INCAPABLES DE VOIR ET COMPRENDRE QUE AUSSITÔT QU'IL FONT UNE DÉCLARATION MENSONGÈRE SUR MOISE KATUMBI, IL Y A PLUS DE 5000 PERSONNES QUI SUIVENT CELA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX; ET 99,99% DES CES GENS QUI SUIVENT SONT CONTRE LA KABILIE ET SOUTIENNENT MOISE! ET SI VOUS PRENNEZ CES 5000 QUI PASSENT LE MESSAGE EN FAVEUR DE MOKAT À 5000 AUTRES=10000; ET SI LES 10000 PASSENT LE MESSAGE À 10000 AUTRES... VOUS LÀ DANS LA KABILIE, ÊTES-INCAPABLE DE VOIR QUE PAR JOUR VOUS FAITES PASSER LE MESSAGE À PLUS DE 1000000 DE...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 23.04.2018 à 11:59

Un militaire rebelle c'est bizarre comme comportement.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbabazi | 2TLGXFT - posté le 23.04.2018 à 11:32

CECI EST UN NON EVENEMENT. LE FAMEUX COLONEL TSHIBANGU EST CONNU EN AFRIQUE DE L'EST COMME UN 'FRAPPEUR' CAD UN ESCROC, VENDEUR DE VENT AUX NAIFS QUI SE FAISAIENT PROMETTRE DIAMANT, OR... QUAND IL PRENDRA LE POUVOIR. IL N'A JAMAIS CONSTITUE UN DANGER POUR PERSONNE ENCORE MOINS POUR KABILA QUI ETAIT TOUJOURS BIEN INFORME SUR LES ACTIVITES DU 'COLONEL'ESCROC PAR SES SERVICES QUI SONT BIEN EFFICACES A NAIROBI ET A KAMPALA. JKK DEVRAIT " DEMISSIONNER" DELPHIN CAR IL EST A COURT D'IMAGINATION ET DEVIENT RIDICULE.ENCORE UN ACTE DE MEDIOCRITE DE LA PART DU POUVOIR FINISSANT..QUE LE CONGOLAIS NE SE FASSE PAS DISTRAIRE SUR LE DOSSIER DU COLONEL FRAPPEUR. CE DERNIER ACCEPTERA N'IMPORTE QUEL ROLE...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INGEBE | R6L4XMG - posté le 23.04.2018 à 11:13

L'art de mentir et de faire écarté les plus forts. ce n'est qu'un humain comme vous, pourquoi manifestez-vous trop de peur à son égard. Si de loin il pèse ainsi, alors dans son fief RDC)il sera comment ? nous n'avons pas besoin de voir votre faiblesse. RDV en décembre 2018

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.04.2018 à 10:42

Il a donc commis tous les péchés ce Moïse? Il n’a pas, en plus, vendu les eaux de l’Ubangui à Idriss Deby ? Ce n’est pas lui qui provoque les délestages à Kinshasa ? Est-ce qu’il n’a pas été à l’origine de la pluie qui a causé la mort de 47 personnes à Kinshasa ? Les dragues de la RVF ne fonctionnent pas, le fleuve Congo est ensablé, ce n’est pas lui le coupable ? La kabilie est à bout de souffle.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.04.2018 à 10:31

On accusera MOKAT de tout juste pour l'écarter de la course à la magistrature suprême. Les médiocres savent qu'ils ne peuvent pas tenir tête à Katumbi s'ils le laissent participer aux élections d'où leur détermination à l'en empêcher par tous les moyens. On ne prépare pas un coup d'Etat sur les médias sociaux comme le faisait John Tshibangu. MOKAT en politicien vacciné ne saurait participer à pareille immaturité. C'est comparable à ce qu'avait fait Herman Tungulu: attaquer un cortège présidentiel par des jets des pierres, c'est signer son arrêt de mort. Un président, on lui plante une balle dans la cervelle, c'est tout.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 23.04.2018 à 09:42

Pauvre Saint Moïse Katumbi! Pourras-tu un jour mener le peuple Congolais à la Terre Promise ! Après tant de persécutions,peut-être seras-tu un jour porté sur la liste des personnes à canoniser, mais tel ton prédécesseur du même nom, peut-être n'entreras-tu pas toi-même...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 23.04.2018 à 09:01

jeune afrique a publié, document à l'appui un transfer 75000000USD de la BCC à une compagnie d'exploitation petrolière gérée par les proches du chef de l'Etat, doc à l'appui, le financement de Katumbi à John s'était par valise? transfert? bacaire? Vous aussi de media, vous ne faites aucune enqueête?

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 23.04.2018 à 08:56

En rdc, peu importe comment devient on president, les congolais l’appeleront tjrs president de la republique.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais tufi | U8EOL8N - posté le 23.04.2018 à 08:51

Vous vous faites honte, oh ! notre soit disant gouvernement

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.04.2018 à 08:46

Nul n'est au dessus de la loi. Qui commet une bavure doit être poursuivi par la justice. malheureusement KATUMBI ne fait que tomber victime parce qu'il compte à tout prix diriger la Rdc et il se dit que tout chemin lui conduira tout droit au sommet de l'Etat. Tout le monde peut bien rêver mais à DIEU ESPRIT proviendra l’élévation.

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.04.2018 à 08:33

Fardc, Pourquoi Ne Pas Nous Dire Celui Qui Soutien Encore Kamuina Nsawpu, A L, Est Du Pays Les Rebeles Sont Soutenu Par Qui? Toi Qui Es Fort Dans De Renssegnement

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.04.2018 à 08:08

Hahahahahahahahahahahahahaha, kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie VIVE KATUMBI. Il fait trembler tout un gouvernement, la police nationale, l'armee nationale, le PGR, l'assemblee nationale, le sena, la CENI, les equipes de football, bref TOUT LE MONDE. Hahahahahahahahahahahahaha LA KATUMBIPHOBIE.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 23.04.2018 à 08:01

Theatre de chez nous. Meme si cela aurait ete le cas, pour rester serieux, on aurait du continuer a garder le secret de l'instruction. Pourquoi on ne publie que celui-ci ? Les autres instructions aussi sensibles comme le cas Kamuina Nsapu ou celui sur les tueries de Beni n'ont jamais ete publies. Cette declaration manque de serieux dans le chef d'un officier general, pourtant bien forme. Il apporte juste son appui a la politique, voila tout.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 23.04.2018 à 07:31

Pourquoi vous la MP KABILISTE n'avez vus pas honte ??????????? hahahahahah, c'est votre fin, continué à faire la campagne pour MOISE

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tychique | KVIW7PF - posté le 23.04.2018 à 05:48

En tout cas franchement je ne suis pas Katumbiste, mais la vraiment, c'est de trop. Meme quand quelqu'un vous hote le sommeil pour des raisons que nous autres ignorons, il ne faudra pas aussi le faire remarquer comme ça. C'est trop.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Bandes des traitres et de médiocres.Quand L.D.KABILA ET ses amis Rwandais ont pris les armes,ils avaient demandé la permission à qui? Quand Tambwe Mwamba,Mende et consorts ont pris les armes en 1998 pour attaquer L.D.Kabila,ils avaient demandé la permission à qui?VOUS JOUEZ AVEC MOISE KAUMBIT parce qu'il est encore pacifiste.Les rwandais NKUNDA ET BOSCO TANGANA OU MAKENGA ont été poursuivi par qui?LES MÊMES CAUSENT PRODUISANT LES MÊMES EFFETS,JKK PARTIRA AUSSI COMME MOBUTU OU COMME L.D.KABILA S'IL S'ENTETE.WAIT AND SEE.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 23.04.2018 à 00:32

Un Katangais qui collabore avec un Kasaïen pour déstabiliser les institutions du pays n'est que de la foutaise. Cela prouve à suffisance combien nos militaires et policiers sont mal éduqués. Pourquoi l'opposition ne demande pas l'arrestation et l'extradition de Joseph Kabila à la CPI par la Monusco? Il n'y aura pas d'élections tant que Joseph Kabila demeurera au pouvoir...

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 22.04.2018 à 23:05

mascarade, vous n'avez pas la hont pourquoi vous avez peur de moïse et de son projet de société surtout la création de 3000000fc d'emploi

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 22.04.2018 à 23:02

mascarade, vous n'avez pas,la honte majorité pourquoi vous avez de,Moïse et de son projet des société

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kasasula | PZ9SZNV - posté le 22.04.2018 à 20:49

Du theatre de chez nous avec votre MP MEDIOCRE

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL | QBK4T8P - posté le 22.04.2018 à 20:28

BUZOBA LISUSU !...

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bila | QF5FTJ1 - posté le 22.04.2018 à 19:32

une nouvelle stratégie bidon sorti de nul part, le temps presse pour vous...

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Affaire John Tshibangu : Olivier Kamitatu dement tout contact

Société ..,

Inquiétude sur le sort du colonel Tshibangu, l’ex « homme le plus recherché de la RD Congo »

Société ..,

John Tshibangu transféré à Kinshasa

Société ..,

RDC: négociations en cours pour l'extradition du colonel Tshibangu

Société ..,