Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

SYNAMED-APUKIN : grève confirmée dès aujourd’hui lundi 23 avril

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/malades_hopital_18_004.jpg -

Ce lundi 23 avril pourrait se révéler une journée "Hôpital sans médecin" en RD Congo. Et pour cause, la grève généralisée des blouses blanches annoncée deux semaines plus tôt, soit le jeudi 11 du mois, a été confirmée le week-end dernier, par le SG du Syndicat national des médecins (SYNAMED), le Dr Mankoy Badjoki.

Le week-end, le Synamed s’est dit indigné du silence "coupable" du Gouvernement pendant les douze jours de préavis. "Nous déplorons ce mutisme et confirmons, par conséquent, notre appel à une grève généralisée, lancée depuis le 11 avril", déclarait un médecin membre du syndicat. Dans leur initiative de débrayage, les défenseurs des intérêts des médecins en RD Congo reprochent au Gouvernement, la non-application du compromis du 2 septembre 2017.

Au lancement de l’appel à la grève, le docteur Mankoy Badjoki avait souligné que le Gouvernement n’a pas amélioré les conditions salariales des médecins, en dépit des engagements pris. "Les réclamations sont les mêmes. Le Gouvernement n’a pas pris en compte nos revendications, même la plus élémentaire", avait déclaré le SG du Synamed.

La grève des médecins congolais annoncée pour ce matin, au cas où elle serait effective, ferait alors suite à celle conjointement lancée en août 2017, par le Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) et le Synamed. Cependant, à la suite des pourparlers avec le Gouvernement, ladite grève fut suspendue un mois plus tard. Soit en septembre de la même année. Ce qui avait permis aux médecins de reprendre le chemin des hôpitaux et renouer le contact avec leurs malades.

Il sied de rappeler que l’Accord signé entre le Gouvernement et le syndicat des médecins prévoyait, entre autres, la paie de la prime de risque professionnelle et la mise de 350 médecins sous statut de fonctionnaire de l’Etat. Conformément audit compromis, cette disposition devait s’appliquer dès le mois d’octobre de l’année passée. En rapport avec l’arrêt généralisé de travail annoncé pour ce matin dans tous les hôpitaux contrôlés par l’Etat congolais, les médecins ont toutefois rassuré que pendant la grève, des points de prise en charge des urgences seront installés à travers l’ensemble du pays.

LES PROFS DE L’UNIKIN AUSSI EN COLERE

De même que les médecins ont décidé de sécher les salles des malades, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), décrète elle aussi, un arrêt de travail à durée indéterminée dès ce matin sur la « colline inspirée ». L’annonce a été faite le vendredi dernier par le président de cette association.

On croit savoir que la principale revendication reste l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Bien qu’annoncée le vendredi, presqu’en début de week-end, la grève des profs de l’Unikin pourrait produire ses premiers effets dès ce lundi 23 avril. Dans les milieux des enseignants du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), on apprend que le taux forfaitaire de 92.000Fc le dollar, fixé par le Gouvernement comme taux de référence pour le payement des frais académiques par les étudiants, serait l’une des causes du mécontentement des profs.

Alors que le taux réel des transactions est de 1.620Fc le dollar, les Profs des universités et instituts supérieurs de Kinshasa, ne comprennent pas que le Gouvernement ait pris une mesure qui, selon eux est porteuse des germes de dysfonctionnement de leurs établissements respectifs. Déjà, des observateurs craignent que la grève de ce matin à l’ex-Université Lovanium ne puisse faire tache d’huile et affecter les autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville. Remettons donc les pendules à l’heure.


Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 23.04.2018 à 15:10
il me semble que il n'y a pas que ces deux services qui sont concernés par le non respect des engagements du gouvernement de la RDC, de ma part j'invite d'autres secteurs de suivre les autres qui ont donné le ton de cette façon aussi le médiocra partirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 23.04.2018 à 10:29
Nous vivons au Congo où l'homme n'est pas au centre des politiques des dirigeants, raison pour laquelle il n'y a que les membres du gouvernement et députe qui sont bien rémunéré. La RDC n'est pas gouverné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rébellion au Kasaï : Moïse Katumbi accusé d’avoir financé la tentative de coup d'État du général John Tshibangu
left
Article précédent Immigration : 1,5 million de ressortissants d’Afrique subsaharienne en Europe et aux Etats-Unis depuis 2010

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance