Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Mines : la Gécamines veut dissoudre KCC, une de ses joint-ventures avec Glencore

2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/Kamoto_mine_kolwezi.jpg -

L'usine de Katanga Mining Limited à Kamoto. (© Martin Tuchscherer)

Katanga Mining, filiale de Glencore exploitant notamment une mine de cuivre et de cobalt dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le lancement d'une procédure de dissolution par la société étatique, La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), de l'entité opérationnelle Kamoto Copper Company (KCC), dans laquelle elle dispose de 75%.

La démarche lancée par la société étatique La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), partenaire de Katanga dans KCC, est motivée par les difficultés financières de la société. KCC avait reconnu fin mars avoir été contrainte de reconnaître un déficit de financement dès 2014, dans la foulée de pertes inédites.

Selon Katanga Mining, la Gécamines a lancé l’opération, comme elle en avait le droit, sans attendre comme le lui demandait son partenaire. Le 31 mars, KCC avait reconnu qu’à la suite de difficultés financières "historiques", son capital était tombé à moins de la moitié du capital autorisé. Cela aurait dû être rectifié le 31 décembre 2017, mais cela n’a pas été fait – ce qui donne le droit à la Gécamines d’entamer une action légale en vue de la dissolution de la co-entreprise, reconnaît KCC.

Une audience est prévue le 8 mai devant la justice congolaise, dont Katanga Mining espère obtenir une période maximale de six mois pour « régulariser la situation » et éviter la dissolution de KCC. L’entreprise déplore la décision de la Gécamines, l’an dernier, de refuser un plan de recapitalisation de KCC.

La filiale canadienne du mastodonte suisse de la négoce des matières premières déplore le refus de la Gécamines d'entrer en matière sur un plan de recapitalisation de KCC qu'elle avait présenté l'an dernier et assure s'évertuer encore à entrer en négociation avec son partenaire étatique.

ALLÉGEMENT DE CRÉANCES

Katanga examine notamment une conversion voire un effacement partiel de l'ardoise de KCC envers elle, susceptible de limiter les revenus qu'elle tire de cette coentreprise et de remanier les participations des partenaires. De telles options permettraient en revanche de sauvegarder les actifs de la société.

Le groupe minier canadien assure par ailleurs que la finalisation d'une étape de développement de projet par KCC lui permet désormais de dégager un flux de trésorerie positif. La garantie de sa maison-mère assure de surcroît à ses créanciers que leurs engagements seront honorés.

Une première audience a été agendée au 8 mai dans le cadre de la procédure lancée par la Gécamines, qui pourrait octroyer à KCC jusqu'à six mois supplémentaires pour assainir sa situation.

Glencore dispose selon son rapport annuel 2017 de 83,3% des parts de Katanga, côté à la Bourse de Toronto. La multinationale de Baar avait remanié fin 2017 l'organe de surveillance de sa filiale en y plaçant son propre directeur financier (CFO), Steve Kalmin, tandis que trois administrateurs avaient été débarqués.

La refonte du conseil s'inscrivait dans la foulée d'erreurs de comptabilisation notamment sur les inventaires de cuivre, ainsi que de concentré de sulfite et d'oxyde. Ces approximations pour la période 2015 ont conduit à des dépréciations de 66,5 millions de dollars.

Le groupe suisse assurait néanmoins que ces ajustements n'auraient pas "d'impact matériel" sur ses résultats, ses finances et ses liquidités.


Romandie / La Libre Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2928 jours
Attention il faut dans un premier supprimer tous les contrats à l est car la République ne gagne rien.

Réagir

Répondre
Il y a 2928 jours
une main noire derrière cette affaire!

Réagir

Répondre
Il y a 2928 jours
C'est parti!!!! L'Etat Congolais via la GECAMINES doit frapper fort toute entreprise qui ne sera pas en règle de ses contributions. En tout cas c'est une bonne chose que GLENCORE revienne à la raison.

Réagir

Répondre
Il y a 2928 jours
J'en profite pour vous dire que La Mine de Grand Lac(MGL)les anciens sites en territoire de Walikale(secteur de Bakano) a été vendu à un étranger est que la population de cette contraint sera chassée comme celle de MBOBERO du Sud-Kivu. Où ira cette population? Début d'autodéfense!!

Réagir

Répondre
Il y a 2928 jours
Il faut écarter cette nébuleuse Suisse de nos mines pillées chaque jour.

Réagir

Répondre
Il y a 2928 jours
L'article ne dit ce qui adviendrait en cas d aboutissement de la démarche initiée par la Gécamines et quelles sont les chances de Glencore KCC de s opposer a la dissolution par voie de justice

Réagir

Répondre
right
Article suivant Coopération économique RDC–France : Judith Suminwa mobilise le MEDEF autour des opportunités d’investissement
left
Article précédent L’Assemblée nationale valide la recevabilité du projet de loi sur la lutte contre le commerce illicite du tabac

Les plus commentés

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance