Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : début ce mardi de l'examen du projet de loi sur la répartition des sièges

2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/deputes_parlement_18_0001.jpg -

Sauf imprévu, les députés vont examiner, à partir de ce mardi 24 avril, le projet de loi sur la répartition des sièges. Cette loi importante va compléter l’arsenal juridique de la Centrale électorale, en prévision de l’organisation des élections, prévues le 23 décembre prochain. La nouvelle loi fixe les circonscriptions électorales et détermine la répartition des sièges par province et par circonscription à l’intérieur des provinces.

Le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales comporte cinq chapitres, dont les quatre premiers ont trait à la répartition des sièges (pour l’élection des députés nationaux, des députés provinciaux, des conseillers municipaux, des conseillers de secteur ou de chefferie) et le dernier sur les dispositions finales et abrogatoires, ainsi que quinze articles.

Le premier chapitre de cette loi stipule que la répartition des sièges pour l’élection des députés nationaux est déterminée en deux étapes. D’abord, par province et puis par circonscription à l’intérieur de la province. Le chapitre suivant indique que la circonscription électorale pour l’élection des députés nationaux est le territoire, la ville et le regroupement des communes pour la ville de Kinshasa.

181 CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES

Le territoire de la RDC est subdivisé en 181 circonscriptions électorales, réparties dans les 26 provinces du pays de la manière suivante : sept pour le Bas-Uele, huit pour l’Equateur, six pour le Haut-Lomami, huit pour le Haut-Katanga, sept pour le Haut-Uele, six en Ituri, six au Kasaï, six au Kasaï-Central, six au Kasaï-Oriental, quatre à Kinshasa, douze au Kongo central, six au Kwango, sept au Kwilu, sept à Lomami, six à Lualaba, neuf à Maï-Ndombe, huit au Maniema, quatre à Mongala, neuf au Nord-Kivu, cinq au Nord-Ubangi, sept au Sankuru, neuf au Sud-Kivu, six au Sud-Ubangi, sept au Tanganyika, huit à Tshopo et sept à Tshuapa.

Tandis que le chapitre 5 de cette loi stipule que le nombre de sièges pour les députés provinciaux est de 780 pour l’ensemble du territoire national. En application de l’article 145 de la Loi électorale, le nombre de sièges à pourvoir pour chaque assemblée provinciale varie entre 18 et 48.

NATURE DU CALCUL

Ce calcul est réalisé proportionnellement au nombre d’électeurs enrôlés de la province. La répartition des sièges pour l’élection des députés provinciaux est déterminée par province et par circonscription à l’intérieur de la province, poursuit la loi. 

Au chapitre 6, il est dit que la circonscription électorale pour l’élection des députés provinciaux est la ville et le territoire, dans les provinces, et la commune dans la ville de Kinshasa. Pour l’élection provinciale, la RDC est subdivisée en 201 circonscriptions électorales. La loi note que la RDC compte 311 communes dans les villes et territoires et 734 secteurs et chefferies.

L’article 9 de ladite loi stipule que la circonscription électorale pour l’élection des conseillers municipaux est la commune. Tandis que dans l’article 11, il est indiqué que la circonscription électorale pour l’élection des conseillers de secteur ou de chefferie est le secteur ou la chefferie. 

La répartition des sièges à pourvoir pour chaque conseil municipal est calculée selon le nombre d’électeurs enrôlés. Egalement pour la répartition des sièges à pourvoir par groupement, pour chaque conseil de secteur ou de chefferie. La loi précise que si le nombre de sièges est inférieur au nombre de groupements, chaque groupement sera représenté par un conseiller de secteur ou de chefferie. 

Pour rappel, le Gouvernement avait déposé ce projet de loi au bureau de l’Assemblée nationale depuis le 17 avril dernier. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2859 jours
Le calcul sur la répartition des sièges est-il basé sur les 46 millions qui contient des doublons ou bien sur base du fichier épuré de 40 millions ???

Réagir

Répondre
Il y a 2859 jours
Good news cap vers les élections rien à faire. N'oublier surtout pas de RENONCER à vos doubles, triples voire quadruples NATIONALITÉS.

Réagir

Répondre
Il y a 2859 jours
comment l'assemblée nationale peut se précipiter a examiner la loi sur la répartition des sièges alors même que les chiffres avancés par la Ceni sur le nombre des enrôlés par provinces ont été contestée et qu'un audit est exigé !!!. vont-ils changer la loi si l'audit contredit les chiffres de la Ceni? comment l'opposition peut-il se laisser mener en bateau de cette façon? ensuite ils viendront pleurnicher pour contester cette loi. Fayulu a déjà tiré la sonnette d'alarme, toutes les provinces acquise a l'opposition ont vu le nombre d'enrôler réduit sensiblement.

Réagir

Répondre
Il y a 2859 jours
le temps passe, ne rêver pas à bientôt la fin de l'année 2018 pour nous peuples congolais qu'il neige ou qu'il pleuve le 23/12/2018 rien que les élections que nous avons bésoin

Réagir

Répondre
Il y a 2859 jours
C'est la machine à tricher qui va gagner dans tout ça. Une loi sur la répartition des sièges n'implique pas nécessairement la tenue des élections. Bongola meso mwene !

Réagir

Répondre
Il y a 2859 jours
Ceux qui doutaient encore de la tenue des élections au 23 déc 2018 doivent savoir que c'est irréversible. Il est temps pour eux d'affuter leurs armes et de mobiliser les troupes. Ces élections seront rudes, ne perdez pas de vue!!!! Rien n'est gagné à l'avance.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance