Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Funérailles à Kinshasa : du jus en bouteille en plastique à la place des gerbes de fleurs

2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/funeraille_kin.jpg -

Autre temps, autres mœurs à Kinshasa où l'on offre du jus en bouteille en plastique à la place des gerbes de fleurs...

Quand on assiste aux obsèques dans la ville de Kinshasa, on s’aperçoit que « quelque chose » a changé. On constate que les gerbes de fleurs sont de moins en moins utilisées lors des obsèques pourtant visibles en ces lieux funestes. Plutôt que des gerbes de fleurs naturelles ou artificielles, c’est le jus en bouteille plastique qui est acheté et offert aux familles éplorées. La quantité de la boisson est fonction de la bourse des donateurs.

Quelle signification donnée à cette nouvelle pratique quI semble s’enraciner dans les habitudes du Kinois ? « Offrir des fleurs ou des gerbes de fleurs lors des obsèques est un geste pour montrer son attachement à la famille éplorée lors des funérailles, c’est mieux d’assister financièrement ou lui apporter une quantité de boissons à distribuer aux personnes venues compatir avec la famille », estime Merveille Mianda, une jeune fille rencontrée sur le lieu des obsèques dans la commune de Kinshasa. Selon elle, déposer une gerbe de fleurs devant le cercueil n’est pas propre aux us congolais.

C’est une occidentalisation des mœurs africaines en général et congolaises en particulier. « Lors des obsèques ou bains de consolation, nous avons remarqué que nous devenons une charge pour la famille éplorée ; c’est pourquoi nous avons opté pour la boisson en bouteille en plastique, en guise de contribution aux frais de circonstance », a expliqué une dame qui a requis l’anonymat.

Interrogé, Trésor Ntumba pense que s’amener aux lieux des obsèques les mains vides n’est pas bien pour éviter les moqueries et les regards malveillants de certaines personnes sans retenue. Evoquant la solidarité africaine, il conseille « aux personnes qui se rendent aux obsèques d'assister financièrement ou matériellement les familles éplorées. »

Toutefois, il a condamné sévèrement les personnes qui déposent ces boissons devant le cercueil. Selon lui, cette pratique est immorale, ne cadrant pas avec les us et coutumes congolais. Enfin, a soutenu Trésor Ntumba, les fleurs ont leur langage. « Lors des funérailles, on amène des fleurs pour exprimer son soutien à la famille éplorée et faire passer un message d’amour, d’amitié, de souvenir, car elles sont associées aux grands événements de la vie. On les offres à la naissance, lors des mariages, premières communions, fêtes… mais aussi lors des funérailles », a-t-il renchéri.

Kapinga Francine (Stagiaire/IFASIC)
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHADIMI ADI @V3N1IMC   Message  - Publié le 25.04.2018 à 13:36
C'est un geste à encourager pour bannir les habitudes des kinois qui s'approchaient aveuglement l'occident en laissant l'éprouver dans les dettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.04.2018 à 17:52
Aujourd'hui ce sont des jus en bouteilles plastique, mais en réalité c'est du boisson alcoolique LOTOKO, AGENE ou whisky que les jeunes gens aiment s’acquérir durant les obsèques, cela démontre à quel niveau nous sommes descendu top bas dans ce monde, nous ne comprenons plus rien dans notre pays, tout ne marche pas et surtout que cela est bien guidé par des occupants envahisseurs qui fond de leurs mieux pour que notre peuple reste inculte voué à la musique, danse, prostitution, banditisme, à quand allons nous réveillé , nous congolais ???????? C4EST POURQUOI L4OCCUPANT SE MOQUE DE NOUS;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : regain de l’insécurité dans la commune annexe de Lubumbashi
left
Article précédent Kivu: le PAM et la FAO soutiennent les petits agriculteurs et les femmes pour appuyer la paix

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance