mediacongo.net - Actualités - Papa Wemba : des programmes diversifiés pour célébrer l’an 2 du chef du village Molokaï

Retour Musique

Papa Wemba : des programmes diversifiés pour célébrer l’an 2 du chef du village Molokaï

Papa Wemba : des programmes diversifiés pour célébrer l’an 2 du chef du village Molokaï 2018-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/wemba-molokai-madiakoko.jpg -

24 avril 2016-24 avril 2018. Deux ans déjà depuis que le « Vieux Mzee » Papa Wemba  s’est éteint sur scène à Abidjan en Côte d’Ivoire. Curieusement, son orchestre quarantenaire, Viva La Musica, semble aussi battre de l’aile, autant que la plupart d’orchestres congolais dont les leaders sont morts.

Du côté de la famille biologique, une fondation « Papa Wemba Partage » a été créée pour se concentrer sur trois piliers : jeunesse, santé et culture. Son lancement est annoncé cette semaine. Cependant, peu avant cet événement, un séminaire sur les premiers secours a été organisé le 23 avril 2018. Son objectif : renforcer la prise en compte de l'aménagement d’un dispositif des premiers secours et traitement d’urgence des accidents sur les lieux de production culturelle.

Alors qu’un concert est annoncé le 27 avril 2018 pour rendre hommage à l'illustre disparu, la semaine Papa Wemba sera bouclée par la visite du village Kibonoka à 2 heures de Kinshasa, le dimanche 29 avril. Les organisateurs annoncent la participation de l'orchestre symphonique de Kinshasa à ce récital et l’exposition des célèbres tenues de scène de la star.

Toujours dans le souci d'immortaliser l’artiste-musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba, il se clôture ce soir, 24 avril 2018, à Kinshasa, au couloir « Madiakoko » du quartier Matonge, le festival dénommé « Lavitsef PW » qui a commencé depuis le 20 avril dernier. Pour sa part, le groupe à Lambio Lambio, ancien chorégraphe attitré de Papa Wemba, va lui aussi livrer un spectacle en hommage à son « Maitre » le 4 mai prochain.

Comme l’année passée, aucun programme officiel n’a été rendu public à Kinshasa. Déjà, il faut rappeler qu’un des enfants de l’artiste, Orphée Shungu, avait refusé de serrer la main d’un ancien ministre congolais de la Culture à Abidjan en guise de protestation contre le silence radio du gouvernement congolais dans la célébration de l’an 1 du décès de son père. Au même moment, à Abidjan, une cérémonie officielle a été prévue à la Place Papa Wemba Anoumabo. L’ambassadeur congolais y était compté parmi les invités d’honneur.

Adieu Viva La Musica !

Après le décès de « Bakala Dia Kuba », son orchestre n’a pas pris de l’envol. Il fait du sur place. C’est « Amazone », l’épouse de Papa Wemba, qui a repris le bâton de commande. Alors qu’une certaine opinion estime que cette dernière n’a pas été préparée à diriger cet
orchestre, Bendo Son, un de ses chanteurs, se considérant leader et fils chéri du « Maitre d’école », a voulu s’imposer sur les autres. Crise de leadership.

Silencieuse mais dure, Amazone n’a pas de nerfs solides pour supporter les caprices des musiciens congolais.

Les leaders africains reçoivent la vision sans héritage derrière

A l’instar de Victoria Eleison, Gael Music, Multi Système, Ok Jazz, Empire Bakuba, Viva La Musica manque à ce jour un leader qui peut mener le bateau et faire l’unanimité devant ses compères.

Selon une source proche d’un musicien à Matonge, Viva La Musica ne tient plus régulièrement ses répétitions hebdomadaires par manque de moyens de transport. De l’autre côté, les productions d’envergures sont devenues rarissimes. Bref, tous les talents sont éparpillés faute d’un bon encadrement. Conséquence : une partie de Viva La Musica semble avoir été enterrée avec son leader charismatique.


MCNTeam / mediacongo.net
947 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
"Justice" ya mboka na biso - 24.04.2018 18:26

Système de jeux sans kobanga!Le groupe est en studio(avril) pour un opus sous la direction de Maika Munan. Publication Fb. Je dis ça au hasard au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre...!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Deux ans après la mort de Papa Wemba : Viva la Musica réapparait

Musique ..,

Elvis Adidiema : " 2 heures sont insuffisantes pour résumer Papa Wemba ''

Musique ..,

Le « Prix Papa Wemba » pour récompenser les jeunes talents au Festival « Kin Malebo 2018 »

Culture ..,

Kinshasa : polémique autour du nouveau film documentaire sur Papa Wemba !

Culture ..,