Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

2014-12-06
06.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-06
Ajouter aux favoris
Le général Kifwa, commandant de la deuxième zone de défense regroupant les  provinces du Katanga et les deux Kasaï, appelle le chef milicien Kyungu Mutanga surnommé Gédéon à se rendre et à déposer les armes auprès de la Monusco ou des autorités du pays. Il a lancé cet appel vendredi 5 décembre à Lubumbashi au cours d’un point de presse.

L’officier supérieur des FARDC assure que Gédéon bénéficiera de la loi d’amnistie si le chef de guerre acceptait de se rendre avec ses miliciens.

« Le message est que Gédéon doit comprendre que ce n’est plus le temps de faire la guerre. Qu’il dépose les armes  et qu’il se présente. Nous allons l’accueillir. Il sera bénéficiaire de la loi d’armistice comme d’autres chefs rebelles », explique le général Kifwa, rappelant que d’autres chefs de guerre « qui ont commis des crimes » ont déjà bénéficié de la loi d’amnistie par le passé.

Interrogé sur le fait que Gédéon s’était évadé de la prison en 2011 alors qu’il était condamné à la peine capitale notamment pour crimes de guerre, le général Kifwa indique qu’il ne peut pas se prononcer sur cette question.

« Je ne peux m’étaler sur un sujet qui n’est pas de mon domaine. Mais ce que je peux lui donner comme garantie s’il déposait les armes, il  sera accueilli », déclare le général Kifwa.

Le commandant de la deuxième zone de défense précise que si le chef de guerre ne répond pas à cet appel, « l’armée ira là où il sera pour l’arrêter ».

La milice de Gédéon insécurise plusieurs localités de la province du Katanga depuis plusieurs années. Ses attaques ont fait de nombreuses victimes et ont poussé de nombreuses personnes à fuir leurs localités.


C’est vous qui le dites : 4 commentaires
15091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 18.09.2023 à 14:16
Média Congo, est-ce que tu es aussi intellectuellement pris en otage ?! Pourquoi refais-tu surface un vieil article , comme d'actualité?. C'est difficile pour un journaliste congolais d'être Lumumba , Paul okito

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.07.2023 à 11:26
Un article monstre et repugnant

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.07.2023 à 08:30
Retirez cette vieille publication SVP

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.07.2023 à 13:32
Pourquoi cette vieille information depassée?

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Accepter de négocier avec le M23, c’est légitimer l’agression », s’écrie Issongo
left
Article précédent Réunion de Luanda : inquiétudes et cacophonie

Les plus commentés

Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani

23.03.2025, 14 commentaires

Economie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)

21.03.2025, 11 commentaires

Afrique Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

21.03.2025, 7 commentaires

Politique Tshisekedi sur le retrait du M23 du processus de Luanda : « C’est un mouvement terroriste, ils veulent plus détruire que construire »

22.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance