Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les gorilles d'Afrique occidentale plus nombreux que prévu

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/gorille_18_00001.jpg -

Les chimpanzés et gorilles sont plus nombreux que ce que laissaient croire les précédentes estimations en Afrique de l'Ouest. Mais ces singes, dont la population est en déclin, sont toujours en danger et ont besoin de protection.

Près de 362.000 gorilles des plaines de l'Ouest vivent ainsi dans l'ouest de l'Afrique équatoriale, une zone où l'on compte également 129.000 chimpanzés, selon l'étude publiée par la revue Science Advances.

Initialement, ces chiffres devaient être compris entre 150.000 et 250.000 pour les gorilles, et entre 70.000 et 117.000 pour les chimpanzés.

De plus, 80% des grands singes vivent en dehors de zones protégées, selon cette projection faite par un modèle mathématique dans des zones où ils ne sont pas directement recensés.

"Normalement, chaque parc national ou zone protégée fait une estimation de ses animaux", explique le Dr Fiona Maisels de la Wildlife Conservation Society (WCS), co-auteure de l'étude.

Pour parvenir aux nouveaux chiffres de l'étude "nous avons trouvé un moyen de compter les animaux" qui ne sont pas inclus dans les précédents recensements, en se concentrant pendant 11 ans sur 59 sites dans cinq pays, détaille-t-elle à l'AFP.

Les chercheurs sont "ravis" d'avoir une estimation plus précise de ces données, ajoute-t-elle, mais cela ne change pas le fait que les gorilles et les chimpanzés restent une espèce menacée.

"Ce qui nous inquiète c'est que les gorilles disparaissent à raison de 2,7% par an".

A ce rythme, dans trois générations le nombre de gorilles aura chuté de 80% par rapport à son niveau actuel.

19,4% de leur population a déjà disparu entre 2005 et 2013.

"Une autre chose inquiétante est le fait que la majorité de gorilles et de chimpanzés ne vivent pas dans des zones protégées", explique-t-elle.

Près de 60% de la population connue de gorilles et 43% des chimpanzés se trouvent en République démocratique du Congo.

Même s'il est illégal, partout à travers le monde, de tuer des gorilles, la chasse reste la première menace à leur survie, devant la maladie et la perte de leur habitat naturel. Il faut faire plus d'efforts pour lutter contre le braconnage, à la fois dans les zones protégées et en dehors, ajoute l'étude.

Une meilleure planification de l'utilisation des sols pourrait également aider à la préservation de l'habitat naturel de ces animaux.

"Vu que les gorilles sont plus nombreux et les chimpanzés plus résistants écologiquement qu'initialement prévus (...) nous sommes confiants que des politiques affirmées de protection, des parcs bien gérés et des pratiques industrielles responsables peuvent mettre fin à leur déclin", conclut l'étude.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:58
RDC, pays des records : 60% des gorilles, premier producteur de cobalt et de coltan, reserves immenses d'or et petrole, president milliardaire, peuple le plus pauvre du monde, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:35
C'est un problème d'éducation collective de la population africaine à la gestion de l'environnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Industries forestières : pourquoi le Congo-Brazza gagne plus que la RDC ?
left
Article précédent Changements climatiques : le grand enjeu du sommet sur le Fonds bleu du Bassin du Congo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance