Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Au terme de son mandat 7 en RDC, le chef de Mission Eusec, « Face aux menaces dans l’Est, les FARDC se doivent de relever de nombreux défis »

2013-10-01
01.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-01
Ajouter aux favoris

Au terme de son mandat 7 en RDC, et avant de débuter le mandat 8, la Mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de sécurité en République démocratique du Congo, a procédé au transfert de son pilier Droits de l’homme et genre à la Monusco, à l’ONG « Search for Common Ground », et la Délégation de l’Union européenne, au cours d’une cérémonie organisée le week-end dernier, à son siège sur avenue Mbuji-Mayi, commune de la Gombe. Et à laquelle assistaient le vice-premier ministre et ministre de la Défense et quelques attachés militaires des ambassades de l’Union européenne.

Avant de brosser les grandes étapes des activités réalisées par la Mission Eusec en RDC, le colonel Jean-Louis Nurenberg s’est réjoui de célébrer la fin du mandat 7 de sa mission qui a débuté en 2005, et coïncide avec le transfert du pilier Droits de l’homme et genre. Ce mandat prévoyait, comme il faut le rappeler, des actions dans les domaines de l’appui au niveau stratégique, y compris dans les régions militaires, de la consolidation de l’administration, de la relance du système de formation, de la modernisation de la logistique et de la promotion du respect des Droits de l’homme.

Malgré l’ampleur de la tâche à accomplir, le chef de mission Eusec RDC a fait savoir que des progrès considérables ont été accomplis, notamment dans le domaine de la gestion des ressources humaines avec le contrôle biométrique des militaires, la distribution des cartes d’identité militaire et la mise à jour permanente de la base des données des effectifs des FARDC, indispensable pour le paiement des traitements, dans le cadre de l’opération bancarisation. Effleurant de nombreux défis existants, il a cité l’appropriation du fonctionnement autonome des écoles de formation des cadres militaires à Kananga, Kitona et Kinshasa, et qui reposent encore trop sur l’action d’Eusec, de la Belgique et de la France, avant d’évoquer la mise en place du commandement général des écoles militaires qu’on attend toujours désespérément.

Dans le paquet des réalisations, le colonel Jean-Louis Nurenberg a reconnu que d’autres actions progressent, telles que la mise en œuvre de nouvelles procédures logistiques, l’amélioration de la gestion des armes et munitions, la sensibilisation aux Droits de l’homme et au Genre au sein des FARDC. Sur le plan stratégique, il a indiqué qu’après la mise en place par le vice-premier ministre et ministre de la Défense, d’un comité de suivi de la réforme des FARDC, le temps est arrivé de rassembler les efforts de toutes les autorités civiles et militaires de la RDC et de tous les partenaires de la communauté internationale, pour prendre ensemble le lourd fardeau de la réforme des forces armées en RDC, à court, moyen et long termes. Même si l’Est de la RDC continue d’être confronté à d’autres menaces, le chef de mission Eusec préconise que les FARDC se doivent de démontrer à la communauté internationale, leur capacité d’appropriation des projets prioritaires devant être pérennisés sur le long terme, au bénéfice de toute la nation congolaise. De même, tous les officiers doivent démontrer à la société civile qu’ils méritent de faire partie de cette importante institution que sont les FARDC.

Au courant de cette semaine, interviendra la signature entre le ministre de la Défense et le chef de mission Eusec, du programme d’action pour le prochain et dernier mandat de son organisme qui est axé sur trois domaines prioritaires, à savoir le conseil au niveau stratégique, la gestion des ressources humaines et la formation des cadres militaires.

Le colonel Jean-Louis Nurenberg a pour terminer, procédé au transfert des activités du pilier Eusec Droits de l’homme, affaires civiles et genre à la Monusco, à l’ONG « Search for Common Ground » et à la Délégation de l’Union européenne. Ces partenaires, a-t-il souhaité, doivent continuer de collaborer avec le Service d’éducation civique, patriotique et d’action sociale des FARDC (SECAS).


C’est vous qui le dites :
9025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2018 : les contraintes sécuritaires suscitent encore des inquiétudes
left
Article précédent La Monusco estime trop tôt de s’exprimer sur le processus électoral en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance