Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève à la SCTP : des agents réclament 13 mois d’arriérés de salaires !

2018-04-29
29.04.2018
2018-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/SCTP_ONATRA_agent_en_greve.JPG -

Des agents de la SCTP débrayant devant le bâtiment administratif de la SCTP

Les travailleurs de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ont organisé un sit-in devant le bâtiment administratif de cette entreprise publique pour réclamer treize mois d’arriérés de salaires. Ils conditionnent la reprise du travail par le départ de l’ADG et du président du Conseil d’administration de la SCTP.

Le Directeur Général, Daniel Mukoko Samba, ainsi que tous les hauts cadres de l’ex-ONATRA, actuellement Société commerciale des transports et ports, SCTP, ont, sans nul doute, vécu une journée enflammée, le vendredi 27 avril dernier. Et ce, d’autant plus que tous leurs agents, qui sont déjà en grève, depuis quelques jours, avaient inondé les perrons de leur entreprise, pour réclamer les treize mois d’arriérés de salaire. En même temps, loin d’une simple affaire de revenue mensuelle, certains d’entre eux, en même temps, juraient sur le départ de Mukoko Samba.

13 mois d’arriérés de salaires

Pour eux, cette situation de non-paiement dépasse, carrément, le degré de discernement ou de patience acceptable. Concrètement, ils ne veulent plus de longues procédures ou des promesses de la part de leurs dirigeants. Mais, ils tiennent simplement à ce que leurs retards de salaire soient réglés et qu’ils puissent aussi recevoir leurs revenues de manière adéquate.

« Les agents de la SCTP totalisent aujourd’hui treize mois d’impaiement de leur salaire et ils en ont ras-le-bol. C’est comme ça que vous avez constaté ce mouvement de sit-in », a expliqué un agent sous le sceau de l’anonymat.

En outre, bien que les avis, sur ce point, soient partagés, la plupart de ces travailleurs exigent, la démission de l’actuelle équipe dirigeante de la SCTP et notamment, sans aucune autre forme de procès, le départ de leur actuel DG Daniel Mukoko Samba en vue de décanter la situation. Ces agents accusent les autorités de cette entreprise publique de s’enrichir avec leurs salaires. Raison pour laquelle ils demandent l’implication du chef de l’Etat afin de régulariser leur situation relative aux arriérés de salaires.

« Lorsqu’on dit grève, il n’y a rien qui se fait. Notre souhait est que le gouvernement prenne cette situation en mains et qu’il comprenne l’intérêt des travailleurs. Nous estimons que la solution peut aussi venir du gouvernement. Qu’il voit dans quelle mesure sanctionner cette nouvelle équipe qui n’arrive pas à développer cette entreprise », a recadré un agent rencontré devant le bâtiment de la direction générale de l’entreprise.

Il faut noter que certains agents partis à la retraite se plaignent également de ne pas percevoir leurs rentes depuis quelques mois, expliquent certains agents.  C’est la raison pour laquelle le personnel décide d’accuser les autorités de cette entreprise de favoriser leur intérêt égoïste.

Délai de 48h pour décanter la situation

Le Premier ministre Bruno Tshibala s'était rendu sur les lieux pour s'enquerir de la situation

Face à ce problème, il revient aux travailleurs de la SCPT et à leurs autorités de trouver un terrain d’entente en vue de remédier à cette situation. C’est en quelque sorte ce qu’a fait le Premier ministre Bruno Tshibala à sa sortie de la CENI, [structure voisine de la SCTP], venu s'enquerir de cette attroupement et qui a réussi à calmer les esprits des travailleurs de l’ex-ONATRA.

Le Chef de l’équipe gouvernementale a, en effet, donné un ultimatum de 48 heures, qui, d’ailleurs, expirait ce lundi 30 avril, aux dirigeants de cette entreprise publique afin qu’ils résorbent cette problématique.


La Prospérité / Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'aveu d'un enseignant : "le niveau a sensiblement baissé en RDC"
left
Article précédent A cause de non application du Smig, l’Intersyndicale du Congo boycotte la fête du 1er mai

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance