Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: vote du projet de loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorales

2018-05-01
01.05.2018
2018-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/30/minaku_aubin_18_00006.jpg -

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale

Le projet de loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales a été voté lundi 30 avril 2018 à l’Assemblée nationale, par la majorité de 339 députés nationaux sur les 341 présents à la séance plénière dirigée par Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de la Chambre du Parlement.

Ce projet de loi a été soumis à la commission Politique, administrative et juridique (PAJ)  pour un toilettage par rapport aux préoccupations des élus du peuple, soulevées lors de la plénière consacrée à son adoption.  Le président de cette commission, le député Bokona, a soutenu que la question relative à certaines inégalités sur la répartition des sièges soulevées par les  députés trouve sa réponse dans la loi de 2008 sur les Entités territoriales décentralisées (ETD) qui repartit ces entités en territoire, secteur, chefferie et groupement.

Il a fait savoir que le travail de la PAJ a été spécialement supervisé par le président Minaku, compte tenu de la délicatesse de ce texte qui est une annexe à la loi électorale promulguée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, afin de  permettre à la CENI d’avoir un support juridique pour la tenue des scrutins en décembre prochain.

La commission avait invité, à cet effet, le président de la centrale électorale pour éclairer la lanterne des élus du peuple. Elle a, en outre, levé des options sur la répartition des sièges et la détermination des circonscriptions électorales pour les législatives, les provinciales, les municipales et les locales,  corrigeant ainsi  des erreurs matériels pointées par les députés.

L’Assemblée nationale a voté également deux propositions de loi portant sur la normalisation et la métrologie en République Démocratique du Congo, après examen et adoption du rapport de la  commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat.

Les deux propositions de loi ont fait l’objet d’une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat pour relever les divergences de vues et aplanir le désaccord qui ont persisté entre les deux chambres du Parlement et dont le rapport a été adopté au cours de ladite plénière.

Ces propositions de loi ayant déjà été votées à l’Assemblée nationale, et vue la persistance du désaccord, la Chambre basse,  se référant à la loi suprême de la République relative à la contradiction entre les deux chambres, va transmettre les textes de loi au Président de la République pour leur promulgation.

Une cellule pour faire des propositions au gouvernement

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a mis en place une cellule chargée de faire des propositions ou encore des suggestions à l’exécutif national, initiateur du projet de loi sur la répartition des sièges, en vue de corriger certaines  inadéquations qui demeurent dans cette annexe à la loi électorale. Le 2ème vice-président de la chambre basse, Rémy Massamba, et le député national Castro Bamboka ont été désigné pour superviser le travail de cette cellule qui disposera de 48 heures pour rendre son rapport au bureau.

Cependant, dans une motion  d’information, le député national Henri-Thomas Lokondo a relevé la problématique de l’enrôlement des Congolais vivant à l’étranger qui, selon lui, risquerait de retarder la tenue des élections prévues en décembre si ces Congolais ne sont pas identifiés comme électeurs ou le sont en retard.

Pour lui, la CENI doit faire diligence pour lancer cette opération inscrite dans son calendrier électoral. Le président Aubin Minaku qui a reconnu la pertinence de cette question a promis de consulter la centrale électorale en vue de faire la lumière sur cette question et au besoin, trouver de solutions idoines


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2018 à 08:47
Chaque chose à son temps!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 01.05.2018 à 23:53
pourquoi seulement cette fois ci les deux élections passées ils étaient où distraction cap le 23 decembre2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 01.05.2018 à 16:54
et le calendrier de nanga prevoit à quand cette operation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makilal @6LYNU3Z   Message  - Publié le 01.05.2018 à 16:24
Et comment savoir qu'ils sont ENCORE/TOUJOURS congolais, ou alors s'ils n'ont pas acquis d'autres nationalites ...?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.05.2018 à 12:31
Enrôlement des RDCongolais de l'étranger est une boite à pandore. KANAMBE Hypolitte va octroyer la nationalité RDCongolaise à ses frères et soeurs du Rwanda. Stratégie de pourriture planifiée par la Médiocrité Présidentielle avec leur vassal NANGA et cie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala à la Ceni : « L'organisation réussie des élections reste la première mission de mon gouvernement »
left
Article précédent Les laïcs catholiques se structurent et relancent leur résistance pacifique

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance