Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

FCD : Pierre Kangudia Mbayi face à ses troupes

2018-04-30
30.04.2018
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/kangudia_pierre_18_00002.jpg -

Pierre Kangudia

L’événement a tenu ses promesses. Tant il a été minutieusement préparé. Il s’agit de la sortie officielle du ‘’Front des Congolais pour la Démocratie’’, FCD, parti cher à Pierre Kangudia Mbayi, qui vient d’être lancé sur la scène politique rd-congolaise. Des membres de cette formation politique, des échantillons assez représentatifs venus de toutes les provinces de la RDC, ont donc répondu massivement au rendez-vous leur fixé à la FIKIN, le samedi 28 avril dernier, par leur Autorité Morale, Pierre Kangudia. «A regarder la réponse des masses à ce premier rendez-vous officiel, nous sommes, tous, témoins de la surprise faite à ceux qui doutaient encore. Nous avons démontré, ensemble, que nous ne sommes pas un parti de mallette, mais des masses. Battons-nous davantage pour implanter le parti à travers tous les coins du territoire national», a exhorté Pierre Kangudia Mbayi, Autorité morale du FCD. Plus que déterminé, et contre vents et marrée, Kangudia Pierre met le Cap sur les élections, telles que fixées pour ce 23 décembre 2018, conformément à l’almanach de la CENI publié le 5 novembre 2017. ‘’FCD !!! La cloche a résonné ; la lumière a luit ; la lumière de la RD. Congo ; réveillons-nous de notre sommeil’’, tel est le credo de cette formation politique qui, il convient de le préciser, prône un nouveau leadership pour le développement intégral du Congolais et, par ricochet, de la nation entière. Il a un projet de société qui, incontestablement, se démarque de tant d’autres. Ses nombreux militants l’appellent, affectueusement, Papa leader socialiste. Parce que porteur d’un nouveau leadership qui prône l’investissement effectif dans l’homme Congolais.

Pierre Kangudia Mbayi, l’actuel Ministre d’Etat au budget, se donne un nouvel élan avec le ‘’Front des Congolais pour la Démocratie’’, FCD. Cette nouvelle formation politique, qui prône la démocratie et le développement, a été lancée, officiellement, samedi 28 avril à la Foire Internationale de Kinshasa, en présence d’une foule immense, vêtus de blanc comme neige, dont des hommes politiques, Chefs coutumiers, mais aussi, des membres du Gouvernement ‘’Tshibala’’, entre autres, Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre d’Etat en charge du Commerce Extérieur et Président national du CDER ; Steve Mbikayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et autorité morale du parti ‘’Travailliste’’ ainsi que Guy Mikulu, Ministre des affaires coutumières.

Adhésion au FCD

Ayant vu, entendu et cru, massivement, fléchissant face au nouveau leadership imposé par leur autorité morale, Pierre Kangudia Mbayi, des militants affirment être, plantureusement, armés pour sensibiliser Jeunes et Vieux en rapport avec des prochaines échéances électorales. En tout cas, le parti cher à Kangudia Mbayi se veut une formation politique nationale. La première sortie politique s’est voulue, tellement, de grande envergure que des Chefs coutumiers présents à cette cérémonie n’ont pas hésité d’invoquer leurs ancêtres au bénéficie du leader du FCD.

Nouvelle idéologie

En un mot  comme et en mille, le parti cher au Ministre d’Etat, Pierre Kangudia Mbayi prône un nouveau leadership. A l’instar du Japon, le pays de Lumumba peut décoller dans son développement tant cherché, défend le Président national du FCD. Il souligne, en effet, que bon gré malgré les richesses naturelles du pays, il est avant tout  nécessaire de faire tourner les têtes des Congolais. Pierre Kangudia met un accent particulier sur l’intelligence que doit posséder chaque citoyen face aux valeurs démocratiques et du développement de la nation. Pour ce faire, l’éducation de l’homme congolais est mise en exergue pour espérer atteindre ce cap. Les femmes ont une place de choix dans la clairvoyance du Géniteur. Jeunes et vieux ne sont guère en marge de la vision de l’homme d’Etat.

«A propos du développement, nous nous tordrons le cou pour donner eau à ceux qui en manquent, électricité à ceux qui n’en ont pas. Au fur et à mesure, nous aurons à assainir notre capitale et l’ensemble de notre pays. Nous ferons l’essentiel, sans peine. Pour les Jeunes, nous nous contenterons de créer et de donner du travail aux uns et autres  notamment, dans le secteur de la menuiserie, de l’architecture et consorts»,  a rassuré Pierre Kangudia à ses affidés.

Enjeux de l’heure

«Au FCD, nous prônons l’alternance démocratique et sommes pour les élections en décembre 2018.Quant à la question de la machine à voter, en vue d’assainir les divergences, nous demandons à la CENI de faciliter la certification par le biais des Experts Internationaux et nationaux afin d’offrir aux uns et aux autres la possibilité de découvrir le vrai mystère de cette machine à voter»,  a conclu l’homme d’Etat au Budget.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2851 jours
Bon discours d'un opposant responsable.

Réagir

Répondre
Il y a 2851 jours
Jckmzlo - 02 05 2018 10:27 sortie bien recue moyennant frais de transport par participant, c'est tout a fait normal dans une ville ou 90% de la population est au chomage, quand on propose 5$ par personne meme moi si j'etais a Kin je pouvais y aller pour recuperer l'argent volé de mon pays, les urnes prouveront les sorties recues

Réagir

Répondre
Il y a 2851 jours
Rien de bon Maintenant tu as besoin de la population Au diable on ne fait que bouffer ton argent volé.

Réagir

Répondre
Il y a 2851 jours
Une sortie bien réussie. En tout cas il ne faut plus sous-estimer les autres leaders politiques.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance