Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cooperation Sud-Sud : la RDC et l'Algérie signe un accord de coopération

2018-05-02
02.05.2018 , Alger, Algérie
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/rdc-algerie-signature-protocole-accord.jpg Alger, Algérie-

Signature des 2 accords portant sur les consultations politiques et diplomatiques régulières et portant création de la Grande Commission Mixte. (© Twitter / Diplomatie Rdc)

D'après les sources officielles, la RDC et l'Algérie ont signé un accord instituant la commission mixte de coopération entre les deux pays ainsi qu'un mémorandum d'entente sur les consultations politiques. Les documents ont été signés par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et le vice-Premier ministre congolais aux Affaires étrangères et à l'Intégration régionale.

L'Algérie ambitionne d'exporter ses produits industriels, notamment des bus et des équipements industriels vers le marché de la République démocratique du Congo. La question a été abordée dimanche dernier à l'occasion de la visite du chef de la diplomatie congolais, Léonard She Okitundu à Alger. Toujours à cette occasion, un accord pour la création d'une commission mixte et un mémorandum d'entente ont été signés par les deux parties.

L'Algérie et la République démocratique du Congo (RDC) entendent renforcer leur coopération économique. Dimanche dernier, lors de la visite du vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères et à l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu à Alger, le ministre algérien de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a abordé la question des échanges commerciaux, évoquant notamment la possibilité pour l'Algérie d'exporter une partie de ses produits industriels vers la RDC.

L’accord définit également les domaines à couvrir, notamment le commerce, les finances, les hydrocarbures, les mines, les travaux publics, l’industrie, la santé, les petites et moyennes entreprises et artisanat, les transports et communication, l’urbanisme et habitat, l’environnement, le tourisme, l’éducation et recherches scientifiques, les cultures et arts, la jeunesse et sport, ainsi que d’autres domaines jugés nécessaires par les deux parties.

Une commission mixte et un mémorandum d'entente

La RDC et l’Algérie ont aussi décidé, dans les limites des dispositions de leurs lois internes en vigueur dans les secteurs précités, d’échanger des informations et de la documentation, d’encourager le partage de l’expertise, de faciliter la participation dans les événements et rencontres, précisément dans les expositions et festivals organisés dans leurs pays respectifs.

D'après un communiqué conjoint, le ministre Youcef Yousfi a ajouté avoir promis à son interlocuteur congolais que l'Algérie restait disponible à accompagner la RD Congo dans le domaine de l'électrification. Réagissant aux propos du ministre algérien, Léonard She Okitundu a laissé entendre que son pays est favorable à ces propositions portant sur les exportations de produits industriels de l'Algérie vers la RDC.

Le vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères a ajouté que sa visite en Algérie visait à jeter les bases d'une coopération économique « qui reste jusque-là en deçà des attentes des deux gouvernements ». Ceci dit, a-t-on annoncé, une mission économique congolaise devrait se rendre dans les prochains mois en Algérie pour étudier les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux pays.


ACP / La Tribune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.05.2018 à 17:35
À quand la RDC va exporter ces produits industriel vers l'Algerie?? Bande de Médiocre, heureusement que depuis décembre 2016 tous vos accord sont sous réserve!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:45
Une coopération favorable qu'a l'Algérie qui sait déjà ce qu'elle peut profiter du Congo R D ! Et en revanche qu'exporterait la RDC? Ces types d' accords profitent souvent aux signataires et non au peuple. vous verrez qu' On passera pour neufs des vieux bus etc. l'Algérie gagnera de s'en être débarrassés et le peuple congolais chargé de dette extérieure. Mais où est l' Assemblée Nationale dans son rôle de contrôle parlementaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:19
Il ne faut pas signer " sous réserve" car vous êtes mieux connu à la pratique Bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:35
Distraction pour faire voir aux yeux du monde que vous êtes encore aimé C'est le sourire de la diplomatie et non de l'amour que l'autre donne au chien Okitundu Vous n’êtes pas aimé par votre peuple et vous allez chercher des amis ailleurs pour vous consoler, quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2018 à 14:53
La diplomatie en marche merci Excellence pour le travail abattu Puisse DIEU ESPRIT SAINT vous guide dans vos entreprises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : la loi sur la répartition des sièges envoyée au Sénat
left
Article précédent Werrason lance une plateforme électorale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance