Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ngoy Mulunda : "On ne peut pas être des esclaves du calendrier électoral"

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/ngoy_mulunda_daniel_18_00001.jpg -

Daniel Ngoy Mulunda

Lors d'une émission diffusée mardi 1er mai sur une chaîne de télévision privée émettant à Kinshasa, le pasteur Daniel Ngoy Mulumda, ancien président de la Ceni, a déclaré qu'"on ne peut pas être des esclaves du calendrier électoral".

Pour lui, au regard de l'évolution de la situation, s'il est constaté qu'il ne plus possible de tenir les élections à la date fixée par le calendrier électoral du 5 novembre 2017, "il serait mieux de se mettre autour d'une table et revoir le calendrier électoral".

Pour lui, ça serait une occasion de se mettre d'accord sur l'usage ou non de la machine à voter, et régler tous les autres problèmes liés aux élections, qui divisent la Majorité et l'Opposition.

"Êtes-vous sûr qu'il y aura élections cette année ?", lui a-t-on demandé. Mais le pasteur n'a pas répondu de manière claire à cette importante question.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 70 commentaires
9244 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2842 jours
Ce pasteur ne respecte pas la Bilble j'ose croire Le respect des commandements de Dieu, nous fait des esclaves??? Le respect des paroles, des promesses nous font des esclaves?? Josephat KABIBI HYPOLITTE qui t'envoie va fuire bientôt Des gros moyens se mobilise deja.

Réagir

Répondre
C'est regrettable, c'est frustrant, c'est triste de voir toutes ces réactions. On a pas l'impression de se retrouver en face des intellectuels. Quand il s'agit des points mettant en jeu le bien-être d'un peuple, des questions qui touchent directement à l'action politique, si on n'a pas la maîtrise du sujet traité il faut calmement se taire, plutôt que de faire étalage de son ignorance en des lieux aussi public comme ici. C'est ce comportement naïf, le fanatisme politique, la complaisance, l'immaturité intellectuelle dont fait preuve l'élite congolaise qui a plongé le pays dans la situation que nous vivons aujourd'hui. On confond entre monter les enchères et parler des enjeux politiques vrais et réalistes

Réagir

1
Répondre
Il y a 2843 jours
Le calendrier électoral est la meule qui aiguise le prochain couteau sur le cou des dirigeant actuels Ngoy comme les gens au pouvoir ne peuvent que l'élogner autant qu'ils peuvent.

Réagir

1
Répondre
Il y a 2843 jours
Tu repond comme tu as eté eduqué, tu es quel pasteur d'abord?on peut etre esclave de l'insecurité et tueries à repetition? merci, le peuple fini par gagner!

Réagir

Répondre
Il y a 2843 jours
Tu sais bien la pression de KABILA et sa bande mettent quand ils t'installent à ce poste vu que toi même tu es passé par là. C'est normal que tu ne répondes pas de manière claire s'il y aura élections ou pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2843 jours
Pasteur Mulunda, nous ne pouvons pas être esclave du calendrier électoral, mais nous sommes esclaves de l'insécurité causée par les gens de Kamwena sapu venus du Kasai, qui achètent au vu et au su de tout le monde dans la province du Haut Katanga.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Mon cher VERITE, je suis d'accord avec toi qu'il faut respecter le calendrier. Ne pas être esclave du calendrier, c'est discutable car pour lui, il y a encore d'autres préalables importants qu'il faut régler et qui risque de nous faire perdre du temps, d'où la nécessité d'envisager un report de date, là où je ne suis pas d'avis avec lui. Voyons voir la réaction de la Ceni car lui n'est plus de la Ceni.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Past DSK - 03 05 2018 15:12,il n'est pas honnete. Qu'est ce qu'un calendrier ?? Pourquoi avoir un calendrier ?? Que dit la constitution ? Pourquoi avoir une constitution ??? Respecter un calendrier est loin d'etre son esclave. Ca montre qu'il ne respecte pas les ecritures de la bible. Pour lui respecter c'est devenir esclave. Un faux raisonement. C'est pourquoi ils signent sous reserve, sans aucune notion de respect des textes.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Mon compatriote VERITE 15:00, il ne faut pas confondre "Éthique de circonstance" avec mensonge!!!! Le mensonge c'est dans le sens de nuire, de causer du tord à autrui. Je pense qu'il a agit pour sauver les meubles mais n'a pas lui-même triché!

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Past DSK - 03 05 2018 13:43, La vocation pastorale est accompagnee d'une sagesse divine, Jesus Christ dit que nous sommes la lumiere du monde, mais j'ai l'impression que certaines personnes amenent les tenebres. Son intelligence importe peu, car science sans conscience n'est que ruine de l'ame. Donc c'est un inconscient. Un Pasteur qui defend le mal, qui aide A la tricherie, OU est la lumiere mon cher frère Past DSK ????

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
c'est un batard, médiocre , ridicule

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Cela dépend de chacun et son appréciation,car jésus-christ nous a dis ceci vers le temps de la fin il y aura de faux prophètes vous leurs rencontrez par leurs fruits Celui qui est de Dieu il n'a pas besoin du témoignage des hommes même pas du monde car il fait la volonté du père.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Cher Compatriote, VÉRITÉ 09:09. Je te confirme que le collègue Daniel est un pasteur incontestable. Nul ne peut douter de sa vocation pastorale, moins encore de son intelligence. Tu me semble le seul Congolais à ne pas connaître son Église en RDC Je ne pense que tu sois Congolais. Il peut pousser un raisonnement comme il le pense, mais cela ne met pas en cause sa vocation et fonction de Pasteur!!!!! Soyons-lui reconnaissant!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
AVEC NGOY MULUNDA LA "MÉDIOCRATIE" dans sa structure "VOYOUCRATIQUE", a vraiment atteint son SOMMET! Cela montre aussi clairement que depuis 2001 la RDC EST DIRIGÉE par des "MÉDIOCRES" jaleliste qui ne pronent que la VOYOUCRATIE comme mode du GOUVERNEMENT! C'EST DOMMAGE! LIBÉRONS-NOUS DE TOUS CES GENS! LE CARDINAL AVAIT RAISON; maintenant j'y croit!

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
c'est un batard, médiocre , ridicule

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
???????? à qui donner confiance au Congo?????? Oui, une nouvelle génération qui accépterait l'idéologie de Lumumba avoir un Congo uni digne et prospère pour tout Congolais La nouvelle génération pour un Congo de respect, de l'égalité, de justice, de droit, des hommes et femmes uni, enfants qui jouissent, des hommes femmes vieux et vieilles sages, des Pateurs qui préchent la bonne et vérité Jeunes pour un Congo soyez brave

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
D'où sort-il encore ce "digne fils du Katanga", ce mercantiliste pasteur? Où était-il passé durant sept ans? C'est un ballon d'essai qu'il vient de lancer, probablement sur demande de son ami et frère. La RDC n'a pas de chance.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Rien qu'a voir la morphologie de Ngoy Mulunda,il est comme disait LOMBROZO;une morphologie criminelle donc on devait le tuer a la naissance car il presentait deja les signes d'un dangereux public.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Le ridicule ne tue pas en Afrique, précisément en RDC. Si c'était le cas, ce monsieur sois disant Pasteur aurai déjà trouver la mort. Il s'est prononcé en tant que qui??? Il était où après la publication de sa tricherie en 2011 pour ne venir refaire surface que 7 ans après???? Dieu là haut est juste, il vous rendra ce que vous avez semé en RDC tôt ou tard. Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
chacun joue sa carte pour nous annoncer qu'il n'y aura pas elections le 23 decembre. Mboka yango ekomi kaka bilanga ya ba tata na bino ? Biso to nyokuamaka, bino boyibaka, bana na bino ba sakanaka na dollars lokola papiers hygieniques. Bande d'inconscients politicailleurs

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
rien qu'à lire les commetaires on voit bien que personne est d'acord avec cet homme soit disant pasteur le nombre des voleurs en rdc depasse tout entedement humain.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
NGOY MULUNDU EST MIEUX QUE NAANGA. CE DERNIER SE CROIT AU DESSUS DE TOUT. LE PEUPLE LUI REGLERA SON COMPTE UN JOUR.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Normalement , on devrait couper la tête de cet escroc pasteur ! Après nous avoir mis dans les pétrins il recommence. Il doit être pendu en publique

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Ngoy mulunda, cherche un autre metier, tu t’es assez illegalement enrichi, tu peux devenir homme d’affaires et distribuer un peu d’argent a nous pauvres congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Pasteur corrompu et mediocre , tu n, as rien a dire dans ce pays ayez honte de dire quoi que ce soit ,est ce que tu sais que tu es a la base du sang qui coule aucongo ? Tu preches quoi mediocre ?

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
N’avez vous pas d’autres chats a fouetter que de jazer matin,midi, soir sur la politique que d’ailleurs vous maitriser mal.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Mieux vaut se taire que chercher à énerver la population. En 2011 n'as-tu pas proclamé le résultat que toi seul tu connais les conséquences que courent le pays aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
ah vraiment mutu ya boye pe azoloba ..... vraiment soni ezalaka na Congo te; Papa Pasteur ozokisa mitema ya batu ..... en tout cas pardon kolobaka lisusus te ......vraiment vous n’êtes pas digne

Réagir

Répondre
Bakolela na monoko ya mboka. Tu as oublié cette phrase. Inconscient et médiocre. L'adage qui dit que le criminel revient toujours au lieu du crime se vérifie avec la réapparition de cet homme qui a facilité le vol de la victoire du peuple en 2011. L'histoire est têtue. Tu seras rattrapé Monsieur Daniel NGOY MULUNDA.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Past DSK - 03 05 2018 08:11, Aujourd'hui tu realises que la stupidite' des mediocres est trop profonde n'est ce pas ??? Ton colegue Pasteur kiekiekiekiekiekiekiekie vous devenez des Pasteurs comment ????? Qui lui avait dit qu'il est Pasteur ????? C'est kanambe qui lui avait nomme' Pasteur ???? Un Pasteur menteur. Il est Pasteur de quelle eglise ??? Un Pasteur mediocre.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Pasteur ou voleur? Je pense qu'il devrait cacher même sa figure ce voyou de voleur

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Mulunda est la personne qui a causé ce que nous vivons actuellement. il est le chef de cette bande de médiocres. il n'a plus de conseils à nous donner. il doit attendre que son régime change afin de répondre à ses actes, point bar.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
ooh le congo n as pas de chance vmt des traitre dans tous les coins de la republique? les vendriotes NGOYI MULUNDA tu fais la honte de la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
c'est ce médiocre qui nous a trahi en 2011 en proclamant Kabila président de la République alors qu'il ne l'était pas. vas au diable

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Nous avons pas besoin de tes conseils Monsieur Mulunda un faux pasteur, Tu as bien joué ton rôle en 2011, acceptez sportivement de te mettre en déhors de tout ça. Nous allons partir aux éléctions sans cette machine.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
avec des élections bâclées qu'il a organisé en 2011 ,ce monsieur n'est pas un exemple à suivre.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Mon Pasteur et Cher Collègue, à ton époque, tu as fait organiser les élections à la date fixée, par respect du calendrier, sans attendre l'apport financier de l'extérieur, ce dont pourquoi nous t'avons félicité. Tu étais tenu au respect de la durée constitutionnelle pour le mandat présidentiel. Je ne comprends pas tes propos de ce jour: à ce temps-là, as-tus été esclave ou non du calendrier électoral? RÉPONSE SVP!!!! Moi je pense ceci risque d'être le germe d'un nouveau glissement que personnellement je ne souhaite pas entendre. JKK a la possibilité de se représenter aux prochaines élections. Pourquoi tergiverser avec les dates?????

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
PASTEUR YA FWATUFWATU. SONI MPE TE. SOKI TOKOMI NA SITUATION OYO EZALI CLIQUE NA BINO, NGOY MULUNDA, MOISE KATUMBI, BOSHAB, KYUNGU LE TRAITRE, FRINCIS KALOMBO LE FAISEUR DES KULUNA, GIZENGA, ET QUE SAIS-JE ENCORE.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
OK,amene nous le calendrier de ton eglise pour la suivie. Et voila le modele congolais, n' importe quoi.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Imbécile comme ton ami KANABE, va te faire foudre, idiot

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
c par les actes et les paroles qu'on reconnait vrais pasteurs et les pasteurs du ventre à chacun de juger c que cet homme a fait aux congolais tout c que la mp cherche c ne pas organiser les éléctions le peuple vs obeseve calmement mais pas pour longtemps.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Nous le savions déjà qu'avec JK on aura pas des élections. Le seul moyen est un soulèvement populaire

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Vraiment ça c quel genre d'homme, esclave du calendrier ! Merde c genre de Pasteur devrait etre mis dans quarantaine

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Voilà où conduit l'impunité dans ce pays;par quel miracle ce soit disant pasteur qui a organisé les élections les plus médiocres qu'a connut la RDC peut se dire qu'il est centriste?alors que de notoriété publique il est de mèche avec le pouvoir en place dont il a consacré l'election frauduleuse de leur leader,et fabriqué une majorité parlementaire factice,servile et mêcanique totalement inféodé au PPRD et alliés Aukourd'hui toute honte bue,il se présente en homme de Dieu incorruptible par la MONUSCO et par toute autre personne C'est malheureux!Dites moi Monsieur qu'est qui a fait que vous soyez chassé de la CENI au terme des élections de 2011,dont même le chef de l'Etat a reconnu publiquement la mauvaise organisation? Pasteur yokaka nanu soni oboso ya Nzambe pe ya bato!Okozwa fimbu ya Nzambe po na lokuta na yo,na lokoso Quelle mouche t'a piqué pour manquer du respect à Mgr MONSENGWO,une personne respectée et appréciée par une grande frange si pas la majorité de congolais,catholiques ou pas,vous ne pouvez pas en dire autant de votre piètre personnage,sans envergure! Mgr Monsegwo n'a besoin de flatter bassement et sans vergogne le pouvoir en place...

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
le 23décembre c'est une ligne rouge a n'est pas franchir car vous êtes bien assise dans le bureau climatisé mais nous nous souffrons car le 23décembre il pleut et il neige c'est une date historique si on organise pas les élections les peuples ont l'organisé et ce jour le monde entier comprendrera la maturité du peuples congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
BIC Rouge ebimaka tangu nionso, bosala kaka oyo bolingi. Merci na bino

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
sans objet pour quoi pas avoir les élections cette année

Réagir

Répondre
Trop bete. C'est Kabila qui t'envoi faux Pasteur

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURE ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
La Ceni des bashuahili, JKK ne choisit que les bashuahili pour lui porter secours. Ils se font corrompre et s'enrichissent puis commencent à mourir. Tu n'as pas des leçons à donner, vas t'amuser avec les filles de ton église Mr Mulunda.

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Un seul mot: Mediocre.

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Au diable ce soit disant Pasteur. Qu'a-t-il fait quand il était aux affaires? N'est ce pas qu'il avait consacré Jospeh comme Président alors qu'il avait été battu par Tshisekedi? faux Pasteur. Le jugement dernier t'attend et tu iras tout droit à l'e

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Mais toi aussi Ngoy Mulunda, l'un de nos briyants mediocres, tu as a promis de publier un livre en 2017 lequel livre devait s'intituler " J'ai sauver le pays du cao en 2011" devait raconter toute la veriter sur les elections de 2011. Alors Aujourd'hui nous sommes en mi 2018, ou est le livre en question? menteur que vous etez.

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
qu'est ce que c faux pasteur et corrompu peut il avoir des leçons d morales à enseigner. vs êtes parmi ces congolais qui ont trahit leur patri et au lieu de se cacher pour qu'on lui oublie il veut nous rappeler qu'il existe Attendez,comme l'avait dit le vieux sphinx,après Kabila bokolela na monoko ya mboka

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Mais Daniel NKOY MULUNDA, peu-tu reconnaitre que c'est toi qui es à la base de toute ces choses? N'est ce pas toi qui nous as imposé JKK en 2011? Heureusement que Dieu ne manifeste plus sa colère comme au temps de Moïse si non MULUNDA serait un Monsieur à bruler vif pour imposer JKK candidat non élu par les congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Toi aussi tu as ressuscité ? Médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Stratégie de pourriture planifiée par KANAMBE Hypolitte et ses esclaves. Combien des tables que vous comprendrez la volonté du peuple RDCongolais. Vous qui ne respectez pas vos engagements. ?mesures de description politique? Rapatriement de la dépouille de Etienne Tshisekedi sans date votre objectif Maintenir le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes à vie. NON vous croyez le 23/12/2018 comme un siècle Nous y arrivons d'ici peu. CLC continuons nos actions Svp

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
la honte, médiocre. Tu crois que tu reviendras comme fut défunt MALUMALU, ta place te suivras comme votre prédécesseur . Médiocre avec votre famille MP: M= Médiocre et P= Politiciens

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Les Faut Pasteurs Du Temp De La Fin Sont Tombé Au Congo En Provenance De Saturne. Tous Ces Gent Qui Vous Voyez Içi Sont Des Extraterretres Qui Sont Venie Nous Tourmenté Nous Les Terrestre Le Bon Dieu Va Les Confondre Un Jour.

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Il ne peut qu'éviter les élections, car il est parmi ceux qui doivent rendre compte au peuple congolais. Un Médiocre bien façonné.

Réagir

Répondre
Il y a 2845 jours
Voici un autre grand médiocre. Le balai citoyen ne vous épargnera pas.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national : Auguy Kalonji exige l’inscription de la justice transitionnelle dans la Constitution
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance