Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral: le Parlement vote la loi sur la répartition des sièges

2018-05-05
05.05.2018
2018-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/30/parlement-depute-nationaux-vote.jpg -

La répartition des sièges pour les prochaines élections législatives prévues en décembre 2018 est connue. En effet, le Sénat a voté vendredi en séance subséquente, par 65 voix pour, zéro contre et deux abstentions, sur 67 Sénateurs présents, le projet de loi portant adoption de la répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales en RDC, au cours d’une séance plénière dirigée par Léon Kengo wa Dondo, président de la chambre Haute du parlement.

Auparavant, l’assemblée plénière avait adopté le rapport de sa Commission politique, administrative et juridique (PAJ), qui a examiné ce texte de loi constitué seulement de trois articles.

La loi du 9 mars 2006, telle que modifiée en 2011, prévoit que la répartition des sièges établie par la CENI soit soumise pour adoption, comme Annexe à la loi électorale (voir ci-joint en annexe), par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Cette répartition des sièges s'est faite sur la base d'un fichier électoral encore contesté, et qui devrait être bientôt audité. Depuis les dernières législatives, le pays ne compte plus 11, mais 26 provinces. 

L’évolution démographique en RDC, le nouveau découpage territorial avec la loi du 28 février et l’installation de nouvelles provinces, la prise en compte de différentes rencontres d’observation électorale ont motivé l’adoption de la présente loi, précise l’exposé des motifs.

Ainsi, avec 55 sièges contre 51 en 2011, Kinshasa restera la province la mieux représentée dans la prochaine Assemblée nationale. La capitale congolaise est talonnée de près par la province du Nord-Kivu (48 sièges), suivi du Sud-Kivu avec ses 32 sièges. Dans le bas du tableau, le Bas-Uélé (7 sièges), le Nord-Ubangi (8 sièges) et le Tshuapa (10 sièges) sont les provinces où on comptera moins de députés.

D’après ce texte, les changements sont notamment motivés par l’évolution de la démographie. En comparant leurs circonscriptions, on remarque pourtant que l’augmentation du nombre d’électeurs ne s’accompagne pas toujours de l’évolution du nombre des sièges.

Dans les quatre provinces de l'ex-Katanga, le Tanganyika gagne 100 000 électeurs, mais perd un siège, comparativement à 2011. Le Haut-Lomami gagne 200 000 électeurs, mais perd deux sièges quand le Luabala gagne 300 000 électeurs et deux sièges. Le Haut Katanga gagne un million d'électeurs et trois sièges mais sa capitale Lubumbashi en perd deux.

Dans l'ex-Kasaï oriental, c'est le grand écart, le Sankuru voit sa population électorale doubler et gagne trois sièges supplémentaires quand le nouveau Kasaï Oriental gagne 30 000 nouveaux électeurs seulement et perd en plus un siège.


ACP / RFI / MCN, via mediacongo.net

2018-05-5-09-08-58_Loi_Repartition_des_sieges_Annexes.pdf (0.12Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2846 jours
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prévenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2847 jours
Dans le sankuru où, c'est Omalanga qui fait la loi: qui nomme, qui révoque et qui engage même les enseignants on voit la population doublée? Du théâtre.

Réagir

Répondre
Il y a 2847 jours
La population de Haut Katanga devient inférieure à celles de Nord et Sud Kivu: NON parce que le Katanga a basculé dans l'opposition avec KATUMBI Moïse en tête. Mais les habitants de Goma sont partis rencontrer Moïse KATUMBI au Rwanda. D'où la stratégie de pourriture planifiée va échouer car le peuple votera l'alternance

Réagir

Répondre
Il y a 2848 jours
Le train des élections a déjà quitté la gare, malheur aux Rwandophobes qui se mettent sur ses rails. Ils seront bientôt écrasés. La majorité de la population du Kwilu s'est déversée dans la ville de Kinshasa comme le fleuve Congo qui se déverse dans l'océan atlantique. Qu'est ce qui restera dans le Kwilu? Rien.

Réagir

Répondre
Il y a 2848 jours
depuis quand les deux kivu peuvent avoir une population plus que kwilu même la carte géographique montre kwilu plus grand que le sud kivu bande des escrocs

Réagir

Répondre
Il y a 2848 jours
le Parlement vote la loi sur la répartition des sieges: tous cela sont des mensonges vous etes des aventurier corrompu par le Rwandais Joseph kABILA. Les RUMEURS circulent il n 'y aura pas des eleCtions. DES COLLABO IL faut recours au PATRIOTISMES. Peuple Congolais mettons nous debout pour chaser ces Rwandais et des Congoilais COLLABO qui supportent les Rwandais Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 2848 jours
Voter une loi en est une tenir les élections en est autre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance