Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Assassinat de deux experts de l’ONU en RDC : l’appel des avocats des accusés

2018-05-05
05.05.2018
2018-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/sharp_zaida_18_0012.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), les avocats des accusés dans le procès des assassins présumés des deux experts de l'ONU, l'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, protestent. Le procès a commencé, à Kananga, au Kasai central, le 5 juin 2017. Il est suspendu, depuis le 17 octobre. Ces avocats aimeraient le soutien du procureur canadien chargé de suivre le dossier à l'ONU afin qu'ils puissent accéder à leurs clients.


Alors que dans une note adressée au Conseil de sécurité des Nations unies, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se plaignait des interférences continues de l'appareil sécuritaire congolais dans l'enquête sur l'assassinat de ses experts, l'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, les avocats de la défense, à Kananga, se manifestent.

Depuis la suspension du procès, en octobre, les arrestations se multiplient mais les principaux suspects, explique l'ONU dans cette note, sont régulièrement transférés et mis au secret dans les geôles des services de renseignement. Les Nations unies dénoncent des interférences continues de l'ANR dans l'enquête.

Leurs avocats, à Kananga, estiment, quant à eux, que le procureur canadien, Robert Petit, nommé en novembre 2017 par Antonio Guterres pour suivre le dossier et soutenir la justice militaire congolaise, aurait dû prendre contact avec eux et, surtout, plaider pour qu'eux, les Conseils des accusés, puissent accéder à leurs clients et aux dossiers.

Joint par RFI, maître Trésor Kabangu est, entre autres, l'avocat de Tshimanga et Vincent Manga, des chefs Bula Bula, accusés du meurtre. Il affirme n’avoir jamais vu Robert Petit, depuis sa nomination, et se pose même la question de savoir s’il « a un bureau » où l’on pourrait aller frapper.

« Personnellement, je ne l'ai jamais vu. Lorsque nous, les avocats, nous ne sommes pas en contact avec nos clients, nous ne pouvons que réclamer cela de plein droit. Mais finalement, lui [Robert Petit] qui devait être aussi sur le terrain, devait nous aider, à savoir les acteurs de la justice militaire et nous-mêmes, les avocats, de façon à ce que nous puissions parvenir à un bon résultat. Je ne sais pas quelle a été cette clause entre lui et les autorités congolaises - quand on parle des autorités congolaises, on voit la justice militaire – mais depuis qu’il est là, c’est lui l’œil de l’ONU, c’est ce que nous appelons la loyauté des combats judiciaires, c’est ce que nous appelons également le procès équitable et le procès équitable devrait garantir les mêmes mécanismes aux uns et aux autres », a-t-il tenu à souligner.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.05.2018 à 11:52
Bien dit Gardien du Monastère - 06 05 2018 11:31 et DBC - 05 05 2018 23:43. Le vrai assassin, ce n’est même pas Boshab, mais bien Hyppolite lui-même. Un acte d’une telle gravité ne peut pas être commis par un homme de terrain de sa propre initiative, ni commandité par un ministre sans l’aval du chef. La clause entre le Procureur nommé par l’ONU et les autorités congolaises ? Très simple : « Ne cherche pas à découvrir quoi que ce soit, et tu rentreras avec une somme d’argent que tu n’as pas encore vue, tout blanc que tu sois ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 06.05.2018 à 11:31
Ceux qui ont mis le Kasaï à feu et à sang sont les Kasaïens eux-mêmes dont certains sont proches du sommet de l'Etat. La raison? L'enrichissement facile. Ne vous leurrez pas à croire que vous verrez clair dans cette affaire tant que le pouvoir en place sera là Soutenez le peuple pour chasser l'imposture et vous aurez l'occasion d'enquêter tranquillement Tenez ceci pour dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 05.05.2018 à 23:43
boshabe est le vrai assassin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance