mediacongo.net - Actualités - Nokia 8 Sirocco : Beau Smartphone, Mais Peut Mieux Faire

Retour MC Geek !

Nokia 8 Sirocco : Beau Smartphone, Mais Peut Mieux Faire

Nokia 8 Sirocco : Beau Smartphone, Mais Peut Mieux Faire 2018-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/nokia8_sirocco_18_0012.jpg -

Après lune longue période sur la première marche du podium mondiale en matière de téléphonie mobile, la chute de Nokia dans un monde régit par Apple a permis de rappeler à toutes les entreprises qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis. La marque finlandaise a entamé son grand retour en 2017 avec la commercialisation de plusieurs smartphones Android. Mais ces appareils se sont révélés être moyens, ils ont nourrit la nostalgie de certains, sans réellement déclencher l’engouement des autres.

Cependant, avec la sortie du Nokia 8 Sirocco, l’entreprise voudrait revenir jouer dans la cour des grands. En effet, le Sirocco est le premier smartphone de la marque depuis une décennie à pouvoir rivaliser avec les téléphones haut de gamme du marché actuel.

 

Commençons par son design. Avec son écran P-OLED doublement incurvé fabriqué par LG, son aspect est poli et très attirant, ce qui change du Nokia 8 standard commercialisé à l’automne dernier, qui présentait des rebords massifs, ce qui le vieillissait énormément par rapport aux appareils Android actuels. Les bords de l’écran du Sirocco ont été considérablement affinés, et bien qu’ils soient encore assez larges par rapport à ceux de Samsung et LG, ils sont maintenant d’une taille tout à fait raisonnable. Jugez-en par vous-même.

 

 

Nokia
Nokia

 

 

L’arrière du téléphone est en verre, il est donc compatible avec le rechargement sans fil et résiste à l’eau (IP67). Les boutons de déverrouillage et du volume sont complètement intégrés aux montants de l’appareil. Cela donne l’impression que le téléphone n’est qu’un seul bloc. Cependant, le logement de la carte SIM est manifestement mal aligné avec le bord de l’appareil.

Son processeur est le Snapdragon 835 âgé d’un an, ce qui est décevant sur le papier, mais en réalité le 835 est encore bien assez puissant pour 2018. Les 6 Go de RAM aident un peu, mais au final, le téléphone fonctionne de manière fluide car il est équipé d’Android One.

Android One est une plateforme aucunement modifiée par le fabricant de téléphone, contrairement aux version d’Android que l’on trouve sur presque tous les téléphones, autres que Pixel. Cependant, Android One est légèrement surestimé, bien qu’il soit mieux que la version de nombreuses marques, il manque tout de même de personnalisation. L’OxygenOS de OnePlus ou Nova Launcher ressemblent fortement à Android One mais ils disposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Concernant ses performances, ce smartphone est extrêmement fluide. En même temps, avec la version la plus sobre d’Android et les 856 + 6 Go de RAM, le contraire aurait été étonnant.

 

Ces courbes

Parlons dès à présent de l’écran OLED de 5,5 pouces et de ses deux bords incurvés. C’est très beau, mais il est un peu trop incurvé, comme les anciens Samsung Galaxy S6 et S7 Edge. On a souvent dit de ces téléphones qu’ils privilégiaient la forme au fond. Ils étaient très beaux mais leurs écrans étaient tellement incurvés qu’il arrivait que la paume de la main touche accidentellement le téléphone, ce qui n’est pas très agréable, et on retrouve ce genre de problèmes sur le Sirocco. Ce n’est pas insupportable, mais c’est en utilisant ce genre de téléphones durant quelques heures que l’on comprend pourquoi Samsung a revu le design de ses écrans.

 

Un appareil photo satisfaisant, mais pas époustouflant

Le Sirocco dispose d’un appareil photo double otique à l’arrière (12 mégapixels pour l’objectif principal et 13 mégapixels pour le téléobjectif), mis au point par la marque allemande Zeiss. Il fonctionne bien. L’application de l’appareil photo est simple d’utilisation. Ce téléphone propose également un mode « live bokeh » qui offre une profondeur de champ plus naturelle que celle du P20 Pro de Huawei. Vous pouvez également ajuster le floutage en temps réel. Les photos prises en plein jour sont très nettes, mais la courbe de l’écran fait que les doigts sont toujours en contact avec au moment de prendre une photo, ce qui empêche l’appareil de se déclencher. Encore un problème dû à l’écran légèrement trop incurvé.

Dans la pénombre, les photos du Sirocco sont satisfaisantes, même si le Samsung Galaxy S9+, l’iPhone X ou le P20 d’Huawei offrent de meilleurs résultats dans les mêmes conditions. Il y a plus de bruit, moins de clarté, et en général, moins de lumière.

Curieusement, le zoom 2x génère des photos de qualité médiocre et qui sont facilement floues si vous ne tenez pas la pose. Reste à savoir pourquoi le téléphone est équipé d’un téléobjectif de 13 mégapixels si les photos réalisées avec le zoom sont d’aussi mauvaise qualité.

 

 

Nokia
Nokia

 

 

Cet appareil est assez confortable pour surfer sur les médias. L’écran P-OLED LG est assez agréable à regarder même s’il n’est pas aussi impressionnant que l’OLED de Samsung. Le haut parleur situé en bas de l’appareil rempli parfaitement son rôle et la proportion de l’écran en 16:9 est parfaite pour visionner des vidéos. Il est cependant un peu difficile à utiliser avec une seule main.

Son prix de 749 € se retrouve dans un no man’s land commercial. En effet, il n’est pas assez bon marché pour qu’on le préfère aux appareils LG, Samsung ou Huawei, mais il est légèrement plus cher que les smartphones Xiaomi ou OnePlus. Mais il y a certainement beaucoup d’inconditionnels de la marque, qui ont grandi avec cette sonnerie légendaire et qui vont se laisser tenter par ce nouveau téléphone.

Pour une marque qui était à l’agonie quelques années auparavant et dont les téléphones paraissaient démodés l’an passé, le Nokia 8 Sirocco ne s’en sort pas si mal.


forbes
758 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Facebook dévoile Portal, une enceinte avec écran pour passer des appels vidéo sur Messenger