Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : détente entre la Gécamines et le Groupe Forrest sur le dossier STL

2018-05-06
06.05.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2018-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/lshi-terril-stl-gecamines.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

La Gécamines et le Groupement du Terril de Lubumbashi, GTIL, mettent fin a leur différend sur l'exploitation du terril de Lubumbashi.

La Gécamines et le Groupement du terril de Lubumbashi Ltd (GTL), détenu à 70% par le groupe Forrest, ont mis fin à leur différend commercial datant de plus de deux ans et portant sur l’exploitation du terril de Lubumbashi. 

Un communiqué de presse confirme la signature d’un accord entre les sociétés commerciales La Générale des carrières et des mines (Gécamines) et le Groupement du Terril de Lubumbashi, une entité appartenant au Groupe Forrest. D’emblée, il s’agit d’un accord transactionnel portant sur l’exploitation commerciale du Terril de Lubumbashi. En se référant aux termes de ce document, il se dégage au moins cinq points majeurs qui méritent une attention particulière.

D’après le communiqué conjoint du 2 mai 2018, GTL s’est engagé à transférer la pleine propriété de l’usine à Gécamines et à réparer le four de l’usine. Les entités du groupe Forrest transfèrent à la Gécamines leurs actions dans la société congolaise STL pour le traitement du terril de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et la Gécamines transfère au Groupe Forrest ses actions dans GTL. Enfin, la Gécamines s’engage à payer une indemnité compensatoire à GTL.

Conflit enterré

Le différend entre les deux parties a éclaté le 23 mars 2017, date à partir de laquelle les opérations de GTL ont été ralenties par Gécamines qui a empêché l’entité du groupe belge d’accéder au terril pour réapprovisionner son usine de traitement. GTL détenait depuis 1997 des droits pour produire annuellement, à partir du terril, 5 000 tonnes de cobalt sur 15 ans.

Gécamines déclarait alors que ce total a été dépassé, indiquant que l’entreprise avait déjà produit plus de 82 000 tonnes. En face, le Groupe Forrest a réfuté ces allégations, arguant qu’elle a produit 64 478 tonnes, et qu’une modification des termes de son contrat, survenue en 2013, prolongeait ses droits jusqu’à l’épuisement du gisement.

L’affaire a été traînée en justice, notamment devant le tribunal de commerce de Bruxelles qui s’est déclaré incompétent pour la juger.

Ainsi donc, ce règlement, la Gécamines poursuit sa démarche de renégocier ses contrats avec ses partenaires de faire valoir la participation de l’Etat, son unique actionnaire, dans ces différents partenariats.

Au final, les deux partenaires se sont félicités de la conclusion de cet accord qui met un terme définitif à un différend qui opposait les deux parties sur l’exploitation commerciale du Terril.


Adiac-Congo / Zoom Eco / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Congolais unis pour garder l’eau de leur fleuve
left
Article précédent Le prix du cuivre, de l’or, de l’argent et du zinc en baisse sur le marché international

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 12 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance