Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le village Mayunga occupé par le chef milicien Thomas Mesandu

2018-05-10
10.05.2018
2018-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/miliciens_bakata_katanga_18_0021.JPG -

Le village de Mayunga, chef-lieu du secteur de Mituku Basikake dans le territoire d’Ubundu (Tshopo) est sous contrôle du rebelle colonel Thomas Mesandu et ses hommes depuis mardi 8 mai. L’occupation de cette entité d’environ quatre mille âmes s’est passée sans combats, militaires et habitants ayant détalé.

La population ainsi qu’une dizaine de militaires qui gardaient ce centre commercial, situé à 125 Km au sud de Kisangani, se sont réfugiés, certains dans la forêt d’autres dans les villages voisins.

Le colonel Thomas Mesandu avait annoncé son arrivée Mayunga, à travers une correspondance adressée au chef de secteur Mituku Basikake et au commandant de l’Unité FARDC déployée dans cette entité. Il devait venir venger son fils, finaliste du secondaire, qui a été maltraité par les militaires FARDC après les épreuves de dissertation passées à Mayunga, selon un notable local.

Quelques heures avant son entrée, le chef-lieu du secteur était vidé de ses habitants. Selon la société civile locale, la plupart des habitants sont partis se cacher dans les villages voisins de Kitambala, Masiri, Walengola Lowa. D’autres se sont dirigés dans la forêt. Les militaires, eux, se sont retirés dans la cité de Lowa.

Toujours selon la même source, les miliciens ont incendié le bureau de l’unité FARDC ainsi que celui du chef de secteur.

Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire intérimaire, Lucien Amissi, qui affirme avoir fait rapport à sa hiérarchie. Il dit également avoir exhorté ses collaborateurs à accueillir la population sinistrée de Mayunga.

De son côté, le commandant FARDC de la 31è région militaire, le général Innocent Kabundi, dit se préparer pour donner une « réponse sèche » à ces combattants.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.05.2018 à 15:49
QUE PERSONNES VOUS TROMPE CES MILICIENS SONT AU SERVICE DE KABILA L'ASSASSIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: Quatre nouveaux cas enregistrés à Bikoro
left
Article précédent Au Tanganyika, des enfants sont privés de leur enfance

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance