Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Pont entre les deux Congo: une réunion de mise au point sans représentants du gouvernement de la RDC !

2018-05-11
11.05.2018 , Brazzavilles, Congo
Economie
2018-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/Kinshasa_vue_brazza.jpg Brazzavilles, Congo-

La ville de Kinshasa vue de Brazzaville.

Les experts de la BAD, de la CEEAC et des ministres représentant le Congo-Brazza ont examiné, le 8 mai à Brazzaville, au cours d’une séance de travail, deux projets d'integrations sous-regionales financés par la BAD et initiés dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

Le premier type de projet débattu a concerné la construction en vue du Pont-Route-Rail sur le fleuve Congo, reliant Kinshasa à Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées du monde.

A ce propos et après donc avoir débattu sur les différents aspects, les trois parties présentes, en l'absence de la RDC, ont voulu donner une nouvelle impulsion à ce projet, en le confiant à Africa fifty, un fonds stratégique pour l’Afrique créé par la BAD pour financer les infrastructures dans la sous-région d’Afrique Centrale. Le but de ce fond sera de constituer un partenariat public-privé avec un partenaire qui sera choisi pour la construction de l’ouvrage. 

Des contraintes pour le Pont-Route-Rail

Les experts de la BAD, de la CEEAC et des ministres représentant le Congo-Brazza au cours de la séance de travail sur le Projet du Pont-Route-Rail de Maluku le 8 mai à Brazzaville. (© Adiac-Congo)

La réunion de ce matin avait pour objectif de confier le projet Route-Rail à un développeur qui s’appelle Africa 50. Elle a pour mission de conduire ce projet jusqu’à sa bancabilité, en vue de constituer un partenariat public-privé avec un partenaire qui sera choisi pour la construction de l’ouvrage », a précisé le président du Comité technique interministériel brazzavillois, Oscar Otoka.

Le ministre brazzavillois Jean Jacques Bouya a indiqué qu’en dehors du pont Route-Rail à construire, il y a aussi les raccordements à prendre en ligne de compte, car aucun concessionnaire ne peut prendre une infrastructure non raccordée.

Quant à l’étude du Pont-Route-Rail entre le Congo et la République Démocratique du Congo, réside une complexité pour la réalisation du projet. En termes d’avancement, le choix du site imposé (Maluku) présente des contraintes physiques et particulières. Du point de vue de la topographie et géophysique, pas du tout facile, mais le Congo a décidé de le construire à cet endroit.

Du côté de la RDC, c’est encore pire car il faudrait affronter le relief et d’autres contraintes. Le consultant chargé de la question a proposé des pistes. Reste aux deux Etats de mettre les moyens conséquents, afin que ce projet intégrateur, dans le cadre de la facilitation des échanges sorte de terre. Un travail de communication est impérieux sur cette notion de juxtaposition qui semble ne pas être perçue par les uns et les autres.

Pour financer l’étude de ce projet, la BAD a accordé deux dons aux deux Etats et à la CEEAC à hauteur d'environ 8 millions USD. Ces dons ont été complétés par les fonds de contrepartie versés par les deux pays à hauteur de 2 088 099 USD.

Le pont, qui est un projet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sera constitué d’une route pour automobile et de rail pour le chemin de fer Kinshasa-Ilebo.

Les autorités des deux pays s'étaient mis d’accord, en décembre 2013, sur le site où le Pont-Route-Rail sera érigé. Le site de Maluku, des deux côtés congolais, a été retenu pour ce projet.

Les deux Congo implanteront des zones économiques spéciales (ZES) sur les deux rives pour intensifier les échanges économiques grâce à cette infrastructure.

La réalisation du projet permettra de toucher trois piliers de cette démarche d’intégration sous régionale. Il renforcera la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays. Il conduira à une réduction de délais d’attente lors de la traversée du fleuve, d’un pays à l’autre.

Enfin, il améliorera la qualité des services de transport et réduira les coûts associés.

Par la suite, le groupe de travail a examiné un projet de construction d’une route sur plus de 1.200 km reliant Brazzaville à Ndjamena (Tchad) en passant la République démocratique du Congo (RDC) et Bangui (RCA). Il ressort de leurs échanges que cette route moderne, qui rentre dans le cadre de l’intégration sous-régionale, sera appelée « Corridor treize ».

La délégation de la BAD a été conduite par le chef de division de la région centre et ouest du département des transports et des technologies de l’information et de la communication, Jean Kizito Kabanguka. Il était accompagné de l’ingénieur des Transports en chef, Augustin Karanga et l’économiste des Transports, Jean Paterne Megne Ekoga. La délégation brazzavilloise, quant à elle, était composée des ministres de l’Aménagement et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, des Finances, Calixte Nganongo, du Plan, Ingrid Olga Ebouka Babackas, de l’Equipement et l’Entretien routier, Emile Ouosso, des Transports et de l’Aviation civile, Philippe Dimou. 


Les Echos du Congo Brazzaville / Adiac-Congo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 14.05.2018 à 11:15
Les Dirigeants Rwandais s'investissent bien dans ces Institutions Régionales et Sous- Régionales partant de la B A D, de l'UA et bientôt l'OIF , ils y prennent position en faveur des ouvertures économiques de leur pays et de la main-mise dans les Grands Lacs Les dirigeants congolais réfléchissent encore sur "Moise KATUMBI".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 11.05.2018 à 19:25
Les authorities congolaises ne sont Pas invites. Ce katumbi qui est derriere cette oubli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 11.05.2018 à 18:26
La RDC a raison d ne pas y participer; relier les deux capitales c bien mais les deux peuples seront ils unis? aussi longtemps qu'on connait cet adage d "boma zairois tika nioka", les refoulement d 2014 où bcp d nos fréres ont éte tués qu'elle decision en est sortie? Et prq le congo veut relier par chemin d fer Ilebo-Kin? il veut concurencer l'Angola où les produits d katanga doivent passer pr lobito Le congo veut donner du poids à son port Que le gouvernement se concentre bcp plus à Banana, ns ne manquons l'ocean pour avoir un port en eau profonde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.05.2018 à 18:17
Je comprends pas,le gouvernement est aux abonnés absents Mais "pour financer l’étude de ce projet, la BAD a accordé deux dons aux deux Etats et à la CEEAC à hauteur d'environ 8 millions USD. Ces dons ont été complétés par les fonds de contrepartie versés par les deux pays à hauteur de 2 088 099 USD "Quelqu'un peut m'expliquer????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 11.05.2018 à 17:04
on se souvient de ce projet qui a commencé depuis longtemps. mais le pouvoir doit être là pour dire NON et avancer les raisons de notre refus. nous ne pouvons pas nous adhérer à cette vision qui va freiner le développement du Congo central en terme de commerce maritime. MAIS LE POUVOIR VOUS ETES Où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.05.2018 à 15:59
Ils ne sont jamais là où ils devraient être Ils ne connaissent pas le sérieux, d'où leur mépris de tout ce qui est sérieux. Voyez la mobilisation du coté de Brazza, c'est quasi tout le gouvernement qui s'est mobilisé, mais en RDC, ils ne sont bons que pour monter des cabales contre Moise Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2018 à 15:44
Et qui est derrière la BAD? Allez-y voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myimona @HMX5G6X   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:45
Meme si on n, est pas d, accord il faut y etre, mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:25
N'oublions pas que le Kongo Central était contre ce projet qui allait anéantir le projet du port de Banana dont les travaux vont démarrer bientôt. Je donne entièrement raison au Gouvernement de n'y avoir pas participer. C'est le Groupe Bolloré qui est derrière ce projet pour rentabiliser le port de Pointe Noire qu'il gère. Son objectif est de relier Pointe Noire à l'ex province minière du Katanga. Cher compatriotes, ouvrons les yeux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.05.2018 à 12:48
Ces projets sont pour le developpement d'Afrique, ces mediocres n'ont pas de projet de leur projet c'est KATUMBI, c'est pourquoi ils sont ecarte's " deux projets d'integrations sous-regionales financés par la BAD et initiés dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad)"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 11.05.2018 à 12:22
Et curieusement, quand il s'agit de la RDC comme trop souvent les décisions se prennent à l'absence de nos autorités bizarre ! est-ce parce qu'ils n'ont pas récu des EPAKOLAMI ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 11.05.2018 à 12:22
Ils ont bien agit: régime illégitime hors mandat La RDC est ignorée les autres vont décider a sa place. Mende va encore dire que C'est katumbi qui est derrière tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 11.05.2018 à 11:55
ho! genial!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbunza mabe @CIVJJM2   Message  - Publié le 11.05.2018 à 11:50
main il fallait associer le ministre des infrastructure rdcongolaise thomas louhaka,mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En Tanzanie, les Masai sont rejetés hors de leurs terres au nom de la protection de la nature
left
Article précédent Kenya : la rupture d’un barrage engloutit deux villages

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance