Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Une centaine de Congolaises interpellées par des hommes armés en Centrafrique

2018-05-12
12.05.2018
2018-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/bangui_marche_18_0012.jpg -

Le marché de Bangui, en Centrafrique

Au moins 120 femmes originaires de République démocratique du Congo (RDC) accusées d'être des indicateurs de milices du quartier musulman et commerçant de Bangui, le PK5, ont été interpellées par des hommes armés.


Elles ont été interpellées dans des quartiers proches du PK5 par des hommes armés, dont l'appartenance est inconnue. Elles ont ensuite été emmenées dans le quartier des "92 logements", situé dans le sud de la capitale centrafricaine, où elles sont détenues, selon des habitants de ce secteur.

Les Congolaises, commerçantes ou prostituées souvent sujettes aux violences et aux rackets, sillonnent les nombreux quartiers de Bangui et plusieurs d'entre elles sont accusées d'avertir les groupes armés du PK5 de ce qu'elles voient et des informations qu'elles recueillent.

Au plus fort du conflit à Bangui, en 2013-2014, plusieurs ressortissants de RDC - frontalière de la Centrafrique et de sa capitale Bangui - avaient été pris à partie aux alentours du PK5.

Ils étaient déjà considérés par la population comme des informateurs des rebelles de la Séléka, l'ex-rébellion se présentant comme défenseur des musulmans.

Plusieurs avaient été lynchés et d'autres contraints à fuir Bangui pour Zongo, localité de RDC située en face de Bangui, de l'autre côté de la rivière Oubangui.

Depuis plusieurs semaines, la capitale centrafricaine connaît un regain de violences dans le quartier musulman du PK5 et à proximité.

Des violences qui ont culminé le 1er mai, au moins 24 personnes ayant été tuées et 170 blessées ce jour-là.

Une église, l'église de Fatima, avait été prise sous le feu d'hommes armés venus du PK5 et des civils y ont été tués, dont un prêtre.

En réaction à la mort du religieux, une foule en colère avait incendié une mosquée et lynché deux personnes qualifiées de musulmans.

La tension reste vive à Bangui où ont été organisées quelques marches et deux journées "ville morte" en signe de protestation contre les violences.

Plusieurs barricades sont érigées à divers endroits de la capitale, dont le PK5 qui se trouve isolé du reste de la ville.


VOA / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bara @X9118HV   Message  - Publié le 12.05.2018 à 14:46
Nzombo le soir, l'ambassade avait ferme. sauf reprise apres. dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nzombo.lejour @1IBY9SN   Message  - Publié le 12.05.2018 à 11:17
Le Congo de JKK a-t-il un ambassadeur en RCA ? Et quelle est sa réaction face à cette situation ? Mobutu allait envoyer la DSP ou le SARM pour punir ces méchants centrafricains. mais aujoàurd'hui MINAKA et TSHIBALA doivent être très contents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Naomi Musenga: l’opératrice du Samu «suspendue», une enquête préliminaire ouverte
left
Article précédent Mort de Naomi Musenga : Un dépôt de plainte et ouverture de plusieurs enquêtes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance