Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le président Joseph Kabila nomme à la Cour Constitutionnelle, à la BCC et dans la Diplomatie

2018-05-15
15.05.2018
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/jkabila_18_00004.jpg -

Joseph Kabila Kabange, Président de la République

Au terme des ordonnances signées hier lundi, la Cour constitutionnelle affiche désormais complet. Par ailleurs, Kazadi Nyembwe Didier et Kakesa Sambasi Fidel ont été nommés ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la RDC, respectivement auprès de la république d’Angola et d’Italie.

Norbert Nkulu Kilombo, Jean Ubulu Pungu et François Bokona Wipa ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, au terme de l’ordonnance présidentielle n°18/030 du 14 mai 2018, rendue publique hier lundi 14 mai. Les trois nouveaux juges viennent ainsi combler les sièges à pourvoir au sein de la Haute Cour, après le décès dimanche 8 avril dernier de Kalonda Kele Oma Yvon, et la démission de Jean-Louis Esambo et Banyaku Luape, un jour après la mort de leur collègue. A la suite de la nomination de ces trois juges, la Haute Cour affiche désormais complet. 

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a procédé à d’autres nominations dans la diplomatie et à la Banque centrale du Congo (BCC). Ainsi, au terme des ordonnances n°18/039 et n°018/040, M. Kazadi Nyembwe Didier et Kakesa Sambasi Fidel ont été respectivement nommés ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RD Congo auprès de la République d’Angola et Ambassadeur de la RD Congo auprès de la République italienne. 

De leur côté, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et Jules Bondombe Asango ont été reconduits à leurs postes de Gouverneur et Vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo. Les ordonnances rendues publiques hier font suite à celles du 3 avril dernier, portant nomination de nouveaux membres du comité de gestion de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et de l’Agence congolaise de presse (ACP).

ORDONNANCES

I.Ordonnance n°18/038 du 14 mai 2018 portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle. Sont nommés :

1. Norbert Nkulu Kilombo Mitumba
2. Jean Ubulu Pungu
3. François Bokona Wipa Banzali

II. Ordonnance n°18/039 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République d’Angola. Est nommé :

1. Kazadi Nyembwe Didier

III. Ordonnance n°18/040 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République italienne. Est nommé :

1. Kakesa Sambasi Fidèle 

IV. Ordonnance n°18/041 du 14 mai 2018 portant approbation de l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

Article 1. Est approuvé l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour un montant de 8.274.957,14 $.

V. Ordonnance n°18/042 portant nomination d’un Gouverneur et d’un Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Sont nommés :

1. Gouverneur : Déogratias Mutombo Mwana Nyembo
2. Vice-Gouverneur : Bondombe Asango Jules

Laurel Kankole
Forum des As

2018-05-15-09-59-31_ORDONNANCE_PRESIDENTIELLE_PORTANT....pdf (0.38Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9100 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2833 jours
Et après les congolais croient aux élections! Kanambe se comporte comme si il n'est pas concerné par la constitution du pays. Et il y a un soit disant parlement, armée Dans ce pays! Vraiment!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
osuma - 15 05 2018 16:21, non non non mon ami, il n'est pas beau frère à MENDE, mais plutôt son MBANDA, car tous ils baisent la même femme qui est dans la maison de MENDE, en plus il faut vous imaginer quel type de baise ???????? sodomie brutale comme un chacal, mais voyez bien la phot de cet idiot, n'est il pas un chacal avec ses museaux tintés ?c’est un imbécile ce monsieur

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
Monsieur il reste que 6 mois des elections mais le peuple Congolais demande cette question, ou est to DAUIHIN? le peuple Congolais est deja alerte' que tu as l'inttention de te presenter pour le 3eme Mandat. Cela ne se faira jamais. Tu as dejas fait ton 2 MANDATS, il faut quitter le pouvoir. La RD Congo n'appartient pas aux Rwandais il faut retouner chez toi et un Citoyen Congolais ne peut pas devenir le PRESIDENT au Rwanda. Pour ton information tu n'a pas droit de nommer aucune personne a nos institution puisque tu es illegal, illegitime et ton mandat a pris fin depuis le 19 Decembre 2016. Depeche toi de quitter maintenant ce POSTE sinon on viendra t'attraper et te juger pour les CRIMES que tu a commit dans notre Pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
Un idiot qui continue à faire sa femme l'amour par l'anus et s’aventure à nommer indéfiniment . Tu pense que tes entourages sont indiscrets? Beau frère de Mende! Wait and see!

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
Finalement ce petit est normal ou possédé? Il continue à nommer pendant qu'il est entrain de faire ses valises? Non il n'a aucun bon conseiller à ses cotés. Beau frère de Mende OMALANGA!

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
Kabila est entrain de profiter du temps qui lui reste le 23 décembre c'est déjà demain

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
Existe-t-il un SEUL JURISTE au monde qui puisse accepter d'être nommé par le médiocre KANAMBE illégitime et illégal? Que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
NON événement pour le congolais,tu sera confondu. donne ce boniss de 6 mois, fini pour toi. impoli

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
un médiocre ignorant

Réagir

Répondre
Tu es illegitime Mr Kabila. Nous attendons ta demission ou ta mort par ta propre maladie. Rien d'autre. Evitez de distraire le peuple Congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
Ils ont tous été conseillers juridiques à la présidence. Qu'attendez-vous de ces gens: indépendance??? Jamais. Nkulu Kilombo est ambassadeur de kanambe au Rwanda mais a sa résidence dans la présidence de la république à Kinshasa où il fait office de conseiller juridique personnel du chef de l'Etat et avocat conseil de la famille présidentielle. Il peut passer deux ans sans se rendre à Kigali. comprenez bien le genre des juges que vous avez dans la cour constitutionnelle kanambiste, une caisse de résonance des idéaux et de la doctrine du guide.

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
Pour mieux survivre devant l'ouragan, il vaut mieux assurer ses arrières et avoir confiance aux personnes qui vont te secourir. Les garde-fous vient d'être posé et les arrières bien assurées. Kanambe, un illégitime et hors mandat depuis 2016, continue à nommer pour assurer sa survie. Même un enfant de 5 ans sait que le monsieur est entré d'utiliser la force pour rester au pouvoir. Voyons voir si le plan va réussir. Wait and see.

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
Une tres bonne preparation politicienne de la haute Cour. L'avocat d'hier sera le juge de demain. Donc defense a la source du jugement.

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
C'est tout ce qu'il sait faire, signe' les nominations meme sans mandat.

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
un mediocre de president

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance