Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les taxis "Ketch" interdits de circuler à Kinshasa

2018-05-16
16.05.2018
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/mwanamputu_pierrot_pnc_640_350_1.jpg -

La police congolaise a annoncé l'interdiction de circuler pour les voitures Toyota-IST affectées au transport en commun à Kinshasa, mégapole de 12 millions d'habitants, aux difficultés immenses de transports.


La police va procéder à "l'interdiction de circulation, à dater du mercredi 16 mai 2018, des véhicules communément appelés "Ketch" affectés au transport en commun, a déclaré le porte-parole de la police, le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, lors d'une conférence de presse.

Les petites voitures Toyota-IST utilisées comme taxi ont envahi le secteur de transport en commun à Kinshasa depuis le début de la décennie 2010.

 

Cette décision est motivée par "la recrudescence de la criminalité" constatée depuis un temps à Kinshasa où des cas de "rapt ou enlèvement des citoyens" au moyen des véhicules de cette marque, affirme la police.

Par ailleurs, des véhicules "sans plaque d'immatriculation, avec plaque voilée, avec plaque non conforme ou à vitres fumées ou teintées" affectés au transport en commun sont également interdits de circuler, selon la police.

Les propriétaires de ces véhicules "qui seront saisis et jetés à la fourrière, paieront une forte amende", a prévenu le colonel Mwanamputu.

"Nous craignons que cette opération ne se transforme en tracasserie policière comme on a l'habitude de le voir dans ce pays", a réagi auprès de l'AFP Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ, une organisation de défense des droits de l'Homme).

Le problème de transport en commun est crucial à Kinshasa, mégapole disposant de deux compagnies publiques de transport en commun dotées de moins de 500 de bus en bon état.

Le prix de la course en taxi et taxi-bus en commun est passé de 500 à 700 francs congolais (0,30 à 0,43 dollar) depuis le début du mois, donnant lieu aux manifestations d'étudiants qui réclament sa révision à la baisse, réprimées par les forces de l'ordre.


VOA / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:59
Les voitures à vitres fumées et sans plaques sont celles qui appartiennent aux autorités de ce pays (ministres, généraux, colonels, etc !!!!Pourquoi s'en prendre aux paisibles citoyens qui se débrouillent dans le transport pour gagner leur vie!!! Ceux qui raflent les gens ce sont les agents de sécurité (ANR, GLM, Garde Présidentielle , Police, etc)!!!!! Pierrot Mwanamputu sait ça mais fait semblant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:56
Fausse information cher éditeur de MadiaCongo, ce n'est interdiction mais plutôt ENLEVER LA TEINTE NOIRES SUR LES VITRES. On ne peut pas interdire les Ketchs car le gouvernement a zero Taxi en circulation au profit de la pauvre population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neutre @IYPM85V   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:26
Nous ne pouvons plus circuler que les vitres fermées sur certains axes, à cause des voyous qui arrachent les biens des passagers des véhicules. Le Colonel ne le sait-il pas ? Qu'attend-il pour agir, que ces malfrats tuent ?? Si on interdit ou contrôle les "ketchs", ces bandits vont se rabattre sur d'autres véhicules. Que la police fasse son boulot comme il faut, de protéger les gens et leurs biens. Qu'elle trouve d'autres stratégies que de faire souffrir encore cette pauvre population, aux heures de pointe, avec toutes les difficultés qu'on a de pouvoir regagner nos domiciles en fin de journée !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neutre @IYPM85V   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:18
Encore une de plus, de décisions fracassantes, improductives, pour amuser la galerie et donner aux policiers et leurs complices l'occasion de se faire les poches pour nourrir leur progéniture. Où en est-on avec les Koulounas, qui devraient être traqués par des opérations chirurgicales, avec l'assistance des chefs des quartiers. Ces koulounas continuent à opérer sans aucune crainte, de jour comme de nuit. Où en est-on avec le tapage diurne et nocturne ? Les véhicules circulant sans plaques d'immatriculation, ou à plaques couvertes, combien en a-t-on arrêtés depuis la dernière interdictions ? Les malfrats extorquent des téléphones et autres biens, sacs, etc. des paisibles citoyens tout au long de ces tronçons réputés pour des embouteillages incompréhensibles, provoqués par les agents chargés de réglementer la circulation, au vu et au su des policiers (Arrêt Pascal sur le Bvd Lumumba, Pakadjuma sur la route des poids lourds, sur le Bvd du 30 juin, etc. Les kidnappeurs peuvent bien laisser les voitures ketchs et utiliser d'autres véhicules. QUE LA POLICE FASSE SEULEMENT SON TRAVAIL DE PROTÉGER LES PERSONNES ET LEURS BIENS. UN POINT C'EST TOUT. Sinon ce...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
espoir @NDPDTWY   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:15
La Police nationale congolaise (PNC) traque à partir de ce mercredi 16 mai, les voitures communément appelées « Ketch » et tout autre véhicule sans plaque d’immatriculation, avec plaque voilée ou non conforme et à vitres fumées. Cette décision a été annoncé mardi par le porte-parole de la PNC, le colonel Mwanamputu, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Ce la bonne information Gestionnaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:12
medias congo eza pona ba voiture oyo eza vitres fumee na ba plaques ya lokuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
espoir @NDPDTWY   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:06
CAMERA DE SURVEILLANCE EZA NA TINA NINI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
espoir @NDPDTWY   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:03
une autre question de savoir qui sont ceux qui favorise cette criminalité et bien sur se son des homme en uniforme pour cause mal payer sous payer et les enfant militaire qui prenne des arme Camps pour rançonner les paisible citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
espoir @NDPDTWY   Message  - Publié le 16.05.2018 à 12:59
Nous avons vue de camera de surveillance a quoi ça sert, quelquiun qui a investit presque toute ce Economie ou il a eu un prêt bancaire comment il va s'en sortir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:39
Past DSK - 16 05 2018 11:26, les policiers sont des bandits No1, kanambe arme soit disant " MILLICES " avec des fleches et AK47 dans le grand KATANGA, comment vous allez traquer kanambe encore ????? Laisse cette blague mon frère ex Past.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:38
Quelle folie !!! Il n y a déjà pas assez de taxis! Et comment allez-vous indemniser ceux qui ont investi dans le transport?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:26
Mr le Journaliste, il faut bien rapporter l'information. On n'a pas interdit la circulation des voiture-taxi "Ketch" mais de celles qui ont des vitres teintés!!!! c'est différent de ce que tu écris dans ton article où il y a du méli-mélo. Vous aussi ACAJ, vous exagéré! Lorsqu'on emporte les gens, vous criez Droit de l'Homme et à la non protection des civiles. Lorsqu'on prend des mesures de sécurité, vous évoquez la tracasserie. Comment peut-on traquer ces voyous des mercenaires si on n'use pas d'une certaine rigueur que vs appelez tracasserie???? Vs désirez une chose et son contraire!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:38
Une mesure bidon, inefficace, impopulaire et irréfléchie. Elle va contribuer à augmenter les difficultés de transport du pauvre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:57
MES CHERS AMIS, EST CE QUE C'EST VRAIMENT UNE SOLUTION QUE LA POPULATION ATTENDS ??? LE PAYS EST TRÈS MAL GÉRÉ PAR DES INCOMPÉTENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3VL2T6M   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:55
En tout cas, cette mediocrite a atteint son sommet. Quand on a failli a sa mission on fait retomber la faute sur l'autre. Ayez quand meme pitie de la population. Vous avez decidement pris la decision de ruiner la vie de tout un peuple. Qu'est ce que nous peuple congolais vous avons fait pour nous punir ainsi. Quelle est votre altrnative Mr le mediocre et un gouvernement responsable amenerait ses propres voitures non fumees et chercherait des moyens pour bien proteger la population, mais vous les mediocres vous ne faites qu'empirer les choses. Degagez, mediocres! Accepter qu'on a echoue fait partie aussi de la resussite, cela te permet de reconsiderer les choses. La folie est de repeter la meme betise et s'attendre a un resultat different(insanity is to do the same thing over and over and expect a different result). Et vous avez meme le courage sans honte, ni pudeur de prononcer de telles mesures en public devant un peuple que vous avez deja plonge dans la misere, vous payerez et repondrez de vos aces, mediocres. Karma vous attend, what goes around comes around

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du congo @JXZAE9X   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:51
Nous sommes dans quel pays? j'achete mon vehicule aujourd'hui à 4000$, je paie toutes les taxes et impôts pour ce véhicule, et demain un soit disant général m'interdit de circuler avec ce véhicue, et ses chefs (Premier ministre, ministres, président) le laissent faire. Pauvre de nous Nous sommes dirigés comment???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:44
Mais la criminalité porte à porte à Kin et dans d'autres pays, est-ce au moyen de la voiture KETCH ? Vraiment la fin du Monde commence par la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:15
C'est la porcherie, il y a tout, les excrements des porcs, leurs nouriture, la boue, les vers de terre, TOUT MELANGER, Et l'odeur qui sort est agreable aux porcs. JADIS KIN LA BELLE. Kiekiekiekiekiekiekie 5 chantiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:02
Confusion sur confusion dans ce club des médiocres. c'est à toi de l’interdit ou la décision doit venir de l'Assemblée nationale par exemple ou du gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.05.2018 à 08:51
Une mesure sans fondement si on connait Kinshasa. Ces voitures peuvent constituer 50% des vehicules taxi dans la ville. Et le probleme de transport est toujours sans solution, malgre l'apport de TRANSCO. la PNC prend cette decision, quelle est la solution alternative pour laisser vivre la ville ? Oh non, la solution, c'est que les agents de securite ne soient pas corrompus comme ils sont maintenant. Le reste c'est manquer de realisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 16.05.2018 à 08:44
Mr le porte parole, pouvez-vous brandir l'acte par lequel cette interdiction a été faite pour qu'on vérifie si l'auteur en a le pouvoir au regard de nos lois? Ce n'est pas n'importe qui qui peut se lever un matin et prendre une décision pareille au mépris des règles établies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.05.2018 à 08:41
Des mediocres avec des decisions sans impacte. Nous allons sortir avec nos voitures fumées et nous rentreront sans probleme. La police de 500FC Toute mediocre comme lui-meme Mwana Mputu Ou est le dossier Moise Katumbi et Kabund qui tu a declaré avoir bruler une station d'essence et l'autre pour faire un coup d'Etatd'Ituri? Menteur de colopnnel au solde de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 16.05.2018 à 08:30
Mr de la police, tu peux nous dire de quoi faire de ces voitures après leur interdiction? Ne faites pas de choses par sentiment soyons sage par moment. Vous avez raté votre mission de sécuriser la population il faut démissionner que de créer les idioties inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 08:28
La jungle du taximan-kadogo Tanzano-Rwandais. Jamais en RDC ou ZAIRE on a vecu une telle betise d'insecurite'. A L'SHI c'est terrible, les policiers sont devenu des bandits numero un. Cette mediocrite' au pouvoir nous dirige tout droit en enfer, et Shadary a le courage de parler des betises A la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 16.05.2018 à 08:18
ces véhicules ne posent aucun problème de sécurité comme le prétend ce chef de la police. on a juste des autorités incapables d'assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. vous devriez démissionner au lieu de prendre des décisions impopulaires qui affectent encore plus la situation déjà précaire du transport en commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 16.05.2018 à 01:23
Nul n'est tenu d'obtempérer à un ordre manifestement illégal. C'est la constitution qui le dit. La police n'a pas de pouvoir réglementaire ne fixer des amendes. J'encourage les personnes qui seront victimes de cette hérésie de faire valoir leurs droits contre son auteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 16.05.2018 à 00:22
Pitie pour mon pays,interdissez alors la circulation de toute les voitures C'est une violation de la lois. Vous voulais punir la poplilation tout entire a cause de moins 1% de vehicle ketch criminel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.05.2018 à 23:08
Stratégie de la Médiocrité incapable d'assurer la sécurité à la population RDCongolaise mais elle se préoccupe de réprimer toute contestation contre ce régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation des enfants dans le Grand Kasaï : l'Unicef publie son rapport
left
Article précédent Situation des enfants dans le Kasaï : Lambert Mende balaie le rapport d'Unicef

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance