Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda: le chanteur Kizito Mihigo condamné à 10 ans de prison

2018-05-15
15.05.2018 , Kigali, Rwanda
Musique
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kizito_mihigo_18_00001.jpg Kigali, Rwanda-

Kizito Mihigo

Au Rwanda, à Kigali, Kizito Mihigo, un chanteur très populaire, a été condamné ce vendredi à 10 ans de prison. Ce rescapé du génocide autrefois proche du régime avait été arrêté en avril. Il a notamment été reconnu coupable de « complot contre le gouvernement » du président Kagame.

Kizito Mihigo a été reconnu coupable de « complot contre le gouvernement » du président Kagame, de « formation d'un groupe criminel » et « d'entente en vue de commettre un assassinat » en lien avec le parti d’opposition en exil du RNC et les rebelles hutus des FDLR. Certains de ses membres sont accusés de participation au génocide. Faute de « preuves », le juge n'a en revanche pas retenu l'accusation de complicité dans un acte terroriste. Avec trois autres prévenus il était notamment accusé de préparer des attentats pour venger la mort d'un fondateur du RNC, Patrick Karegeya, ex-chef des renseignements rwandais retrouvé mort étranglé en Afrique du Sud début 2014.

C’est avec un visage encore plus fermé qu’à l’accoutumée que Kizito Mihigo est arrivé au tribunal, vendredi 27 février. Et c’est impassible qu’il a écouté le verdict des juges : 10 ans de prison. Une peine plus clémente que ce que requérait le Parquet qui demandait la perpétuité. La Cour a justifié sa décision par le fait que Kizito Mihigo avait plaidé coupable et demandé pardon.

A ses côtés, un soldat démobilisé accusé d’avoir acheté des grenades devant servir à un attentat, a écopé de 30 ans de prison. Un journaliste, Cassien Ntamuhanga, a quant à lui été condamné à 25 ans de réclusion. A la sortie de l’audience, face aux journalistes présents, ce dernier a crié à l’injustice : « C’est incroyable, c’est une honte, ce n’est pas une justice. » Joint par RFI, son avocat a assuré que son client allait faire appel. Seule une jeune femme, Agnes Niyibizi accusé d’être la trésorière du RNC a été acquittée.

Selon les observateurs au-delà de ces accusations, Kizito Mihigo autrefois très proche du régime paierait aussi pour une de ses chansons diffusées peu de temps avant son arrestation et qui évoquait les crimes dont est accusé le FPR au pouvoir. Selon les analystes, ce procès montrerait la fébrilité d’un régime qui à l’approche d’une présidentielle tend à museler de plus en plus les voix dissonantes.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Dabira : L’accusé nie les faits qui lui sont reprochés
left
Article précédent Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance