mediacongo.net - Actualités - Ceni: l’UDPS présente son candidat rapporteur

Retour Politique

Ceni: l’UDPS présente son candidat rapporteur

Ceni: l’UDPS présente son candidat rapporteur 2018-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kalamba_jeanpierre_18_0012.JPG -

Jean-Pierre Kalamba

De l’avis des observateurs, les textes et la jurisprudence plaident pour le parti de Fatshi. Du nouveau dans le feuilleton « tentative de remplacement de Jean-Pierre Kalamba ». L’UDPS vient de présenter son candidat rapporteur. Bertrand Midimu est son nom. Reste à savoir si le parti cher à Fatshi aura finalement gain de cause. La conjoncture plaide pour.

La demande de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de procéder au remplacement de son délégué à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en l’occurrence le rapporteur Jean-Pierre Kalamba n’a toujours pas abouti. Dans sa lettre déposée au Bureau de la chambre basse début mai, le parti phare de l’opposition a rappelé toutes les démarches entreprises jusque-là, et lesquelles sont restées sans suite. C’est presque depuis une année que cela dure...

Des observateurs ne s’expliquent pas cette mise en veilleuse de la procédure de remplacement du délégué de l’UDPS à la Centrale électorale, alors que certains groupes parlementaires, notamment le MLC et le PPRD, ont déjà remplacé leurs préposés. En vertu de cette jurisprudence, on ne voit pas pourquoi on refuserait au parti de Félix Tshisekedi de faire pareil. Si l’UDPS retire sa confiance à Jean-Pierre Kalamba, -ce qui est le cas- ce dernier n’a plus sa place au sein du Bureau de la Ceni. Puisque c’est son mandant qui le désavoue, cela devrait aller de soi.

HARMONIE AVEC LE PARTI

Les mêmes observateurs font valoir surtout l’identité de vue qui se dégage actuellement entre le groupe parlementaire UDPS et Alliés et le parti piloté par Félix Tshisekedi. Le candidat proposé au remplacement de Jean-Pierre Kalamba a été en effet adoubé par le président national de l’UDPS. On souligne même que trente-six députés nationaux sur les cinquante députés membres du groupe parlementaire UDPS et Alliés demandent au président de l’Assemblée nationale d’entériner le remplacement de leur préposé à la Ceni.

Leur décision est contenue dans un acte d’engagement qu’ils ont signé et remis lundi 14 mai au président de la Chambre basse du parlement, Aubin Minaku. Dans ce document, les signataires déclarent être fidèles à l’idéologie de l’UDPS/Tshisekedi et aux valeurs qui fondent l’action du nouveau président du parti. « Nous sommes dans notre groupe 50 députés. 36 ont soutenu la position du président Félix Tshisekedi... Vu que le président de l’Assemblée et le bureau pensaient que le problème était encore au niveau du groupe parlementaire, nous avons souhaité qu’avant que la commission puisse se prononcer, qu’on vide cette astuce-là de sorte qu’avant la fin de cette semaine, que le bureau de l’Assemblée communique le nom du nouveau rapporteur de la Ceni », explique sur Top Congo, John Kolela, rapporteur du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

C’est depuis janvier de cette année que l’UDPS et le Groupe parlementaire UDPS et Alliés ont, à travers plusieurs correspondances, saisi le bureau de l’Assemblée nationale d’une demande relative au remplacement de leur délégué Jean-Pierre Kalamba au sein de la Commission électorale nationale indépendante.

Aubin Minaku, dans une correspondance adressée début mars au président de la Ceni, avait promis de soumettre ce dossier à la chambre basse du Parlement dès le début de la session ordinaire du mois de mars. Depuis, c’est le statu quo.

Interrogé il y a une année par Radio Okapi, Jean-Pierre Kalamba reconnait avoir été notifié par Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, son parti, de son remplacement. Il n’attendrait que cela soit fait dans le respect des textes pour lui permettre de « retourner avec joie » au Parlement pour occuper son siège de député national.

A l’ère et à l’heure de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, réserver une suite favorable à l’UDPS participerait de la décrispation de l’environnement politique. En un mot comme en mille, faire droit à l’UDPS relève autant du texte que du contexte, commente un analyste.

Didier KEBONGO
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
6027 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.05.2018 à 10:55

La CENI n'est pas un organe politique, mais tecnique.Comme tel la CENI n'est peut se meler de l'éclatement de l'udps. D'ailleurs les UDPS doivent manitenir Kalamba, qui en quelque serait le signe de dialogue futur entre toutes les tendances. Mais lorsqu'on est réanimation on perd le raisonnement.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 16.05.2018 à 23:38

JP KALAMBA rouler pour les sanguinaires et satanistes de la Médiocrité au pouvoir. Le problème dans tout ça c'est KANAMBE Hypolitte qui s'appuie sur les gens refusés par leur partis.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 16.05.2018 à 16:03

Jean Pierre KALAMBA ne partira pas.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 16.05.2018 à 15:39

Je comprends pas très bien à quoi joue Minaku, c'est depuis la fin des accords de la Saint Sylvestre qu'il a été demandé de procéder au remplaçement des délégués de la Céni. Kalamba servirait-il de caution à la tricherie???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 16.05.2018 à 15:38

Remplacez immédiatemen,t ce chien de KALAMBNA qui était à la CENI que pour le compte de la KABILIE, même s'il n'y aura pas élection, nous evons coincé les médiocre de mental problèm à tout le niveau possible, enfin le bruler vif d'ici fin de cette année, car il y aura bel et bien guerre pour chasser les occupants étrangers et leurs chef KANABE le chef d'état le plus imbécile de ce siècle

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 16.05.2018 à 14:58

Vous aussi chèrs opposants, soyons intègres et justes. Quand vous êtes dans l'opposition vous faites semblant de nous défendre nous pauvres peuples et quand vous êtes au pouvoir vous considerez les peuples comme des laissez pour compte et c'est votre poche et vos enfants qui compent;C'est le cas de JP KALAMBA,NDEKO BASILE,BRUNO TSHIBALA,SAMY BADIBANGA..." et lui BERTAND MUDIMU que peut-il prouver...Assez avec de vos blagues, souvenez vous de l'histoire de NGUNZA KARL-I-BOND sa fin tragique.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 16.05.2018 à 14:19

JP KALAMBA a travaillé pour la MP. Qu'il aille rejoindre ses collabos de la médiocrité au parlement!!!! On n'a plus besoin de lui en tout cas....

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5FV4S9K - posté le 16.05.2018 à 13:59

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ENVERS D'AUTRES INTERVENANTS)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clément KABBAH | 4QN4CYD - posté le 16.05.2018 à 12:54

Etre Opposant signifie s'opposer à tout où comment ? meme celui que vous voulez placer comme rapporteur aujourd'hui demain Il sera refusé par vous - mêmes. Nous vous connaissons vous êtes une bande des assoiffés. on est fatigué de cette fosse opposition.KALAMBA a fait quoi? Vous voulez qu'il vous donne quoi ? Est-ce lui qui a dit qu'on amène la machine à voter que vous craignez pour mettre fin à vos contradictions ? Qu'il quitte Il aura une place de l'autre coté. ce qui se perd à gauche se récupère à droite.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | T9DTBCG - posté le 16.05.2018 à 10:22

On est à un mois de l'ouverture de l'électorat avec dépôt des candidatures. Vous voulez amener un nouveau qui devra chercher à comprendre le mécanisme électoral et créer ainsi du retard dans le processus ou bien va -t-il accepter d'être manipuler par ses collaborateurs qui maitrisent déjà bien le sujet??? Cessez de nous distraire, attendez simplement les élections qui s'approchent si vite!!!!

Non 22
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle en RDC : la justice précise les mesures d'exclusion des binationaux

Société ..,

Processus électoral : le président de l’ECC appelle la Ceni à se pencher « sur des...

Société ..,

Législatives provinciales : la Ceni publie mardi la liste définitive de 19.640 candidats retenus

Société ..,

Aprodec : la candidature de Ramazani Shadary « doit être invalidée »

Politique ..,