Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la police disperse une manifestation des étudiants de l’UPN

2018-05-16
16.05.2018
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/upn_kinshasa_18_0124.jpg -

Les éléments de la police ont dispersé mercredi 16 mai à coup des gaz lacrymogènes une manifestation que les étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN) avaient organisée au sein de leur campus universitaire. Ces étudiants, la plupart des finalistes de graduat et de licence, protestaient contre le paiement de frais supplémentaires de 50USD exigés par les autorités académiques, en plus de 150 USD requis, pour le retrait de leurs diplômes.

Ils manifestaient également contre l’échéance fixée par les autorités académiques pour le paiement de ces frais, ont indiqué des témoins joints par Radio Okapi.

D’après ces sources, des policiers alertés pour rétablir l’ordre dans le campus ont fait usage des gaz lacrymogènes, poussant les étudiants de 1er et 2e graduat, qui suivaient des cours, à fuir le site universitaire.

D’après des sources locales, les forces de l’ordre ont poursuivi les manifestants jusqu’en dehors du campus.

La plupart des commerces situés devant l’UPN ont dû fermer à cause des troubles. ​


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2844 jours
Les forces du désordre kanambistes ne sont capables que de deux choses: disperser les manifestations pacifiques et prendre la poudre d'escampette sur le champ de bataille. Nous les attendons sur ce dernier s'ils n'organisent pas les élections, comme ça ils feront ce qu'ils savent très bien faire et dire: monguna aza makasi trop.

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
au congo le droit de manifeste n'existe pas pourquoi; il craint d’être renverse par un coup d’État donc ce la dictature total

Réagir

Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 10 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance