Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : Le "Oui" l'aurait emporté au référendum constitutionnel

2018-05-19
19.05.2018
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/burundi-referendum.jpg -

Selon les résultats provisoires, le "Oui" aurait remporté plus de 70 % des suffrages et le taux de participation serait massif. A Bujumbura, le score devrait néanmoins être plus serré avec le "Non" de l’une des communes.

Selon les résultats provisoires déjà publiés par les commissions électorales provinciales indépendantes, le taux de participation est très important puisqu'il est estimé supérieur à 90%.

La surprise du "Non" à Bujumbura

Le "Oui" arriverait en tête à plus de 70%. Mais à Bujumbura, si le "Oui" l'emporte, le score devrait être plus serré avec 53% conte 44%. Le "Non" pourrait même l'emporter dans une des trois communes de la capitale, celle de Ntahangwa, située au nord de la ville. Un résultat qui n'est pas une grande surprise, selon Gérard Akizimana, activiste de la société civile.

"Que chacun ait ce à quoi il a droit. Que le "Oui" l'emporte, il n y a pas de problème pour moi, surtout que le vote s’est déroulé démocratiquement. L'important est que c’est la volonté du peuple qui se concrétise. La population a voté, ça nous montre qu'au bout du compte la population a bien compris ce que sont les élections."

Dans l’attente des résultats définitifs, Marcien Karanga semble ne pas se satisfaire des tendances qui se dessinent. Son choix, qu'il tient secret, ne semble pas l’avoir emporté.

"Je m'attendais à ce que mon choix l'emporte. Je ne préfère pas m'exprimer clairement sur les résultats du "Oui" ou du "Non". Vous risqueriez de savoir ce que j'ai voté alors que ça doit rester secret."

La fiabilité des résultats mise en doute

Pour sa part, Steve Nyamweru doute de la fiabilité des résultats. Quels que soient les résultats définitifs, il assure néanmoins qu'il respectera le choix des Burundais.

"On ne sait pas vraiment si le "Oui" a gagné et pas le "Non" car nous ne savons pas ce que chaque Burundais a voté. Mais j'accepterai le choix des Burundais. Personne ne dit son secret de vote après l’élection, mais je souhaite que le "Oui" l'emporte."

Selon la dernière publication du journal en ligne Ikiriho, considéré proche du pouvoir, le "Oui" l'aurait emporté à 73.18% au niveau national. Les responsables politiques se gardent de s'exprimer sur les chiffres provisoires.

Ils attendent les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante. La province Ngozi, fief partagé entre le président Pierre Nkurunziza et son opposant, Agathon Rwasa, arriverait en tête avec un score de 83% pour le "Oui", contre environ 10% pour le "Non".


Deutsch Welle
C’est vous qui le dites :
8938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria prêt à évacuer ses ressortissants
left
Article précédent Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria prêt à évacuer ses ressortissants

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance