Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS inquiète et mobilisée contre Ebola en zone urbaine

2018-05-18
18.05.2018
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ebola_experts_18_00005.jpg -

C'était le scénario redouté par les organismes humanitaires et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis la réapparition de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC). Avec la découverte et la confirmation ce jeudi d'un premier cas d'Ebola en zone urbaine, à Mbandaka, dans le nord-ouest du pays, la flambée actuelle de maladie à virus Ebola est entrée « dans une nouvelle phase », selon l'OMS.

Jusqu'à aujourd'hui, les seuls cas recensés de la maladie étaient détectés dans des zones rurales isolées, ce qui donnait aux autorités sanitaires congolaises une meilleure chance d'isoler le virus. Mais « un nouveau cas a été confirmé à Wangata, l'une des trois zones sanitaires de Mbandaka, une ville de près de 1,2 million d'habitants de la province de l'Equateur dans le nord-ouest de la RDC », a indiqué dans un communiqué l'OMS.

Selon l'agence onusienne basée à Genève, la découverte d'un premier cas confirmé d'Ebola en zone urbaine « est un développement préoccupant ». « Toutefois nous avons maintenant de meilleurs outils que jamais pour combattre Ebola », a déclaré le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « L'arrivée d'Ebola dans une zone urbaine est très inquiétante et l'OMS et ses partenaires travaillent ensemble pour accélérer la recherche de tous les contacts du cas confirmé dans la région de Mbandaka », a ajouté de son côté, Dr Matshidiso Moeti, Directrice du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.

Avant cette apparition en zone urbaine, tous les cas recensés de la maladie d'Ebola avaient été signalés dans la zone sanitaire de Bikoro, également dans la province de l'Equateur mais à une distance de près de 150 km de Mbandaka. L'OMS rappelle que les centres de santé de Bikoro ont une fonctionnalité très limitée et les zones touchées sont difficiles à atteindre, en particulier pendant la saison des pluies actuelle, car les routes sont souvent impraticables.

Face à cette nouvelle situation, l'OMS indique qu'elle est en train de déployer une trentaine d'experts pour mener des activités de surveillance à Mbandaka, en collaboration avec le ministère de la Santé et d'autres partenaires. L'OMS collabore également avec l'organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) et d'autres partenaires pour renforcer la capacité des centres sanitaires à traiter les patients atteints du virus Ebola dans des services d'isolement spéciaux. La découverte de ce premier cas intervient alors qu'un lot de 4.000 doses d'un vaccin expérimental contre Ebola en provenance de Genève a été réceptionné hier mercredi par les autorités congolaises.

À noter qu'à la date du 15 mai, l'OMS a comptabilisé un total de 44 cas de maladie à virus Ebola signalés dans la zone au cours des cinq dernières semaines, dont 3 cas confirmés, 20 cas probables (dont au moins 18 décès), et 21 cas présumés.

 


UN News Services / MCN
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : un mort et deux personnes "guéries" de l'épidémie à Mbandaka et Bikoro
left
Article précédent Ebola en RD Congo : un mort et deux personnes "guéries"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance