Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le tandem Fatshi-Katumbi opposé à un nouveau dialogue

2018-05-23
23.05.2018
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/katumbi_tshisekedi_18_00003.jpg -

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi

« Si J. Kabila n’applique pas l’Accord de la Saint-Sylvestre, il y aura une transition sans lui », entonnent en choeur, le leader de l’UDPS et le président de « Ensemble » depuis Washington.

En tournée euro-américaine, Félix Tshilombo Tshisekedi, président national de l’UDPS, principal parti de l’Opposition en RD Congo, a rencontré lundi 21 mai à Washington, Moïse Katumbi Chapwe, président de la plateforme électorale "Ensemble" créée récemment à Johannesburg.

Dans une interview-minute accordée sur place et le même lundi à la presse, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ont éclairé la lanterne de l’opinion sur une rumeur qui circule dans les rues de Kinshasa, selon laquelle Tshisekedi junior serait en passe d’être nommé Premier ministre, en remplacement de Bruno Tshibala, actuel chef de l’Exécutif. A en croire la rumeur, un nouveau dialogue serait même prévu dans ce sens. 

"Nous sommes ensemble et nous sommes avec le peuple", rassurent-ils. "Aujourd’hui, comprenez-nous bien. Que tout le monde nous entende clairement. Il n’est plus question d’aller à un quelconque dialogue. L’Accord de la Saint-Sylvestre, obtenu grâce au travail des évêques de la Cenco, est la seule voie à suivre. Si Kabila n’applique pas cet Accord, il y aura une transition et elle se fera sans lui", tranche Moïse Katumbi. 

"Même si Kabila n’organise pas les élections, il part. Il ne peut plus espérer rester un jour de plus au pouvoir", concluent les deux acteurs politiques de l’Opposition rencontrés lundi dernier aux Etats-Unis. 

IRONT-ILS UNIS JUSQU’AUX ELECTIONS ?

Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sur une même photo à Washington. Tout un symbole. A l’heure et à l’ère des réseaux sociaux, cette image a été partagée à la vitesse du son. Sur la toile, chaque internaute y est allé de son propre décryptage. Néanmoins, une constance se dégage. Du recoupement de différentes analyses, les auteurs ont vu derrière cette rencontre, un resserrement de l’alliance entre les deux acteurs politiques de l’opposition, candidats à la présidentielle officiellement prévue dans la dernière semaine du mois de décembre prochain. 

Que Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi se rencontrent à Washington, à quelque deux mois de la date prévue pour le dépôt de candidatures pour la présidentielle et les législatives nationales, l’opinion se trouve en droit légitime de se poser certaines questions. 
Dès lors que les Congolais et même des chancelleries occidentales à Kinshasa, savent que les deux acteurs ne cachent plus leurs ambitions pour le pouvoir au plus haut sommet de l’appareil d’Etat, des analystes avisés préfèrent prendre du recul face à ce qui apparait désormais comme des évidences. 

Moïse Katumbi, candidat président de la République. Félix Tshisekedi aussi. Tous deux de l’Opposition. Et dire qu’au stade actuel du processus électoral, l’histoire ne dit pas que les deux sont ou seront les seules candidatures de l’Opposition à la prochaine élection présidentielle. Sans aucune prétention d’avoir lu, comme dans une boule de cristal, les intentions des autres leaders de la même opposition, plus d’un observateur parie fort qu’après Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, d’autres opposants prennent leur mal en patience. Ils n’attendent plus que le mois de juillet pour se manifester le plus officiellement possible. 

Dans ce qui ressemble depuis peu à une foire d’empoigne, plusieurs noms d’acteurs de l’Opposition sont cités dans les rues de Kinshasa. De Sindika Dokolo (de moins en moins cité) à Freddy Matungulu, en passant par Noël Tshiani…les supputations vont bon train. On ne devrait pas ne pas citer le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito qui, depuis un temps, porte la casaque d’opposant. Bien malins pourraient être certains outsiders qui auront surfé sur la confusion, pour monter les enchères. 

La question qui se pose est celle de savoir jusqu’où irait l’union Katumbi-Fatshi. Les deux acteurs iront-ils unis jusqu’aux élections ? Trêve de supputations ! Toutefois, le mode électoral actuel invite au bon sens. C’est que, comme en 2011, le nouveau prochain Chef de l’Etat sera élu à l’issue d’un scrutin à seul tour et à la majorité simple. 

Le comble, c’est que ce mode d’élection n’offre aux différents candidats, aucune possibilité de se faire des alliances. Une véritable bataille à l’aune du principe de chacun pour soi.

QUI S’EFFACERA AU PROFIT DE L’AUTRE ?

La question taraude plus d’un esprit moyen. A l’hypothèse que Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi maintiennent chacun, leurs ambitions de postuler à la présidentielle, qui entre les deux, s’effacera au profit de l’autre ? Sans conteste, certains y verraient une stratégie électorale et qu’il serait prématuré, au stade actuel des choses, de répondre à l’absolu. 

Cependant, dans certains milieux de la ville, on n se leurre point. Nombreux restent quelque peu sceptiques quant à la chance de voir Fatshi et Moïse Katumbi se serrer les coudes jusqu’à la fin du processus électoral en cours. Mauvaises langues ? Mauvaise prédiction ? Prophètes de malheur ? Peut-être ! Mais au cas où ce ne serait pas le cas, il y a risque de voir se répéter le scénario de 2011. On se rappelle que lors de ce scrutin, dix candidats de l’opposition dont Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe et Léon Kengo wa Dondo…devaient affronter Joseph Kabila, candidat unique de la Majorité présidentielle. On connait la suite. L’histoire dit-on, est un éternel recommencement.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.11.2018 à 15:35
Vital KAMHERE ET Felix TSHISEKEDI SOUMIS A L-OPPROBRE DES CONGOLAIS ET DE LEURS MILITANTS Le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève continue à leur faire descendre dans l’enfer . Vital KAMHERE et Felix TSHISEKEDI sont des brebis galeuses de la politique congolaise, ils ont révélé leur vraie nature! ALLEZ-Y ET LE PEUPLE LES CONNAIT QUE SE SONT DES TRAITRES, DES BALALI (DORMEURS QUI REFUSENT KULAMUKA( ETRE EVEILLES). ils ont mis fin à leur carrière politique et doivent être soumis à l'opprobre de la nation congolaise et à la sanction de l'opposition comme ils ont signé dans leur lettre d'engagement à Genève le 11 Novembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kelly ngandu @9FDQ5PB   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:23
Cà m'etonne quand certain nombre de congolais disent que le congo ne merite pas etre diriger par les illetrer,Mobutu,Kasavubu,katumba mwanke,Muzito,Matata,Antoine kizenga et consort ne pàs des illetrer chose etonnante ils n'arrivent pas a relever le defi,tous les ministres n'ont pas ramasser leur diplome mais ils narrivent pas a defendre leur diplomes,le grand problem du congo c avoir de dirigent patriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 23.05.2018 à 22:02
(suite) Quelle ètait le budget du pays de Matata ? de Badibanga ? de Tshibale ? Nous ne pouvons pas dire sont des vendus ou voleurs, c'est idiot. La situation du pays est catastrophique,nous ne produisons pas. Conséquence, les politiciens perdants de tout bord vont continuer a vous distraire,ils vivent des vos,nos difficultés. Meme si vous leur donner le pouvoir ils savent que votre, ou notre situation ne changerà en rien. Arriver au pouvoir ,s'occuper de la chose pubblique est devenu est acte héroique, puisque le jour après vous etes traitre de ceci ou cela. Nous devos etre conscient de notre situation rèelle économique, sans s'attendre aux miracles terrestres ou divines et allons aux élections. Est legitime aspirer au changement, mais syons conscient de l'imbroglio de certains politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 23.05.2018 à 21:51
Nous devons nous demander qui se moque du peuple en réalitè avec cette histoire qui revient à tout moment pour relancer ces 2 perdants ? Je demande aux gens de rèflechir Quelle était notre richesse économique industrielle ,avant l'indépendance L'arrivé de Mobutu au pouvoir avec ses fastes, et dèpenses de prestiges où le Maréchal trouvait l'argent. C'est l'argent qu'il avait trouvé dans la caisse, en plus des dettes faciles obtenues. Après Zairinisation et pillage combien des societès, industries sont restées fonctionelles. Combien des dettes le Congo comme pays a accumulées pendant cette période ? Cette situation est d'avant Kabila. Qui peille ces dettes , c'est vous, qui a un pauvre salaire c'est vous,qui est au chaumage c'est vous. Il est temps que les jeunes ,les gens prennent conscience de cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:52
Ils sont conscients de la misère du peuple, ils vont se surpasser. La MP doit se remettre en cause. Regarder les routes à Kinshasa, faites un tour sur la route Kasongo - Salamabila chez Shadary, Essayer de passer entre Kisangani et Basoko, l'Equateur est encore sauve comme le Projet PARSSA évolue encore avec l'aide la Banque Mondiale, Goma vers Walikale est fermée, Lubutu vers Kisangani est un calvaire L'électricité et l'eau sont un lux même en ville, les hôpitaux, regardez le Cinquantenaire a Kin, qui peut y aller ? A Beni-Butembo la mort est un voisin du citoyen innocent. Oups, NON, Katumbi et Fatshi savent tout ça, ils vont tenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:12
JOHN CANDIDAT PRESIDENT: kabila que tu soutient est un analaphabet d'aller et de retour,il s'est retrouvé à la tete de notre pays grace à l'ivrognerie et la prostitution de mzee LDK et celle de sa mere,de quel intellectuel au PPRD tu parle? Matata,kambayi derio,Ngoyi kasanji? demande à ceux qui ont fait l'université,on te dira qu'ils n'ont jamais assisté aux cours mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.05.2018 à 14:58
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 23 05 2018 12:31, tu dois etre un mediocre lecheur. Les 3 noms que tu viens de cite' ont un niveau plus eleve' que ton taximan-kadogo Tanzano-Rwandais. Comment etes vous si idiot ???? Celui qui vous dirige pour le moment n'est ce pas un imposteur semi-letre' ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.05.2018 à 14:50
OHN CANDIDAT PRESIDENT - 23 05 2018 12:31, quels intellectuels, ceux du PPRD ? en commençant par votre chef le taximan afin de finir avec KOKONYANGI ou MATATA MPONYO qui ont ramasser des diplômes à cause de la richesse lapider dans le trésor public ? tu dois nous dire à présent, quel est le niveau actuel de la RDC depuis que KANABE à assassiné MZEE par rapport à l"époque du Zaire ? ouvre bien ton cerveau et non tes fesse, car on réfléchi par la tête et non par derrière Mr KABILISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:26
Ce qui préoccupe le peuple Congolais c'est de faire dégager les médiocres le 23 décembre 2018 aux commandes du pays Le candidat de la Médiocrité présidentielle n'aura même pas 10% des votes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:31
AZARIAS RUBERWA - 23 05 2018 11:29. Je me demande si tu connais l'histoire de ce pays? Tu es de quel époque? tu a fait quelles études? Car ton niveau de réflexion est trop bas. Est ce que tu connais à quel niveau ton Zaïre à trouver le Congo et à quel niveau ton Zaïre à laisser le Congo? La RDC n'a plus de besoin des hommes illettrés comme Katumbi, Félix, Kamitatu et toi, nous avons besoin d’être dirigé par les intello maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:29
VERITE' - 23 05 2018 11:16, tu as raison mon frère, je souhaite même qu'après avoir chasser , soit tuer cet imbécile de rwandais, notre constitution doit reprendre le nom deu ZAIRE , car nous sommes plus zairois que ce maudis congolais qui nous a bcp causé du tord à l'époque deLUMUMBA, KASAVUBU et MZEE qui a fait revenir ce nom malchanceux, nous sommes fiert d'être zairois, ce qui nous distingue de rwandias qui se sont caché derrière l'identité congolaise, voici les vrai zairois FATSHI et KATUMBI, alors HYPOLITE qui étais tu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:23
Il faut vraiment que l'opposition présente un candidat unique. Faites le pour le peuple! Taisez vos ambitions personnelles, et mettez les intérêts du people en priorité, il n y aura qu'un seul gagnant, ne faites pas gagner le candidat du PPRD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:20
Félicitations mediacongo car la photo de Moïse KATUMBI est en première position sur votre page d'accueil Oui Moïse KATUMBI est plus populaire que le sanguinaire KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:16
LA NOBLESSE OBLIGE. Laissez les cochons dans la PORCHERIS. kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie kanambe Hypolite taximan kadogo tu vois les vrais ZAIROIS ????? Nous avions tous nos cartes d'identite' Zairoise, toi tu etais OU ????? BIENTOT TU VAS RENTRER LA OU TU ETAIS QUAND NOUS ETIONS DES ZAIROIS. YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:14
ce n'est pas ca faire de la politique, a washington vs n'obtiendrai rien du tt. en cette etape parler encore de la transition sans Kabila, c'est une utopie. Vs avez le peuple deriere vs, Kabila aussi! Au lieu de faire un bloc avec vos collegues de l'opposition vs vs baladez a washington, vs allez perdre les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:07
attendons voir, moi je suis toujours optimiste inné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:03
Kanambe dégage!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:55
Mediacongo:cette les articles sont seulement ceux de Forum des As? vous savez ce que ce journal represente non? des analyses partisanes,de gros sujets mais vides,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:25
jusqu’où irait l’union Katumbi -Fatshi? Si ils sont enttentifs aux cries alarmant du peuple congolais, ils luteront ensemble jusqu'à chasser d'abord la kabilie qui est une épine à la démocratie et un état des droits en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:15
Si du moins il y aura élection, la question de l'UDPS et Esemble n'est plus au rendez-vous car Ensemble coincé par le pouvoir en place; l'UDPS promptement devait dialoguer avec UNC et MLC pour qu'en Juillet nous ayons un représentant digne et fort de l'opposition. Évitez de tourner au rond et mettre les choses au claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:11
PEU IMPORTE. MAIS TOUT CE QUE NOUS VOULONS C'EST LE DEPART DE KANAMBE HYPPOLYTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meetings politiques : Kimbuta débordé
left
Article précédent L'UDPS appelle le peuple à empêcher le président Kabila de se maintenir au pouvoir

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance