Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

D’ici le 23 juin prochain. Députation provinciale : Jour J-30 !

2018-05-23
23.05.2018
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/shadari_equateur_meeting_18_0012.jpg -

Si tout va bien, la Ceni procèdera à la convocation du corps électoral, le 23 juin prochain. Aujourd’hui, tout calcul pris en compte, il faut bien compter plus ou moins trente jours pour le début de grandes manœuvres en vue de la tenue des scrutins à bonne date. Selon le calendrier, faut-il le rappeler, c’est le 24 juin que la Centrale électorale sera prête à ouvrir les bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale.

Le 22 juillet, elle ouvrira largement ses portes pour la réception des candidatures à la députation nationale et à la présidentielle du 23 décembre 2018. Plus tard, vers le 22 novembre, elle lancera la campagne électorale. Alors, qui sont prêts ? Où en est-on avec les préparatifs ? Matière à réflexion. A la Majorité, les préparatifs sont engagés. Shadary, Tunda et consorts tâtent le terrain à Kinshasa et dans l’ex-Equateur. D’ailleurs, deux avions acquis rubis sur l’ongle, sont déjà à la portée du PPRD pour parer à toute éventualité, lors de la prochaine campagne électorale qui se fera, apparemment, dans l’espace et sur terre.

A l’Opposition, le doute persiste. Félix Tshisekedi, depuis Bruxelles, a, lors d’une conférence, démontré qu’il devenait hypothétique de tenir les élections dans les conditions d’aujourd’hui caractérisées notamment, par l’absence de la décrispation politique.

Au Comité Laïc de Coordination, le langage est au décryptage des signes de temps. On y lit, par exemple, l’incertitude du calendrier électoral, la partialité de la Ceni, l’instrumentalisation de la Cour constitutionnelle, l’absence de la redynamisation de la Ceni et du CSAC et, surtout, la restriction des libertés publiques dont le droit dû aux manifestations politiques.

Du côté de la CENCO, l’heure est grave. Il faut que le peuple congolais prenne son destin en mains. D’où, les évêques, dans un récent communiqué rappelaient l’impérieuse nécessité d’organiser les scrutins ouverts à tous et garantissant les conditions de transparence et de crédibilité.

Dans le même registre, les princes d’église rappelaient également qu’il est important, pour l’acceptabilité des résultats, que l’on certifie la machine à voter et que le fichier électoral soit audité.

Autant que ces préalables paraissaient incontournables, autant qu’il était de bonne politique de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du pays, plus particulièrement, celle des acteurs politiques, quelles que soient leurs tendances ou appartenances.

Dans la foulée de réactions qui font penser que la tenue des élections serait sujette à des multiples obstacles, c’est l’appel de l’AETA qui, tout récemment, démontrait techniquement que les chiffres du fichier étaient pour la plupart truffés d’irrégularités. Si bien que l’audit, fut-il celui engagé actuellement par l’OIF, est tardif. Donc, aux yeux de l’AETA et de son alter ego, l’ODEP, cet audit aurait dû contribuer à la crédibilisation des résultats s’il avait été mené avant l’examen, l’adoption et la promulgation de la loi portant répartition des sièges. Puis, dans la litanie d’obstacles qui jonchent encore le parcours des compétiteurs, les uns et les autres seront confrontés, globalement ou individuellement, à cette affaire devenue presqu’une épine sous les pieds, du seuil de représentativité, du cautionnement dont les montants avaient été doublés dans la loi électorale et, surtout, de la machine à voter dont l’usage constitue, au propre comme au figuré, un sujet à controverse.

La polémique est telle qu’à tout point de vue, le processus électoral exige que les acteurs se déterminent pour y participer ou, carrément, y renoncer.

Des moyens, il faut les mobiliser. Mais, avant tout, les garanties mutuelles, pour stabiliser les enjeux. En plus, il faut du temps pour les préparatifs  pour atteindre les objectifs. Or, à ce niveau-là, les jours passent si vite que le processus électoral en question risque, lui-même, avant de penser à toutes les conditionnalités, de coincer un bon nombre d’acteurs politique dans une nasse. Décidément, l’étau va sérieusement se resserrer autour de tous ceux qui n’ont pas encore pris de dispositions face à ce coûteux, risqué et harassant processus électoral.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2831 jours
Azarias Ruberwa, hypocondriaque, tu n'es que du néant qui émet du vent dans le néant. Ta haine viscérale et tout ton épuisement cérébral et musculaire contre JKK et les siens se terminera dans ton ventre vide qui n'a plus de bactéries pour les digérer. Ta haine viscérale contre JKK te cause déjà une hypocondrie qui te tuera dans les jours à venir si pas dans les mois à venir compte tenu de tes propos. Les autres sur ce forum réfléchissent élections et politique mais toi l'hypocondriaque tu nous amènes la mort, la tuerie de ceux que tu hais.

Réagir

Répondre
Il y a 2832 jours
ça va chauffer, car il n'y en aura pas élection tant que nous le peuple avons pas encore fini avec cet imbécile de KABILA et ses acolytes que nous devons bruler et croquer leurs os, sans exception et sans pitié à qui que ce sit de la KABILIE, ils merite bien la mort, ça ne sert à rien de le déféré devant la justice internationale, mais bien le tuer afin de doner la leçon à ceux qui gouverneront prochainement

Réagir

Répondre
Il y a 2832 jours
En gros les politiciens qui réclamaient les electîons depuis avec des manifestations et des morts ne sont pas prêt à aller aux élection. il faut les comprendre. Le Congo est très vaste et très peuplée. Les politiciens passent leur temps à Kinshasa. Ils ont besoin de l’argent de la Belgique et de l’amerique Pour faire campagne et livrer le Congo aux impérialiste une fois élus. Or ils sont trop nombreux, tous veulent le pouvoir. Leur seule chance c’est d’en se mettre ensemble pour couvrir tout le territoire et laisser devant celui qui a plus de chance d’etre Élu . Ils ne peuvent pas faire ça. Sachant qu’ils vont se faire écraser aux elections, ils cherchent des prétextes pour avoir des dialogues et accords pour arriver au gouvernement et avoir un peu d’argent’. aucun d’eux ne pense au peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2832 jours
Les élections ne sont pas un cadeau de KANAMBE Hypolitte. La Médiocrité Présidentielle peut acheter les antonov voir louer les AirBus de Emirates avec l'argent public et le sang innocent Mais ils seront en désillusion. Le peuple RDCongolais soutient l'alternance et KANAMBE Hypolitte non participant

Réagir

Répondre
Il y a 2832 jours
POURQUOI NOUS BRANDIR LA PHOTO DE SHADARI, UN DES MEDIOCRES QUI PASSE TOUT SON TEMPS A FLATTER JKK ET A RACONTER DES MENSONGES A "SES MILITANTS". D'ICI PEU LE PEUPLE VA DEVOIR SE PRENDRE EN CHARGE.

Réagir

Répondre
A condition que Kabila soit hors jeu sinon c'est pas possible avec ce mediocre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance