Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

"L'Europe peut aller mille fois en enfer" (ministre israélien de l’Énergie)

2018-05-23
23.05.2018 , Jérusalem, Israël
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/yuval_steinitz_18_00001.jpg Jérusalem, Israël-

Yuval Steinitz, ministre israélien de l’Énergie

"L’UE cire les bottes des Iraniens et va aider Téhéran face aux sanctions américaines"

"L'Europe peut aller mille fois en enfer", a déclaré ce mercredi 23 mai 2018 le ministre israélien de l’Énergie, Yuval Steinitz lors d’une interview accordée à une station de radio locale, a rapporté le quotidien israélien Haaretz.

M. Steinitz est en colère après l'appel lancé par l’UE à Israël pour qu'une enquête soit ouverte après des "brutalités policières" auxquelles auraient été confrontés des centaines d’Arabes israéliens lors de manifestations vendredi et dimanche derniers à Haïfa, dans le nord d'Israël.

Dimanche soir, ces manifestants ont dénoncé la "guerre contre la bande de Gaza" après la mort de plus de 60 Palestiniens - dont 50 étaient des terroristes du Hamas - par des soldats israéliens lundi 14 mai, lors de protestations.

Aux cris de "A bas l'occupation" ou "Halte au fascisme", les manifestants ont également dénoncé la "répression" exercée par la police qui avait arrêté 19 personnes vendredi à Haïfa lors d'un précédent défilé organisé en solidarité avec les habitants de la bande de Gaza.

i24NEWS
Une manifestation en soutien à Gaza à Haïfa 
i24NEWS

Dans son communiqué, l’UE appelle Israël "à mener rapidement une enquête sur les récents évènements à Haïfa", et cite notamment le fait que Jafar Farah, un arabe israélien, employé d'une ONG, ait été blessé.

"Que l'Europe aille mille fois en enfer", a réagi M. Steinitz, ajoutant que "l’UE cire les bottes des Iraniens et va aider Téhéran face aux sanctions américaines".

La déclaration de l'UE montre seulement combien elle est vile. C'est le comble du cynisme," a-t-il fustigé

"L'Iran exécute et torture les homosexuels, viole les droits des femmes, ne parle pas de ce qu'il fait au Moyen-Orient, soutient le terrorisme et Assad qui utilise des armes chimiques contre son peuple mais l'UE choisit de s'en prendre à Israël," a-t-il martelé.

Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, avait déjà réagi mardi au communiqué de l’UE, déclarant, selon le Haaretz, qu'"Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient et n’a pas besoin d’avertissements moralistes venant d’une institution biaisée et obsédée comme l’UE".

Début mai, M. Steinitz avait déclaré que l'Etat hébreu pourrait tuer Bachar al-Assad et renverser son gouvernement si l'Iran, qui le soutient, venait à utiliser le territoire syrien pour attaquer Israël.

"Israël n'a pas été impliqué dans la guerre civile [syrienne] jusqu'à présent", avait précisé Yuval Steinitz au site d'information israélien Ynet.

"Si le président syrien Bachar al-Assad continue d'autoriser l'Iran à opérer en territoire syrien, Israël le liquidera et renversera son régime", avait-il précisé.

"L'UE est un organisme qui n'est dirigé par personne et qui ne changera probablement pas sa position vis-à-vis d'Israël même si les pays européens ont renforcé leurs liens avec l'Etat juif," a souligné M. Steinitz.

La déclaration de l'UE intervient alors qu'elle s'efforce de sauver l'accord nucléaire iranien à la suite du retrait des États-Unis de ce texte au début du mois.

STEPHANE DE SAKUTIN (AFP/Archives)
Le président Emmanuel Macron (g) et son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles, près de Paris, le 29 mai 2017 
STEPHANE DE SAKUTIN (AFP/Archives)

Le président français est actuellement en Russie, et a affirmé avec Poutine, leur détermination à sauver l'accord sur le nucléaire iranien.

Mais ils divergent sur la stratégie. Moscou, qui s'est rapproché de Téhéran, réclame qu'il reste en l'état, tandis que Paris veut un nouvel "accord élargi" prenant en compte le contrôle de l'activité nucléaire après 2025, le programme balistique de l'Iran ainsi que la situation en Syrie et au Yémen.

M. Steinitz a estimé qu'un accord amélioré qui traitait du problème des missiles balistiques de l'Iran ne serait "bénéfique" que pour l'Europe.


i24 News / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 23.05.2018 à 17:25
Israel tu as Raison, l'UE est a la base de tout ce qui se passe en Afrique (Lybie, Tunisie, CI, Mali, Centre Afrique) dans le Moyen orient ( Syrie, YEMEN )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines s'achèveront le 29 mai
left
Article précédent Syrie : le groupe EI lance deux attaques contre les troupes gouvernementales

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance