Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la société civile saisit le ministre de la Justice pour exiger le départ du colonel Wavara

2018-05-23
23.05.2018
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/wavara_spoliation_18_0121.jpg -

Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu, a saisi officiellement le ministre national de la Justice concernant « les agissements de l’Auditeur Supérieur du Sud-Kivu susceptibles de compromettre la paix et la cohésion sociale ». Dans un mémo adressé au ministre national de la Justice, le cadre de concertation qui regroupe plusieurs faitières des organisations de la société, exige encore une fois que celui-ci réponde de ses actes pour son implication dans des dossiers civils, notamment ceux fonciers.

« On lui reproche plusieurs cas « d’obstruction d’exécution des mesures judiciaires civiles pour servir de couverture à qui il veut, déguerpissement et démolitions des clôtures, immeubles sans réquisition ni notification écrite, des transactions autour des immeubles en protégeant les mafieux, le déploiement des militaires mis à la disposition de l’Auditorat pour superviser des destructions méchantes et constructions illicites, il est devenu commissionnaire en complicité avec certains circuits et réseaux de vente des parcelles et immeubles, menaces, mise en détention ou arrestation arbitraires des pauvres propriétaires des immeubles pour les intimider et/ou les déposséder en complicité avec d’autres services » lit-on, dans un document parvenu à Laprunellerdc.info, avec exemples à l’appui.

Cette structure sollicite que Roger Wavara soit remis à l’ordre « au risque de laisser la population se prendre en charge ». Elle sollicite par ailleurs que celui-ci soit déféré devant les instances judiciaires et que réparation soit faite en remettant tous ces citoyens dans leurs droits. « Que la justice militaire s’éloigne de tout dossier civil et foncier au Sud-Kivu, qu’une commission d’enquête soit diligentée pour s’enquérir de la situation sur terrain pour dégager les responsabilités, que des mesures idoines et urgentes pour le remplacement du colonel Wavara soient prises pour préserver la paix et la cohésion sociale ainsi que l’image de ma Justice au Sud-Kivu ternie par lui » tranche le Cadre de Concertation.

Le colonel Roger Wavara avait rejeté toutes ces accusations et parlé de la peur de certains spoliateurs des domaines de l’Etat qu’il traque depuis longtemps qui désinforment la société civile. Roger Wavara exigeait par ailleurs des preuves à ses détracteurs affirmant qu’il n’a jamais trempé dans un quelconque dossier sale. "Parmi tous ces gens qui ont écrit, personne ne saura le prouver ou démontrer qu’il y a une parcelle que Wavara a vendue" a dit à Laprunellerdc.info, le colonel Wavara.

Pour rappel, le colonel Roger Wavara est dans le viseur de plusieurs organisations de la société civile du Sud-Kivu qui l’accuse d’user de l’influence dans des dossiers civils notamment ceux fonciers. Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a, dans une correspondance adressée à sa hiérarchie demandé qu’il soit remis à l’ordre, indiquant que dans le cas contraire, il sera déféré devant le conseil supérieur de la Magistrature. La Nouvelle dynamique de la Société civile, le Bureau de coordination de la Société civile, et d’autres personnalités indépendantes ne veulent plus entendre parler de lui au Sud-Kivu.

Adonis Lubambo (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : une mère jette son enfant dans une fosse septique au quartier Panzi
left
Article précédent Mbandaka : trois patients contaminés par Ebola quittent l'hôpital

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance