Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des affiches du Président Kabila "candidat" font polémique en RDC

2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/kabila_affiche_18_0212.jpg -

Les partisans du PPRD passent devant une affiche du président congolais Joseph Kabila lors d'un rassemblement à Kinshasa

Des affiches déployées par des partisans du parti au pouvoir à Kinshasa présentant Joseph Kabila comme "candidat" à la présidentielle du 23 décembre sont au cœur d'une polémique en République démocratique du Congo, où société civile et opposition dénoncent une "stratégie dangereuse".


"Notre candidat Joseph Kabila", peut-on lire sur une affiche signée par les Amis de Mova Sakanyi (Amos - PPRD), installée dans le marché Lalu, dans le quartier Binza Delvaux, dans l'ouest de Kinshasa, sur une artère très fréquentée.

Une autre affiche, placée juste à côté de celle du président, montre le ministre de l'Intérieur Henri Mova Sakanyi derrière un micro avec ce message : "L'homme de la situation difficile du pays, likofi ya Kabila" (coup de poing de Kabila, en lingala).

Ces affiches "font partie d'une stratégie politique dangereuse mise en place par le PPRD" afin de "préparer l'opinion à accepter un troisième mandat pour le président Kabila", a déclaré à l'AFP Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ).

"Nous condamnons cette attitude et nous en appelons au sens de la responsabilité du président Kabila pour qu'il mette fin à ces manœuvres mijotées par ses proches collaborateurs", a-t-il ajouté.

Pour l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti historique de l'opposition, cet affichage "montre que M. Kabila est en train de tout manigancer pour se maintenir au pouvoir".

"C'est dangereux, nous ne l'accepterons jamais même si les hommes de Kabila sont prêts à tout", a dit à l'AFP Peter Kazadi, directeur du cabinet adjoint du président de l'UDPS.

Les Amis de Mova Sakanyi (Amos) est un regroupement des militants du parti présidentiel constitué autour de ce cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). M. Mova a été secrétaire général de son parti avant d'occuper le poste du ministre de l'Intérieur en février.

Le 7 mai, la présidence congolaise avait démenti toute nouvelle candidature de M. Kabila, qualifiant d'"intox" une rumeur qui affirmait que le chef de l'État serait en lice pour la présidentielle du 23 décembre censée élire son successeur.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat s'est achevé en décembre 2016 dans un climat de violences meurtrières. La Constitution lui interdit de se représenter mais il reste silencieux sur ses intentions et son avenir politique.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


juj @77S13XA   Message  - Publié le 25.05.2018 à 14:26
c'est ne pas bon il faut suivre notre constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 24.05.2018 à 17:44
Kabila a tellement peur d’être récupéré facilement par la CPI suite aux tueries orchestrées depuis 2001 à ces jours. C'est pourquoi Il ne cède pas démocratiquement le pouvoir. Aidons le monsieur à être récupéré calmement par la CPI. Beau Frère de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:57
Il n'ya que les malades mentaux et les débiles qui se tairont contre une pareille sottise de la part des assassins du Congo Tous, comme un seul homme, sommes d'accord de mourir pourvu que nous ne puissions pas voir cette aventure passée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:33
LA FAIBLESSE DE 10000000 DES KINOIS LAISSE L'ENSEMBLE DE LA RDC PANTOIS! COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LES CHOSES CHANGENT SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS LIBÉRER DE CES MÉDIOCRES, MAIS ÊTRE LIBÉRÉS PAR LES AUTRES! NE SAVEZ-VOUS PAS QUE LA LIBÉRTÉ S'ARRACHE? VOUS VOULEZ MANGEZ EN CRIANT COMME LEZ ÉCURÉIL SOUS LES BOIS, QUI AIMENT MANGER GRATUITEMENT! SI VOUS NE FAITES PAS ATTENTION, LES ENFANTS DE LA RDC QUI PARTIRONT DE L'EST DU PAYS, VIENDRONT DE NOUVEAU PRENDRE LE POUVOIR À KINSHASA ET VOUS METTRE À CRIER COMME TOUJOURS:OH ILS SONT DES RWANDAIS, BURUNDAIS, OUGANDAIS METTEZ-VOUS DEBOUT ET LIBÉRER KIN. ET LES PROVINCES SE LIBÉRERONT DE CETTE OLIGARCHIE DE LA KABILIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:23
Ces bandits de MP doivent mettre en tête < qui embrasse trop mal étreint> Ce pays a une constitution. Et cette constitution doit être respectée point barre. Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux jambes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:02
Un Congo des Sans emploi, avec un pléthore des Ministres et d'Institutions Etatiques !!! Tout doit changer vraiment !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 24.05.2018 à 11:12
Heureusement pour vous les médiocres car vous profitez de la naïveté des Kinois qui, au Congo, représente une faiblesse sur tous les plans. Une population sans objectif. Pour eux c'est la vie au taux du jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 24.05.2018 à 10:38
J'ai toujours cru que le Kinois etait un homme dur sur les pieds duquel on ne peut pas marcher mais je me rend finalement compte que le kinois est un pleurnichard, peureux et qui aime que la solution vienne des autre pas de lui comment une minoritee du PPRD peux dominer sur plus de 10 000 000 d'ahabitant oyo tobengi ba YAKEE???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verite @AFPHYCL   Message  - Publié le 24.05.2018 à 10:26
La MP veut boire encore du sang du peuple congolai,car l´histoire de la rdc ne leur a rien sevie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 10:26
Les amis de Mova et Mova lui meme sont schizophrenes. Quand vous avez ces indices et vous voulez continuez avec la meme personne c'est plusque la mediocrite'. " Relevant ces indicateurs, la « Mission nouvelle », regroupement sociopolitique, fait noter que 87,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ; 176 /186 pays dans l’indice du développement Humain ; 145 / 177 en corruption sur le plan global ; 155/167 en démocratie ; 183 /189 en matière de facilité à faire des affaires ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEGAULE @FUY6LWD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 09:48
Les Kinois vous êtes naïfs. Au lieu de bruler ces affiches vous vous mettez à pleurnicher comme des enfants affamés, la libération de la Rd Congo va commencer par la ville de Kinshasa à travers les KINOIS. FAITES QUELQUES CHOSES ET LES PROVINCES VONT VOUS ENBOITER LES PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 24.05.2018 à 09:37
Oui, monsieur Kabila ferait mieux d'ordonner que l'on enlève ces affiches. Il a encore le respect de beaucoup de gens (une majorité silencieuse, qui comptent sur sa sortie honorable) Mais si ces affiches restent en place, il baissera alors BEAUCOUP dans l' estime de ces personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Botongolongo @9DHYWST   Message  - Publié le 24.05.2018 à 08:39
Je crois qu'il faut être naïf pour admettre cela, tu as été à la tête de ce pays depuis le 26 janvier 2001 et je crois que tu dois abandonné de grès ou de force monsieur alias kabila, nous avons marre de toi. Il faut apprendre l'esprit de changement . Est-ce que tu es démocrate que tu nous fait chanté chaque fois que c'est toi qui est le pacificateur, oui tu as fait ce que tu as fais mais tu dois laissé cette fois. Comme conseil que je te donne monsieur kabila, tu dois laissé toutes les accusations faites sur Moise Katumbi car tu ne sais pas que toutes les personnes qui sont là à te coté ne font que t'enfoncer dans un trou que tu ne pourra jamais sortir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.05.2018 à 08:27
Au temps du MPR on appelerait cela une activite ANTI-REVOLUTIONNAIRE, une lourde infraction de l'epoque qui pouvait valoir une condamnation a mort. On doit cesser de flatter ce jeune homme, il est conscient que son regne n'a donne que du negatif au pays de son pere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 24.05.2018 à 08:15
Tranquilliser vs mes très chers compatriotes , s'ils sont réellement fort qu'ils osent de dire sa clairement et c'est ce jour là que ns allons les renvoyer tous au Rwanda . MP bande des idiots vos pénis seront arracher bientôt sur les rues de Kinshasa je vs les promets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 08:13
PIMA UYAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 24.05.2018 à 07:23
cela est dû à la médiocrité de la MP. Ils se disent politiciens alors qu'ils n'ont pas cette capacité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.05.2018 à 02:12
Bon retour à la dictature!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa, ces nouvelles mesures sont une réussite (Bemba)
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance