
Afrique
Le procès de Jean-Martin Mbemba a commencé ce mercredi 23 mai à Brazzaville. L'ancien ministre et ex-président de la Commission congolaise des droits de l'homme, qui se trouve actuellement en France, est accusé d'atteinte à la sécurité de l'Etat. Il est donc jugé par contumace, mais ses six co-accusés, eux, sont bien présents à la barre.
Pour la troisième fois en un mois, un ancien proche du président Denis Sassou-Nguesso comparaît devant la justice congolaise. Un procès politique, selon l'un des avocats de Jean-Martin Mbemba, qui considère que l'affaire n'a aucun sens.
Les faits remontent à 2013, deux hommes réclamant une dette impayée se rendent chez le collaborateur d'un ministre. Il n'est pas chez lui, mais les deux hommes agressent son épouse et sa fille et dérobent de l'argent. L'enquête révèle ensuite que ces deux hommes connaissent un membre du parti Union pour le progrès de Jean-Martin Mbemba.
Ensuite tout va très vite, quelques semaines plus tard six personnes sont arrêtées, dont le colonel Mbango qui était à l'époque directeur de la police dans le département du Pool. Les Nations unies avaient d'ailleurs considéré l'année dernière que sa détention était arbitraire.
Tous, ainsi que l'ancien ministre Jean-Martin Mbemba qui vit hors du Congo, sont accusés d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et de détention illégale d'armes. Des armes qui n'ont pas été placées sous scellées et que personne n'a jamais vues, s'indignent les avocats de Jean-Martin Mbemba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64
19.05.2026, 15 commentairesPolitique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution
20.05.2026, 8 commentairesSociété Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs
19.05.2026, 6 commentairesPolitique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »
20.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le tribunal de Brazzaville au Congo