Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville : début du procès de Jean-Martin Mbemba en son absence

2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/brazza_tribunal_vue_18_00212.jpg -

Le tribunal de Brazzaville au Congo

Le procès de Jean-Martin Mbemba a commencé ce mercredi 23 mai à Brazzaville. L'ancien ministre et ex-président de la Commission congolaise des droits de l'homme, qui se trouve actuellement en France, est accusé d'atteinte à la sécurité de l'Etat. Il est donc jugé par contumace, mais ses six co-accusés, eux, sont bien présents à la barre.


Pour la troisième fois en un mois, un ancien proche du président Denis Sassou-Nguesso comparaît devant la justice congolaise. Un procès politique, selon l'un des avocats de Jean-Martin Mbemba, qui considère que l'affaire n'a aucun sens.

Les faits remontent à 2013, deux hommes réclamant une dette impayée se rendent chez le collaborateur d'un ministre. Il n'est pas chez lui, mais les deux hommes agressent son épouse et sa fille et dérobent de l'argent. L'enquête révèle ensuite que ces deux hommes connaissent un membre du parti Union pour le progrès de Jean-Martin Mbemba.

Ensuite tout va très vite, quelques semaines plus tard six personnes sont arrêtées, dont le colonel Mbango qui était à l'époque directeur de la police dans le département du Pool. Les Nations unies avaient d'ailleurs considéré l'année dernière que sa détention était arbitraire.

Tous, ainsi que l'ancien ministre Jean-Martin Mbemba qui vit hors du Congo, sont accusés d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et de détention illégale d'armes. Des armes qui n'ont pas été placées sous scellées et que personne n'a jamais vues, s'indignent les avocats de Jean-Martin Mbemba.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.05.2018 à 10:53
le vieux foutard est decidé d'en finir avec ses opposants,je crois que cette fois-ci il vise deja cent ans au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La police annonce l'ouverture d'enquête pour corruption au FA Ghana contre Kwesi Nyantakyi
left
Article précédent Au moins 12 morts au PK5 de Bangui

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance