Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sud-Kivu : les infirmiers de la zone de santé de Kamituga en grève

2018-05-23
23.05.2018 , Kamituga, Sud-Kivu
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/infirmier-zone-de-sante-kamituga.jpeg Kamituga, Sud-Kivu-

Les infirmiers de la Zone de Santé de Kamituga, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, ont déclenché un mouvement de grève à partir de ce mercredi 23 mai 2018. Ils exigent, par cette action la majoration de la prime de risque et le paiement des infirmiers longtemps oubliés par le gouvernement central.

« C’est au cours d’une rencontre organisée, ce mardi 22 mai, au bureau de la zone de santé de Kamituga, mettant autour d’une même table 45 infirmiers au total regroupés au sein de l’ANIC [Association Nationale des Infirmiers du Congo] que nous avions pris cette décision », a déclaré Aristide Muyakanzi, président de l’ANIC de la zone de santé de Kamituga.

« Nous sollicitons auprès de l’Etat congolais que les numéros matricules qui ont été octroyés aux infirmiers de notre zone de santé soient payés…Actuellement, dans la zone de santé de Kamituga, nous n’avons que cinq infirmiers qui touchent leur salaire de la part de l’Etat, et parmi eux, l’un a reçu son numéro matricule pendant qu’il travaillait encore à Walungu et deux autres étant des enseignants, ont vu leurs numéros matricules transférés du ministère de l’Enseignement vers celui de la Santé », a-t-il expliqué.

Il relève également que ce mouvement de grève est organisé pour solidariser avec leurs collègues infirmiers de Bukavu qui sont déjà en grève.

Aristide Muyakanzi demande à tous les infirmiers de respecter cet appel lancé par l’ANIC en affirmant qu’un service minimum sera observé à l’hôpital général de Kamituga et dans des centres de santé publique ainsi qu’au bureau central.

Ces infirmiers promettent de revenir au travail quand l’Etat trouvera une solution à leurs revendications.

Pour Innocent Kababili, médecin chef de zone de santé, cette grève n’a pas raison d’être étant donné que les démarches évoluent très bien et que dans un laps de temps, ces infirmiers seront remis dans leurs droits.

Il invite tous les infirmiers titulaires et infirmiers d’être présents à une réunion, ce mercredi 23 mai, à son bureau, dans la matinée, pour débattre de cette question.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 25.05.2018 à 16:14
Vous exagérez aussi trop vous les gens du Kivu. On doit perdre tout l'argent de la République pour vous? Vous consommez assez le budget du pays. Si vous continuez ainsi, on va vous céder à vos frères Rwandais! Si vous refusez de travailler, ce sont vos membres de famille qui mourront massivement!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : « Le cas de Mama Yemo n’est pas un cas suspect, c’est une alerte », selon Dr Allarangar Yokouide
left
Article précédent Virus Ebola : un prêtre contaminé à Mbandaka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance